othello Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 ici, depuis septembre, 1notion par semaine ds chaque domaine en grammaire, 2 grosses séances de découverte/manip avec RSEG, les exos de RSEG et surtout les exercices rituels de bout de gomme (y a françasi et maths c vraiment génial ce système) chaque jour sur 2/ 3 semaines et ça c'est vraiment super et mes ce1 adorent.: Cela donne un peu le torticolis, mais cela vaut le détour tout de même ! coucou sapo!! heu...pas compris le torticolis...
Truckine Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Merci pour le partage de vos expériences ! 1 notion de grammaire ou conjugaison par semaine, en 4 à 5 séances. Mais où calez-vous les séances d'orthographe (voire de vocabulaire) par-dessus ? (puisque c'est aussi de l'EDL) Vous faites donc 1 séance de grammaire (ou conjugaison) + 1 séance d'orthographe dans la même journée, non ? Et autre question : cela ne vous mange-t-il pas trop de temps par rapport aux CP ? (j'aimerais bien faire un tour dans vos classes juste une semaine pour voir comment ça se passe )
Melle Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Voilà ce que ça rend chez moi : Lundi : 20' d'orthographe en commun, puis ils font 20' en autonomie; 30' de grammaire en commun; 15' de vocabulaire Mardi : 20' d'orthographe/grammaire ensemble (dictée + correction); 30' de grammaire en commun Jeudi : 20' d'orthographe/grammaire ensemble (dictée + correction); 30' de grammaire en autonomie et 20' en collectif; 15' de vocabulaire Vendredi : 20' d'orthographe/grammaire ensemble (dictée + correction); 20' de grammaire en autonomie Je ne mange pas de temps sur le CP... mais j'avoue que le français déborde sur les matières comme DDM, EPS, arts... Je sais, ce n'est pas bien mais... c'est mon choix...
lanyana Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Je ne mange pas de temps sur le CP... mais j'avoue que le français déborde sur les matières comme DDM, EPS, arts... Je sais, ce n'est pas bien mais... c'est mon choix... Chez moi aussi, mais le même choix d'axer sur les fondamentaux (EDL, lecture, maths). Je grignote pas mal l'EPS (qui a 3 heures ?!), un peu DDM, mais on fait anglais 3 fois 20 minutes par semaine, des débats philos, on a des élevages en classe, donc une ouverture vers d'autres horizons !
nat22 Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Moi, je fais comme je peux mais j'ai surtout l'impression de mal faire, de bâcler les notions parce que je ressens beaucoup la pression des CP ...Au final, je me trouve pas mauvaise avec les CP de façon générale mais très très nulle avec mes CE1 . Ce double niveau me gave copieusement ! Et là, avec les évals à faire passer des deux côtés , c'est juste invivable. Je suis juste aigrie et j'envie mes collègues de cycle 2 avec leur niveau simple. Y'a pas à dire, à 3 élèves près, ça a l'air plus simple un niveau simple, non? lol
Sapotille Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 ici, depuis septembre, 1notion par semaine ds chaque domaine en grammaire, 2 grosses séances de découverte/manip avec RSEG, les exos de RSEG et surtout les exercices rituels de bout de gomme (y a françasi et maths c vraiment génial ce système) chaque jour sur 2/ 3 semaines et ça c'est vraiment super et mes ce1 adorent.: Cela donne un peu le torticolis, mais cela vaut le détour tout de même ! coucou sapo!! heu...pas compris le torticolis... ici, depuis septembre, 1notion par semaine ds chaque domaine en grammaire, 2 grosses séances de découverte/manip avec RSEG, les exos de RSEG et surtout les exercices rituels de bout de gomme (y a françasi et maths c vraiment génial ce système) chaque jour sur 2/ 3 semaines et ça c'est vraiment super et mes ce1 adorent.: Cela donne un peu le torticolis, mais cela vaut le détour tout de même ! coucou sapo!! heu...pas compris le torticolis... ici, depuis septembre, 1notion par semaine ds chaque domaine en grammaire, 2 grosses séances de découverte/manip avec RSEG, les exos de RSEG et surtout les exercices rituels de bout de gomme (y a françasi et maths c vraiment génial ce système) chaque jour sur 2/ 3 semaines et ça c'est vraiment super et mes ce1 adorent.: Cela donne un peu le torticolis, mais cela vaut le détour tout de même ! coucou sapo!! heu...pas compris le torticolis... ici, depuis septembre, 1notion par semaine ds chaque domaine en grammaire, 2 grosses séances de découverte/manip avec RSEG, les exos de RSEG et surtout les exercices rituels de bout de gomme (y a françasi et maths c vraiment génial ce système) chaque jour sur 2/ 3 semaines et ça c'est vraiment super et mes ce1 adorent.: Cela donne un peu le torticolis, mais cela vaut le détour tout de même ! coucou sapo!! heu...pas compris le torticolis... Les exercices sur "Boule de gomme" sont "couchés" !!!
