Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu ne peux pas autrement chercher sur google et faire un copier-coller?

Posté(e)

ah ben oui.... ça fonctionne.... fausse alerte.... :blush: :blush: :blush::tongue: :tongue:

Merci !!!! :applause:

Posté(e)

pfffffffffffffffffffff pas trop le moral..... J'ai tenu le stand du marché de Noël pendant 2h ce matin et au moment de partir, une maman m'interpelle "Je peux vous parler" "oui...." (à part ma famille, je ne suis pas attendue....) "On est pas mal de mamans" (et là je me suis dit "ça y est, je vais m'en prendre plein la tronche) "à être perdues avec nos enfants car il y a contrôle demain mais on ne sait pas quoi réviser" (là je l'ai regardée avec des yeux ronds comme des soucoupes) "Hier j'ai incendié ma fille car elle ne savait pas ce que ça voulait dire conjuguer un verbe, patati patata, faudrait peut-être nous faire des fiches de révision, patati patata". Là j'ai pensé "tu veux pas non plus que je vienne chez chacun d'entre vous pour faire réviser vos gamins". Je lui ai dit qu'on avait fait des révisions en classe jeudi et vendredi (car je voyais bien que certains pédalaient dans la semoule pour effectuer des exos types (j'ai eu des "tu" reliés à des "avons" par exemple)

Enfin voilà j'ai été tellement surprise que j'ai baragouiné je ne sais plus quoi. Pour moi, fallait juste réviser le cahier de leçons, les révisions d'exos avaient été faites en classe...

J'ai téléphoné à une collègue après et elle m'a dit que c'est sûrement parce que la collègue qui avait les ce1 l'année dernière faisait des fiches de révision aux parents à faire à la maison. Elle m'a dit aussi de pas me tracasser, que c'est une maman qui, si elle a qq chose à dire, le dira en face, même si c'est pas diplomate, qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, etc etc Mais moi, je suis hyper sensible et des situations comme ça, ça m'ébranle.... Je me disais déjà en moi-même "j'espère qu'ils vont réussir leurs évals", mais là je me mets encore plus la pression.... :unsure: :unsure:

C'est vrai qu'en y pensant, j'ai juste fait écrire "contrôle français" aux élèves et leur ai dit d'emmener leur cahier de leçon....

Posté(e)

pfffffffffffffffffffff pas trop le moral..... J'ai tenu le stand du marché de Noël pendant 2h ce matin et au moment de partir, une maman m'interpelle "Je peux vous parler" "oui...." (à part ma famille, je ne suis pas attendue....) "On est pas mal de mamans" (et là je me suis dit "ça y est, je vais m'en prendre plein la tronche) "à être perdues avec nos enfants car il y a contrôle demain mais on ne sait pas quoi réviser" (là je l'ai regardée avec des yeux ronds comme des soucoupes) "Hier j'ai incendié ma fille car elle ne savait pas ce que ça voulait dire conjuguer un verbe, patati patata, faudrait peut-être nous faire des fiches de révision, patati patata". Là j'ai pensé "tu veux pas non plus que je vienne chez chacun d'entre vous pour faire réviser vos gamins". Je lui ai dit qu'on avait fait des révisions en classe jeudi et vendredi (car je voyais bien que certains pédalaient dans la semoule pour effectuer des exos types (j'ai eu des "tu" reliés à des "avons" par exemple)

Enfin voilà j'ai été tellement surprise que j'ai baragouiné je ne sais plus quoi. Pour moi, fallait juste réviser le cahier de leçons, les révisions d'exos avaient été faites en classe...

J'ai téléphoné à une collègue après et elle m'a dit que c'est sûrement parce que la collègue qui avait les ce1 l'année dernière faisait des fiches de révision aux parents à faire à la maison. Elle m'a dit aussi de pas me tracasser, que c'est une maman qui, si elle a qq chose à dire, le dira en face, même si c'est pas diplomate, qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, etc etc Mais moi, je suis hyper sensible et des situations comme ça, ça m'ébranle.... Je me disais déjà en moi-même "j'espère qu'ils vont réussir leurs évals", mais là je me mets encore plus la pression.... :unsure: :unsure:

C'est vrai qu'en y pensant, j'ai juste fait écrire "contrôle français" aux élèves et leur ai dit d'emmener leur cahier de leçon....

Lorsque j’évalue les élèves en français/maths, je ne demande aucune révision puisque je vois ce qu'ils ont retenu après tout un cycle d'apprentissage. Mes évaluations remplacent simplement le travail habituel sur cahier du jour. Donc je ne préviens pas les familles que je suis en période d’évaluation. A la limite, je pourrais noter: "pour lundi: contrôle de français: être bien reposé!!!"

Mes parents d’élèves ne se plaignent pas. Le privilège de l'âge, sans doute... Tu verras, d'ici quelques années, ils resteront à leur place...

Posté(e)

Oui, c'est vrai je ne fais pas réviser mes élèves et ne les préviens pas non plus... Soit on sait soit on ne sait pas et à ce niveau là pas besoin de réviser si on apprend ses leçons au quotidien.

Petites questions:

Est-ce que vos CP copient leurs devoirs? Sur quoi?

Comment différencier le niveau des cp. Pour le moment, je faisais pour tous la même chose et les plus rapide avaient du travail en autonomie. Je me rends bien compte que pour certains c'est bien trop facile. Je fais les fiches phono de la petite souris. Que rajouter en plus pour les plus à l'aise?

Plus qu'une semaine, il est grand temps moi j'ai 18 cp 6CE1 et mes cp sont toujours bavards et ne savent toujours pas chuchoter et nous dérangent à chaque fois avec les CE1... J'ai beau punir, me facher..ça marche 10 min et rebelotte alors qu'ils ont tous du travail!!!

Si vous avez des solutions!!!!

Posté(e)

Comme ça fait du bien de vous lire !!!!! Pour moi aussi, les évaluations, c'est pour moi, situer chacun dans ce qu'il sait faire ou pas, et c'est exactement (ou presque) des sosies d'exos déjà faits en classe. Merci de votre soutien ! ça fait du bien de parler de ses problèmes (qu'ils soient minimes ou plus gros) sur un forum tel que celui-ci !

Pfffffffff ça m'a fichu une boule au ventre qui n'arrive pas à partir.... Je me dis "Vivement vendredi soir !"

(ps : je me dis aussi que les parents prennent trop à coeur ces évaluations, on n'est pas encore au collège ! Le risque est de mettre une sacrée pression sur les gamins, non ???)

Posté(e)

Ici, pour les évaluations pour les CP, je ne préviens pas. Il s'agit d'exercices qu'ils ont l'habitude de faire (ou pas :devil_2: mais pas compliqués, j'vous jure :tongue: ).

Pour les CE1, c'est un peu plus formel. Deux semaines avant, on note dans les devoirs "Pour mardi 14/11 : revoir G1, G2, G3 et G4" (si c'est une évaluation de grammaire). Je me cantonne à quelques leçons et non toutes. C'est fluoté en jaune donc les parents savent que c'est quelque chose à apprendre pour dans 2 semaines (idem pour une poésie ou une autre éval). Et la veille (donc toutes mes évals de français sont le mardi), nous faisons des exercices ensemble, corrigés ensemble sur les mêmes notions qui seront évaluées le lendemain. J'agis de même en mathématiques et en ddm.

Truckine, les parents, ils auront toujours quelque chose à dire... Si ce n'est pas pour les devoirs (pas assez ou trop), ce sont les leçons, le sport, le bricolage, la fête d'école, etc. Bon, aller, y'a quand même des supers parents :noelrolleyes:

Et comme tu dis, vivement vendredi soir !

(Les bulletins sont finis ici :happy: Juste des croix à reporter demain soir pour une dernière éval demain et les remarques des CE1 mais le reste, finito :) )

Posté(e)

Oui, c'est vrai je ne fais pas réviser mes élèves et ne les préviens pas non plus... Soit on sait soit on ne sait pas et à ce niveau là pas besoin de réviser si on apprend ses leçons au quotidien.

Petites questions:

Est-ce que vos CP copient leurs devoirs? Sur quoi?

Comment différencier le niveau des cp. Pour le moment, je faisais pour tous la même chose et les plus rapide avaient du travail en autonomie. Je me rends bien compte que pour certains c'est bien trop facile. Je fais les fiches phono de la petite souris. Que rajouter en plus pour les plus à l'aise?

les CP copient leurs devoirs 2 fois par semaine à peu près mais je fais écrire le minimum: exemple : pour lundi 17/12 - relire la fiche du son g , soit 2 lignes ... Ils les copient sur leur cahier de liaison/devoirs.

Sinon, ta question concerne juste la phono ou en général?

En phono, je donne pareil à tout le monde: j'entends, je n'entends pas, avec des images à découper et à coller dans un tableau et puis localiser le son aussi.

En lecture, je différencie : par exemple, associer mot et image pour les faibles, et recopier des mots dans un tableau à 2 colonnes aliments/objets pour les forts ; ou bien des phrases où il faut choisir le bon mot à la fin

enfin, ce sont juste des exemples ; bientôt, les plus à l'aise auront des étiquettes mots à remettre dans l'ordre pour faire une phrase; des phrases à trous; un tout petit texte et des questions vrai/faux ( déjà fait et ça marche bien )

je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

Posté(e)

Petites questions:

Est-ce que vos CP copient leurs devoirs? Sur quoi?

Comment différencier le niveau des cp. Pour le moment, je faisais pour tous la même chose et les plus rapide avaient du travail en autonomie. Je me rends bien compte que pour certains c'est bien trop facile. Je fais les fiches phono de la petite souris. Que rajouter en plus pour les plus à l'aise?

Mes CP copient leurs devoirs depuis qu'ils en sont capables (environ 3 semaines après la rentrée- mon groupe est très dégourdi), et je ne différencie que sur la longueur des exos parce que je n'ai que 8 CP, dont le niveau est relativement homogène. Comme ils sont rapides, je leur donne aussi des exercices à faire sur cahier du jour (quasi pas de fiches), avec beaucoup à écrire.

Posté(e)

(ps : je me dis aussi que les parents prennent trop à coeur ces évaluations, on n'est pas encore au collège ! Le risque est de mettre une sacrée pression sur les gamins, non ???)

Relativise, tu en verras d'autres!

En effet, certains parents croient que le moindre bulletin aura des répercussions sur l'avenir scolaire de leur enfant. Il faut peut-être que tu prennes ces parents entre quat'z'yeux, et que tu leur reformules ton bilan concernant leur enfant, et qu'un seul contrôle ne modifiera pas profondément ton opinion, que le travail au quotidien est celui qui te permet de vraiment juger ce qui est acquis et ce qui est encore trop fragile.

Et l'an prochain, lors de la réunion de rentrée, tu expliqueras aux parents en quoi consistent les evals, et ce qu tu attends d'eux pour les révisions éventuelles.

Posté(e)

Ici, pour les évaluations pour les CP, je ne préviens pas. Il s'agit d'exercices qu'ils ont l'habitude de faire (ou pas :devil_2: mais pas compliqués, j'vous jure :tongue: ).

Pour les CE1, c'est un peu plus formel. Deux semaines avant, on note dans les devoirs "Pour mardi 14/11 : revoir G1, G2, G3 et G4" (si c'est une évaluation de grammaire). Je me cantonne à quelques leçons et non toutes. C'est fluoté en jaune donc les parents savent que c'est quelque chose à apprendre pour dans 2 semaines (idem pour une poésie ou une autre éval). Et la veille (donc toutes mes évals de français sont le mardi), nous faisons des exercices ensemble, corrigés ensemble sur les mêmes notions qui seront évaluées le lendemain. J'agis de même en mathématiques et en ddm.

Truckine, les parents, ils auront toujours quelque chose à dire... Si ce n'est pas pour les devoirs (pas assez ou trop), ce sont les leçons, le sport, le bricolage, la fête d'école, etc. Bon, aller, y'a quand même des supers parents :noelrolleyes:

Et comme tu dis, vivement vendredi soir !

(Les bulletins sont finis ici :happy: Juste des croix à reporter demain soir pour une dernière éval demain et les remarques des CE1 mais le reste, finito :) )

Pour ma part, j’évalue non pas aussitôt après l'apprentissage, mais pour voir ce qui est installé plus durablement, et donc sans demander de révisions particulières. Comme quoi, ça vaut le coup d'expliquer ce que chacune attend aux parents!

Ici, comme d'hab, les bulletins ne sont encore pas prêts... Toujours mon organisation...

Posté(e)

Oui, c'est vrai je ne fais pas réviser mes élèves et ne les préviens pas non plus... Soit on sait soit on ne sait pas et à ce niveau là pas besoin de réviser si on apprend ses leçons au quotidien.

Petites questions:

Est-ce que vos CP copient leurs devoirs? Sur quoi?

Comment différencier le niveau des cp. Pour le moment, je faisais pour tous la même chose et les plus rapide avaient du travail en autonomie. Je me rends bien compte que pour certains c'est bien trop facile. Je fais les fiches phono de la petite souris. Que rajouter en plus pour les plus à l'aise?

les CP copient leurs devoirs 2 fois par semaine à peu près mais je fais écrire le minimum: exemple : pour lundi 17/12 - relire la fiche du son g , soit 2 lignes ... Ils les copient sur leur cahier de liaison/devoirs.

Sinon, ta question concerne juste la phono ou en général?

En phono, je donne pareil à tout le monde: j'entends, je n'entends pas, avec des images à découper et à coller dans un tableau et puis localiser le son aussi.

En lecture, je différencie : par exemple, associer mot et image pour les faibles, et recopier des mots dans un tableau à 2 colonnes aliments/objets pour les forts ; ou bien des phrases où il faut choisir le bon mot à la fin

enfin, ce sont juste des exemples ; bientôt, les plus à l'aise auront des étiquettes mots à remettre dans l'ordre pour faire une phrase; des phrases à trous; un tout petit texte et des questions vrai/faux ( déjà fait et ça marche bien )

je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

C'est plus en lecture que ça me pose des soucis la différenciation.Tu te bases sur quel manuel? Où trouves tu tes fiches?

Merci de ta réponse

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...