Aller au contenu

Raisonnement et logique


Tampopo

Messages recommandés

Bonjour !

Alors cette année je vroudrais essayer de travailler le raisonnment, la logique, etc. avec mes petits monstres parce que jusqu'ici je ne m'étais jamais trop penchée dessus, mais l'an dernier, ils étaient tellement incapables de réfléchir par eux-mêmes, même pour répondre à une question du genre "est-ce que tu penses que ce que fait ce personnage est gentil ou méchant ?", que je me suis dit que c'était primordial que je me penche enfin sur ce sujet.

Donc j'essaye aussi de construire une évaluation à ce propos.

Auriez-vous des liens, bouquins, manuels, à me conseiller pour travailler la réflexion avec eux cette année et pour construire mon évaluation ?

J'ai déjà "résolution de problèmes en maternelle" de chez Jocatop et le célèbre catégo.

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais ca va etre trop compliqué pour chez moi niveau ce, il me faut plutot du niveau MS/GS je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce fichier pourrait t'intéresser ? C'est de 5 à 8 ans, les premières fiches me semblent abordables pour tes élèves (vu d'ici ! lol) : http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=77JL

Sinon, peut-être celui-là :

http://www.editions-retz.com/Jeux_pour_apprendre_a_raisonner_Des_-9782725631431.html

Sinon, il y a deux ans, pour le capa-sh, on a fait beaucoup de problème, uniquement de logique, vu que les domaines numériques de mes élèves étaient assez contrastés. J'en ai quelques uns sur mon PC si tu veux, c'est du fait maison, piochés ici et là.

PS : Les 2 fichiers au-dessus sont aussi sur mon PC....si tu as besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tampopo je te remets ici ma reponse de chez les ekla :

Je suis bête, comment n'y ai je pas pense............

Cherche du cote de chez Jean Louis Paour, un comparse Sylvie Cebe.

En particulier "la boite a transformation". C'est le support de memoire d'un de mes supers amis, tiens d'ailleurs je vais lui demander si je peux faire un article sur mon blog.

En tapant son nom dans google tu auras des références d'articles scientifiques.

As tu lu Britt Mary Barth ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui des jeux types rush hour ca pourriat etre pas mal. Mais en fait je crois que je cherche plutôt de la théorie pour pouvoir choisir mes outils ensuite et pas y aller au petit bonheur la chance en me disant que ca les fera travailller de toute façon, si je me lance, je voudrais faire quelque chose de structuré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onaya, j'ai lu B M Barth pour mon mémoire mais je ne l'ai pas appliqué en classe, tu aurais des exemples de séances ou de sujets où tu l'as mené stp ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de donner un exemple facile.

Lors des ateliers philo : j'avais fabriqué une boîte dans laquelle les élèves et moi aussi avions laissé des morceaux de papier colorés où il était inscrit des petits bonheurs ( faire de la moto, manger un glace, bronzer...). Un groupe d'élèves n'y avait pas participé, celui avec qui je menais les ateliers philo. Le jour de la séance sur le bonheur les élèves ont tiré au sort des papier et on a débattu.

Pour l'élève D. faire de la moto n'était en rien un petit bonheur ( elle avait peur...) mais pour l'élève R la moto était une grande source de plaisir. On a pu dire que ce qui procure du bohneur pour quelqu'un n'est pas universel. C'est donc un exemple oui, exemple non qui sert à conceptualiser sur le bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...