Truckine Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Voilà ce que ça rend chez moi : Lundi : 20' d'orthographe en commun, puis ils font 20' en autonomie; 30' de grammaire en commun; 15' de vocabulaire Mardi : 20' d'orthographe/grammaire ensemble (dictée + correction); 30' de grammaire en commun Jeudi : 20' d'orthographe/grammaire ensemble (dictée + correction); 30' de grammaire en autonomie et 20' en collectif; 15' de vocabulaire Vendredi : 20' d'orthographe/grammaire ensemble (dictée + correction); 20' de grammaire en autonomie Je ne mange pas de temps sur le CP... mais j'avoue que le français déborde sur les matières comme DDM, EPS, arts... Je sais, ce n'est pas bien mais... c'est mon choix... ah ben voilà c'est + clair ! ça m'a l'air bien chouette comme organisation !!!!! mon souci, c'est qu'ils ont du mal en autonomie.... La 1ère période, j'étais encore en congé parental et mon remplaçant n'a pas fait grand-chose... Y compris dans des automatismes comme la présentation des cahiers, des exos types, etc.... Je suis donc obligée de répéter sans cesse mes consignes concernant la présentation, et puis ils n'ont souvent pas compris ce qu'ils devaient faire dans l'exercice (alors que je leur explique avant de en théorie les laisser pour aller avec mes CP). Par exemple, hier, c'étaient exos sur le présent des vebes être et avoir. On a fait un rappel, j'ai écrit les conjugaisons au tableau, ils les avaient donc sous le nez. Un exo, c'était du type : Réécrire la phrase avec le pronom demandé (Tu es en retard. --> Vous.........................) Eh bien je me suis arrachée les cheveux à leur expliquer en long en large en travers comment on faisait, avec exemples au tableau, etc etc. Un autre exo : Relier chaque pronom à son verbe (et ce n'était QUE le verbe avoir). Certains ont trouvé le moyen de me relier "Je" avec "avons mal aux dents." par exemple..... J'ai cru devenir folle !!!! Du coup, je perds le temps que je devais consacrer aux CP.... Et parfois, c'est le contraire, les CP me "bouffent" du temps et j'ai l'impression de ne pas avoir été avec les CE1 de toute la matinée !!! Nat22 : Je ressens la même chose que toi : être assez efficace avec les CP, mais bâcler les notions avec mes CE1.... Du coup, ce n'est que (très) partiellement acquis... Je pense qu'il va falloir que je fasse un choix : soit avancer dans le programme (au risque de perdre mes élèves les uns après les autres), soit prendre du temps pour leur faire acquérir des bases + solides..... Et l'organisation de certains d'entre vous (1 notion de grammaire ou de conjugaison par semaine sur plusieurs séances) sera adoptée. C'est vrai que là, avec ma façon de fonctionner (lundi : découverte notion grammaire + leçon, mardi : exos, jeudi : découverte notion de conjugaison + leçon, vendredi : exos, lundi suivant : découverte notion d'ortho + leçon, mardi suivant : exos, jeudi suivant : découverte notion vocabulaire + leçon, vendredi suivant : exos) + le manque de temps à cause des CP (qui en demandent beaucoup), je trouve ça vraiment nul... (et que delà JE me trouve vraiment nulle, la frontière n'est vraiment pas loin.... )
Petit_Gizmo Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Moi, je fais comme je peux mais j'ai surtout l'impression de mal faire, de bâcler les notions parce que je ressens beaucoup la pression des CP ...Au final, je me trouve pas mauvaise avec les CP de façon générale mais très très nulle avec mes CE1 . Ce double niveau me gave copieusement ! Tu sais que je partage totalement ton point de vue. Ce double niveau est extrêmement contraignant et j'espère bien le fuir aussi vite que possible pour ne jamais le retrouver. Peut-être que le CP/CE1 fonctionne avec de "bons" CE1, sérieux, motivés, qui savent ce qu'ils viennent faire à l'école. Mais de mon côté, depuis trois mois : je me bats tous les jours pour leur faire coller proprement les documents sans mettre 1/2 litre de colle sur les feuilles ; je me bats tous les jours pour qu'ils écrivent en noir, en rouge, en vert sur leur cahier alors que je n'accepte que le bleu et le crayon à papier ; je me bats tous les jours pour qu'ils écrivent leur prénom (et la date, si possible) sur les fiches photocopiées ; je me bats tous les jours avec des élèves à qui il manque un crayon, une gomme, une colle, des feutres... ; je me bats tous les jours avec des élèves qui passent 30 minutes à regarder le plafond alors qu'ils ont un exercice à faire ; j'ai chaque jour 5 à 10 élèves punis de récré car ils n'ont pas terminé leur travail et/ou car ils ont dérangé la classe ; il me faut 5 à 10 minutes pour que le rang se forme afin de sortir en récré ou quitter l'école (je rends donc les élèves avec 10 minutes de retard chaque soir) ; etc, etc, etc.... Je suis usé ! Bientôt 20 ans de métier, y compris en SEGPA et en ZEP, mais jamais vu un groupe aussi peu scolaire, aussi peu intéressé par les apprentissages, aussi peu sérieux... Ou alors c'est moi qui fatigue ??? Petite anecdote : évaluation de copie pour mes CE1 avant-hier. Je distribue le document, j'explique la consigne aux élèves (petit texte de 3 lignes à recopier sans faire d'erreurs, en respectant les majuscules, la ponctuation... bref : un grand classique) et je les laisse faire en autonomie. Hier soir, je corrige tranquillement chez moi et je découvre qu'un de mes élèves, pourtant lecteur et pas stupide, m'a écrit un conte de Noël au lieu de recopier le texte en question !!!! Bon, ça m'a fait rigoler, mais c'est à l'image de mon groupe de CE1 : des élèves totalement dans la lune, qui n'écoutent pas, ne tiennent pas compte des consignes, n'en font qu'à leur tête...
nageuse Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 pour "casser" mon groupe de CE1, je les ai séparés dans la classe : j'ai réorganisé ma classe en ilôt et mis un CE1 sur chaque ilot : ils peuvent aider els Cp, mais je n'ai plus de bavardages en continu avec les autres CE1 : du coup, tout seul devant leur table, j'en ai 5/6 qui bossent en autonomie...tout n'est pas gagné, mais ça évite les bavardages intempestifs (que j'avais lorsqu'ils étaient regroupés)
ratoudou Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Je vous rejoins sur pas mal de points. Ce double niveau est très dur à gérer. En CP comme en CE1, il y a beaucoup de choses à assimiler et qui nécessitent (ent ou pas ????) notre présence, donc pas facile de se dédoubler... A l'école, nous nous sommes déjà penchés sur les répartitions de l'année prochaine et le résultat est mitigé. Il y avait possibilité de faire un CP pur avec à coté, un GS-CE2 (ou CE1) Mais l'inspecteur préférerait qu'il y ait GS-CP et CP-CE1. Je trouve ça tellement pas logique. Alors je vous pose la question: a votre avis, vous maîtres de CP-CE1, quelle répartition choisiriez vous? Merci et bon courage à tous. ( dans l'absolu, une année scolaire passe vite ^^)
Petit_Gizmo Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Si présence d'une ATSEM avec les GS, j'opterais pour GS/CE1 et CP pur. Sans ATSEM, ça risque d'être chaud... Il faut aussi tenir compte des effectifs. Pour l'organisation, j'ai testé les îlots (sans mélanger CP et CE1) et ce fut un énorme fiasco. C'était pire qu'en rang... Tout était propice à la rigolade et au bavardage.
Allie67 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 J'ai fait une année de GS-CE1. Et bien que j'aime les GS, que j'aime les CP et que j'adore les CE1, je préfère le CP-CE1 niveau calme Le pire pour moi serait GS-CP... Celui-là, de double-niveau, je l'ai en horreur ! Cette année, je n'ai que 4 CE1 qui sont en îlot. Et j'en ai deux autres qui sont en solitaire. Les autres sont par deux. Je les ai placés en début d'année et ça ne sera plus autrement. Non-négociable En EDL, j'avance ma programmation tranquillement mais sûrement. Mais j'ai vraiment un excellent groupe de CE1, le genre de groupe qu'on veut garder toute sa carrière
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant