Aller au contenu

Lecture en IME (ados)


oxen

Messages recommandés

Bonjour,

Après un an en IME avec des ados, je me pose toujours la même question avant la rentrée : comment je vais me débrouiller en lecture avec mon groupe de 9 ados entre 14 et 16 ans : je les ai 15h par semaine, et même si je ne connais pas encore le niveau de tous mes élèves, c'est en gros du CP-CE1 (certains déchiffrent, d'autres pas, certains comprennent, d'autres pas). Bien entendu, aucun n'est vraiment autonome en lecture...

Ma plus grosse interrogation est : est-ce que je reprends le code avec eux (avec tous ou pas) ? Cette année j'ai repris le code, surtout que certains parents apprécient de voir ça, ils se disent que leur enfant va enfin savoir lire ...

Dans ce cas là, est-ce que je pars des lettres (je vois a, je peux entendre a, ai, an, ...) ou est-ce que je pars des sons (j'entends é, ça peut s'écrire é, er, ez, ...) ?

Je serai ravie de lire vos expériences, si certains suivent des manuels, ont des méthodes fétiches, ... Parce que je trouve ça vraiment difficile la lecture avec des ados qui ont 10 ans d'apprentissage de la lecture derrière eux et quasiment que des échecs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ados niveau mi CP, CE1 je me consacre à la littérature de jeunesse.

Le tout étant de trouver des oeuvres pas "bébé" mais pas trop compliqué.

Il m'arrive de reprendre les sons quand ça bute au coup par coup.

J'aime bien les mini-Syros ( le chat de Tigal, les doigts rouges...) , l'école des loisirs ( Joker, le hollandais sans peine), les documentaires de chez Hachette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Onaya,

Je suis en poste dans une IME à la rentrée, j'aimerai que tu me donnes l'adresse de ton blog car je ne sais pas comment je vais m'y prendre...

merci bcq d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vus leurs âges, personnellement, j'arrêterais la combinatoire pure.. Comme tu le dis pour certains ça fait 10 ans qu'ils en bouffent et visiblement ça ne marche pas fort.

Alors oui les parents sont contents mais non, leur enfant n'apprendra pas forcément à lire cette année mais par contre, il y a un gros risque de saturation...

D'accord avec Onaya, travailler à partir de textes issus de la littérature ou à partir d'articles de journaux (chez nous on fonctionne beaucoup comme ça et cela donne du sens à la lecture puisque ça fait écho à leur quotidien..)

Et hop revoir des sons comme ça sur le pouce de temps en temps.. surtout si tu estimes qu'ils ont un niveau CP-CE1, c'est qu'il y a déjà eu un pti déblocage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...