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Maitresse pour enfants polyhandicapés


Didaline

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Bonjour!

A la rentrée, j'intègre une sorte d'IME en tant qu'enseignant option C non formé (par choix). C'est géré par une association donc pas par vraiment la dénomination d'IME.

Je suis donc en quelque sorte "détachée" pour l'enseignement auprès des enfants de ce centre.

Ce sont à ce que j'ai pu voir lors d'une visite en juin, des enfants handicapés moteur et mental pour la plupart et à des niveaux différents.

Le service éducatif de la structure voit l'intervention des enseignants comme ceci: des prises en charge individuelles et en binôme des enfants et sur les groupes.

Après des lectures par ci par là sur le forum, j'ai bien compris que je ne peux pas prévoir grand chose tant que je ne connais les capacités de mes futurs élèves. Mais cela me fait bizarre d'arriver à la rentrée presque les mains dans les poches!

Qui a déjà eu des élèves en situation de handicap moteur et mental?

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Pour ma part j'ai le concours et le capash option D ...mais certains postes sont intégrés à des postes d'enseignant avec un statut privé sous contrat. ils sont recrutés par l'asso qui gère les IME et sont bac+3 .

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J'ai le concours mais pas de formation en spécialisé. J'en saurai plus demain sur la structure, le projet, les enfants que je vais suivre car pré rentrée!

Mais toujours rien de prévu pour la rentrée de mardi car je ne sais vraiment pas par quoi commencer. Est ce que, en IME, on vous a laissé un temps d'observation des élèves dans leur groupe avant de faire les prises en charge? Car ne connaissant rien de ces enfants, je ne saurai même pas quoi leur préparer pour mardi, de peur de faire trop dur ou trop facile!

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Je fais le point pour vous dire comment ça se passe dans la structure où je suis car c'est très particulier.

Les enfants sont en groupe avec un éducateur et un AMP. En tant qu'enseignant, l'inspection nous demande de prendre les enfants en individuel pour travailler les compétences scolaires (on a, avec ma collègue, très rencontré la conseillère et l'inspectrice ASH). Donc on sort les enfants des groupes pour travailler avec eux! Voilà quel va être mon travail, avec des enfants pour la plupart en début de cycle 1 que je vais devoir évaluer pour savoir combien de temps je leur consacre chacun par rapport à leurs capacités d'attention et de concentration.

Et je vous dis la galère à venir pour l'emploi du temps, entre les prises en charge kiné, orthophonie, ergo, psycho et psychomotricité et les activités bloqués en groupe...

Petite question pour les enfants qui en sont à peine au début du cycle 1, quels sont, à votre avis, les compétences prioritaires qui aideront vraiment l'enfant dans sa vie?

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Bonjour, très vite mais si tu as d'autres questions il ne faut pas hésiter, je suis dans une petit IEM, une SEM (section d'éducation motrice).

J'ai des élèves de 6 à 16 officiellement, et j'ai réussi à négocier pour avoir des groupes plus légers ... de 6 élèves (seule en classe ....) je suis passée à 4 et maintenant même 2, car c'est très individualisé, les élèves ont des niveaux extrèmement différents !!

Je suis option C, officiellement mes élèves ne sont pas en situation de handicap mental, mais il y en a ... j'ai des élèves avec un retard mental, d'autres avec des troubles du comportement, etc

Ce que tu décris ressemble beaucoup à ce qui se fait dans la structure !

Et comment tu arrives à gérer ça ?

Modifié par Florent
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On est bien sur un système similaire. Mais notre inspection nous demande de faire que des prises en charge individuelles.

Pour certains, c'est le top, mais pour d'autres c'est à se demander si on sert à quelque chose... Sur la quinzaine d'élèves que je prends (de 30 minutes à 2h30 par semaine) seulement 3 parlent, et d'autres sont à peine dans la communication par contact visuel. C'est face à ces élèves que je me sens perdue, après une semaine de découverte de mon "école". Biensûr, on est entouré de professionnels qui nous donnent des pistes et on découvre au cas par cas les façons de communiquer, de réagir des enfants mais pas facile les débuts!

Une expérience face aux élèves qui ne communiquent pas??

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Bonsoir Novayla,

Je suis en IME avec de très petits parleurs, peux-tu m'expliquer en quoi consiste un classeur de communication ? Cela se présente-t-il sous forme de pictogrammes ? images ? ...

Merci d'avance

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Les classeurs de communication viennent au départ de la méthode PECS ( tu trouveras des infos sur le site PECS). C'est un programme employé par les orthophoniste et très utile dans la classe.

Pour ma part j'ai des élèves qui ont donc un espèce de gros classeur relié avec des scratchs et on y colle des pictos. Les pictos servent donc à communiquer ( soit ils veulent nous dire qqchose et par exemple collent le picto des WC, mais on peut s'en servir pour donner des consignes, l'emploi du temps...)

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Les classeurs de communication viennent au départ de la méthode PECS ( tu trouveras des infos sur le site PECS). C'est un programme employé par les orthophoniste et très utile dans la classe.

Pour ma part j'ai des élèves qui ont donc un espèce de gros classeur relié avec des scratchs et on y colle des pictos. Les pictos servent donc à communiquer ( soit ils veulent nous dire qqchose et par exemple collent le picto des WC, mais on peut s'en servir pour donner des consignes, l'emploi du temps...)

Merci Onaya, tu es sur tous les fronts ! :)

C'est ce que nous travaillons avec l'orthophoniste, mais par contre mes élèves n'ont pas de classeur propre...Merci pour le lien, j'irai jeter un oeil !

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