nat22 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Si présence d'une ATSEM avec les GS, j'opterais pour GS/CE1 et CP pur. Sans ATSEM, ça risque d'être chaud... Il faut aussi tenir compte des effectifs. Pour l'organisation, j'ai testé les îlots (sans mélanger CP et CE1) et ce fut un énorme fiasco. C'était pire qu'en rang... Tout était propice à la rigolade et au bavardage. Je pense pareil que Petit Gizmo ... Faut dire que je trouve le cours double CP/CE1 tellement dur qu'à choisir, je préférerais encore une GS/CE1!!!! Au moins, il n'y a pas la pression de l'apprentissage de la lecture comme au CP. Après faut voir niveau effectif, niveau configuration de la classe ; on doit pouvoir accueillir les GS dans de bonnes conditions. ( dans l'idéal hein) Ca me "rassure" de trouver des collègues qui ont le même avis que moi sur la combinaison des deux cours. Je me sens parfois incomprise de mes propres collègues qui pensent que " je m'en sors très bien" ou que " je me mets trop de pression". Que dire également du sentiment de réelle frustration de ne pas pouvoir aider les élèves en difficulté autant que je le voudrais. Je pense que si mes faibles étaient dans le cours simple, ils seraient moins faibles!! Ils auraient une maîtresse plus dispo, moins "sur les dents"...
Petit_Gizmo Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Ca me "rassure" de trouver des collègues qui ont le même avis que moi sur la combinaison des deux cours. Je me sens parfois incomprise de mes propres collègues qui pensent que " je m'en sors très bien" ou que " je me mets trop de pression". Que dire également du sentiment de réelle frustration de ne pas pouvoir aider les élèves en difficulté autant que je le voudrais. Je pense que si mes faibles étaient dans le cours simple, ils seraient moins faibles!! Ils auraient une maîtresse plus dispo, moins "sur les dents"... Tout pareil
Allie67 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Faut dire que je trouve le cours double CP/CE1 tellement dur qu'à choisir, je préférerais encore une GS/CE1!!!! C'est à tester, je t'assure Et je venais d'un quadruple niveau CE-CM... Le fait de ne pas avoir de CP entre les deux, j'étais heureuse ! Mais à la longue, et bien, des GS ont besoin de papoter... Et c'est au final, plus facile de faire de la DDM en CP-CE1 qu'en GS-CE1. Idem pour le sport.
Petit_Gizmo Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Et c'est au final, plus facile de faire de la DDM en CP-CE1 qu'en GS-CE1. Idem pour le sport Moi, je ne fais plus de DDM depuis un mois faute de temps et plus de sport depuis trois semaines compte tenu de la météo... :(
ratoudou Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Si présence d'une ATSEM avec les GS, j'opterais pour GS/CE1 et CP pur. Sans ATSEM, ça risque d'être chaud... Il faut aussi tenir compte des effectifs. Pour l'organisation, j'ai testé les îlots (sans mélanger CP et CE1) et ce fut un énorme fiasco. C'était pire qu'en rang... Tout était propice à la rigolade et au bavardage. Il y a une ATSEM a mi temps pour les GS. Les effectifs sont chargés, environ 26 élèves par classe.Que ce soit CP pur ou CP-CE1, l'effectif sera le même.
nat22 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 tu veux dire que même si vous faites un CP et un CP/CE1, le CP/CE1 sera aussi chargé que le CP pur?
fantomex Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Entièrement d'accord je rêve de voir le CP CE1 interdit tellement je trouve cela incompatible. D'ailleurs une étude de Suchaut semblait prouver une certaine nocivité du doule niveau CP contrairement à d'autres cours multiples. http://www.brunosuchaut.fr/IMG/pdf/Synthese_CMULT.pdf
othello Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Moi, je fais comme je peux mais j'ai surtout l'impression de mal faire, de bâcler les notions parce que je ressens beaucoup la pression des CP ...Au final, je me trouve pas mauvaise avec les CP de façon générale mais très très nulle avec mes CE1 . Ce double niveau me gave copieusement ! Tu sais que je partage totalement ton point de vue. Ce double niveau est extrêmement contraignant et j'espère bien le fuir aussi vite que possible pour ne jamais le retrouver. Peut-être que le CP/CE1 fonctionne avec de "bons" CE1, sérieux, motivés, qui savent ce qu'ils viennent faire à l'école. Mais de mon côté, depuis trois mois : je me bats tous les jours pour leur faire coller proprement les documents sans mettre 1/2 litre de colle sur les feuilles ; je me bats tous les jours pour qu'ils écrivent en noir, en rouge, en vert sur leur cahier alors que je n'accepte que le bleu et le crayon à papier ; je me bats tous les jours pour qu'ils écrivent leur prénom (et la date, si possible) sur les fiches photocopiées ; je me bats tous les jours avec des élèves à qui il manque un crayon, une gomme, une colle, des feutres... ; je me bats tous les jours avec des élèves qui passent 30 minutes à regarder le plafond alors qu'ils ont un exercice à faire ; j'ai chaque jour 5 à 10 élèves punis de récré car ils n'ont pas terminé leur travail et/ou car ils ont dérangé la classe ; il me faut 5 à 10 minutes pour que le rang se forme afin de sortir en récré ou quitter l'école (je rends donc les élèves avec 10 minutes de retard chaque soir) ; etc, etc, etc.... Je suis usé ! Bientôt 20 ans de métier, y compris en SEGPA et en ZEP, mais jamais vu un groupe aussi peu scolaire, aussi peu intéressé par les apprentissages, aussi peu sérieux... Ou alors c'est moi qui fatigue ??? Petite anecdote : évaluation de copie pour mes CE1 avant-hier. Je distribue le document, j'explique la consigne aux élèves (petit texte de 3 lignes à recopier sans faire d'erreurs, en respectant les majuscules, la ponctuation... bref : un grand classique) et je les laisse faire en autonomie. Hier soir, je corrige tranquillement chez moi et je découvre qu'un de mes élèves, pourtant lecteur et pas stupide, m'a écrit un conte de Noël au lieu de recopier le texte en question !!!! Bon, ça m'a fait rigoler, mais c'est à l'image de mon groupe de CE1 : des élèves totalement dans la lune, qui n'écoutent pas, ne tiennent pas compte des consignes, n'en font qu'à leur tête... c'est exactement ça, il faut des ce1 autonomes et qui bossent, même s'ils ne sont pas forcément bons ça c'est pas grave je dirais, ce qui est important c'est qu'ils bossent seuls. bon ben je vais aller à contre-courant mais moi je m'éclate... Je trouve ce niveau très chouette quand même (bon quand tu as des élèves sympas c'est encore mieux hein). C'est la course tte la journée, les débuts sont laborieux, mais après je trouve que les interactions sont vraiment intéressantes. Après j'ai une classe très sympa dc je reconnais que ça facilite grandement les choses hein. Alors bien sûr j'ai toujours pas fait anglais, bien sûr je grignote sur les autres matières, mais j'adore bosser avec un petit groupe d'élèves (mm si ici c 6 ce1 et 16 CP ), je m'éclate avec mes ce1 mais ils sont chouettes dc j'ai de la chance. D'ailleurs je passe plus de temps avec eux qu'avec mes CP. J'intègre des élèves de clis en sport et arts visuels, ça m'oblige à respecter mon EDT ds ces domaines. Il faudrait donc que j'intègre aussi en DDM et anglais!! Pfff je fais trop de français, je suis sûre que je pourrais faire sauter un créneau ou deux au bénéfice du reste. à partir de janvier ça sera mieux car 1 son complexe par semaine avec les cp alors qu'actuellement c t 2. Donc ça va me dégager du temps. Pour l'EDL et le français, mais ça va évoluer certainement, pour le moment, séances avec moi: - lundi: ortho / lecture - mardi: grammaire/ lecture - jeudi: grammaire/lecture - vendredi: vocabulaire (en théorie mais souvent lecture à la place)/orthographe (dictée)
soetsy Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Cette année j'ai la chance d'avoir un cp pur , car ma collègue a accepté la répartition GS-CE1. Sinon nous partions sur GS-CP et CP CE1 avec 22 élèves de toutes façon dans les 2 classes . Elle a déjà eu es années précédentes une GS/ CP et me dit que c'est plus simple à gérer pour elle cette année, du fait que les ce1 sont déjà lecteurs et ont un temps de travail autonome plus conséquent que des cp. Pour le sport on a résolu le problème , nosu faisons sport ensemble , avec l'aide de l'atsem nous pouvons donc faire plusieurs ateliers . L'IEN est passé en début d'année et a trouvé que notre répartition était logique.
Melle Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Voilà ce que ça rend chez moi : Lundi : 20' d'orthographe en commun, puis ils font 20' en autonomie; 30' de grammaire en commun; 15' de vocabulaire Mardi : 20' d'orthographe/grammaire ensemble (dictée + correction); 30' de grammaire en commun Jeudi : 20' d'orthographe/grammaire ensemble (dictée + correction); 30' de grammaire en autonomie et 20' en collectif; 15' de vocabulaire Vendredi : 20' d'orthographe/grammaire ensemble (dictée + correction); 20' de grammaire en autonomie Je ne mange pas de temps sur le CP... mais j'avoue que le français déborde sur les matières comme DDM, EPS, arts... Je sais, ce n'est pas bien mais... c'est mon choix... ah ben voilà c'est + clair ! ça m'a l'air bien chouette comme organisation !!!!! mon souci, c'est qu'ils ont du mal en autonomie.... La 1ère période, j'étais encore en congé parental et mon remplaçant n'a pas fait grand-chose... Y compris dans des automatismes comme la présentation des cahiers, des exos types, etc.... Je suis donc obligée de répéter sans cesse mes consignes concernant la présentation, et puis ils n'ont souvent pas compris ce qu'ils devaient faire dans l'exercice (alors que je leur explique avant de en théorie les laisser pour aller avec mes CP). Par exemple, hier, c'étaient exos sur le présent des vebes être et avoir. On a fait un rappel, j'ai écrit les conjugaisons au tableau, ils les avaient donc sous le nez. Un exo, c'était du type : Réécrire la phrase avec le pronom demandé (Tu es en retard. --> Vous.........................) Eh bien je me suis arrachée les cheveux à leur expliquer en long en large en travers comment on faisait, avec exemples au tableau, etc etc. Un autre exo : Relier chaque pronom à son verbe (et ce n'était QUE le verbe avoir). Certains ont trouvé le moyen de me relier "Je" avec "avons mal aux dents." par exemple..... J'ai cru devenir folle !!!! Du coup, je perds le temps que je devais consacrer aux CP.... Et parfois, c'est le contraire, les CP me "bouffent" du temps et j'ai l'impression de ne pas avoir été avec les CE1 de toute la matinée !!! Pour l'autonomie c'est vrai que j'ai fait un gros travail là-dessus en début d'année, côté CP comme côté CE1. J'explique les consignes, et quand je pars avec l'autre niveau, je m’interdis de répondre aux sollicitations d'élèves qui ne savent plus quoi faire... Ce n'est pas facile car je sais alors qu'il y a de fortes chances qu'ils ne fassent pas correctement leur travail... mais au moins ils ont compris assez rapidement qu'ils avaient intérêts à bien écouter les consignes sinon... ils doivent se débrouiller! (Bon après il a fallu gérer les timides qui du coup n'osent même plus demander pour aller aux toilettes et font dans leur pantalon ... oui j'ai eu un CP qui m'a fait ça... "tu étais avec les CE1, on n'a pas le droit de te déranger quand tu es avec eux" ... pauvre petit.... petite mise au point avec les élèves sur ce point pour que ça ne se reproduise plus! ). Pour la présentation... les CE1 doivent recommencer leur exercice mal présenté pendant un temps libre ou un temps de jeu ... donc pareil, ils ont très très vite pris le pli de bien présenter!... (après je suis plus ou moins exigeante selon les difficultés des élèves bien sûr...) Je me dis que je suis peut-être trop sévère parfois ... mais en même temps ça me permet d'être à 90% avec le groupe devant lequel je suis!! (pas 100%... il y a toujours une petite partie de mon cerveau qui surveille l'autre groupe) Concernant le bavardage... comme beaucoup d'entre vous j'ai de sacrés piplettes!!! Sur mes 9 CP : 2 sages sont côte à côte, 3 sont isolés et 4 sont à côté d'un CE1. Sur mes 10 CE1 : 4 sont à côté d'un CP et 6 sont isolés. Ils arrivent toujours à bavarder (ils faudrait les mettre à 10 mètres les uns des autres... et encore!!!!!!) mais c'est moins bruyant qu'en début d'année... Comme vous je trouve ce niveau assez compliqué à gérer... je suis à la fin de la journée beaucoup plus sur les rotules que quand j'avais un triple niveau cycle 3...
nat22 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Ben oui, évidemment, c'est plus simple quand tes CE1 sont bons lecteurs et autonomes! Cette année, j'ai récupéré 6 CE1 moins bons que l'an dernier et c'est plus dur ! L'an dernier, je n'avais pas non plus un CP hyperactif ... De plus, comme on ne veut pas imposer à certains CP une deuxième année de cours double au CE1, je ne récupère pas des élèves habitués à l'organisation liée au cours double. Tout est donc à refaire chaque année, des deux côtés. enfin bref, dire que c'est dur, ça ne change rien au fait qu'il va bien falloir finir l'année. Comment? je sais pas mais faudra bien faire avec. Dans mon cas, cette configuration se représentera l'année prochaine si je reste. Et inutile d'espérer un volontaire pour me laisser respirer une année en cours simple. Donc soit je fais le mouvement, sans savoir ce que je vais trouver ( encore un CP/CE1, laissée généralement au dernier arrivé) ou bien je m'use les nerfs encore un an ! Choix cornélien lol
ratoudou Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 tu veux dire que même si vous faites un CP et un CP/CE1, le CP/CE1 sera aussi chargé que le CP pur? En fait, ce serait soit 1CP pur et 1 GS-CE1 (ou CE2), soit un CP-ce1 et un GS-CP. dans tous les cas les 2 classes seraient aux environs de 26 élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant