Aller au contenu

Journée des talents


jeuxdecole

Messages recommandés

Bonjour,

cette année notre projet d'école porte sur la coopération. Nous avons entre autre l'idée de mettre en place une journée des talents où chacun montre et apprend aux autres quelque chose qu'il sait ou aime faire. Nous aimerions aussi y inclure les parents. Est-ce que quelqu'un d'autre vous à déjà vécu une journée de ce type dans son établissement? Comment avez-vous organisé, préparé cette journée?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

personne n'a déjà proposé ce type de journée?? :sad: On compte faire ça vers le printemps... je vous raconterai comment on a fait. Mais d'ici là, j'attends vos conseils et vos propositions. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait mais il me semble que Bruce Mauge en parle sur son blog ( je crois qu'il appelle ça marche de connaissances )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci pour le lien, l'article de Bruce Mauge est très complet et va nous être utile. Il y a même des docs à imprimer pour la mise en oeuvre d'un tel projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour jeuxdecole

Je viens tout juste de voir ton message sur la journée des talents.

Il y a quelques années, nous avons fait cela dans mon école (en octobre 2006).

Je te mets en lien un article sur le site internet de l'école. Cela pourra peut-être te donner des idées. Pour infos, je faisais l'atelier "journaliste" pour cette journée, ce sont donc les élèves que j'avais qui ont fait les photos et les textes sur le site internet.

http://www.charles-p...07.html?op=2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Caliban ! ça a l'air vraiment sympa ces "jardins des sciences"! Tu y as déjà participé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeuxdecole

Je viens tout juste de voir ton message sur la journée des talents.

Il y a quelques années, nous avons fait cela dans mon école (en octobre 2006).

Je te mets en lien un article sur le site internet de l'école. Cela pourra peut-être te donner des idées. Pour infos, je faisais l'atelier "journaliste" pour cette journée, ce sont donc les élèves que j'avais qui ont fait les photos et les textes sur le site internet.

http://www.charles-p...07.html?op=2007

Merci Titouniator ! Même si ça fait quelques années, ça a dû être un bon moment cette journée. Si je comprends bien, ce sont les enseignants qui avaient conçu et animer les ateliers. Nous, on aimerait que ce soit les enfants qui gèrent leur atelier et apprennent des choses aux autres. Comment aviez-vous fait pour l'organisation? les enfants s'étaient inscrits à combien d'ateliers?

Pourquoi n'avez-vous pas renouveler cette expérience ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est avec plaisir que je partage ce que j'ai fait. Si cela peut aider...

De mémoire, il devait y avoir une grosse vingtaine d'ateliers. Ils étaient gérés effectivement par les enseignants mais aussi par des parents volontaires.

Pour l'organisation, nous avions fait une feuille par atelier où les enfants devaient s'inscrire. Nous n'avions pas noter sur la feuille la personne qui gérait l'atelier mais seulement le nom de l'atelier. Chaque classe était venue s'inscrire sachant que on ne pouvait pas mettre plus deux enfants de notre classe par atelier afin que tout le monde puisse avoir accès à différents ateliers. de plus, en fonction, des ateliers, un âge mini était précisé. Chaque enfant ne s'était inscrit qu'à un seul atelier sachant que l'atelier durait entre 1h30 et deux heures car nous avions fait cela l'après-midi avec un retour en classe en fin de journée.

Ce n'est pas que nous n'avons pas renouvelé l'expérience mais c'était par rapport au cinquante ans de la mort de Madeleine Danielou, fondatrice des centres Madeleine Danielou comme c'est indiqué dans l'article du site. http://www.charles-peguy.fr/-Un-Centre-Madeleine-Danielou-.html

Néanmoins, nous avons repris cette idée avec la même organisation, l'année où nous avons travaillé sur le thème "Transformer". Voilà le lien vers le site. J'avais une fois de plus gérer l'atelier journaliste. http://www.charles-peguy.fr/Une-journee-transformee.html?op=2010

J'espère que tout cela pourra t'aider et t'éclairer dans l'organisation de cette journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...