Aller au contenu

Outils pour le suivi des inclusions / scolarisations


caro79

Messages recommandés

Pour ma 3 ème année en CLIS, je veux mettre en place un "outil" pour le suivi des scolarisations qui soit facile d'utilisation, pour ne pas que les collègues qui accueillent mes loulous et moi-même soyons découragés par son utilisation, mais je sèche un peu ...

Chez vous comment ça se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui inclusion / scolarisation dans leur classe de référence (ça dépend tellement de la dénomination ou des dadas de nos IEN-ASH), mais oui, lorsque nos élèves se rendent dans leur classe d'âge (ici dans le rhône) ou une autre classe pour suivre avec d'aures élèves dits "ordinaires", une séance dite "ordinaire" !!!

J'oublie toujours qu'entre IEN / département / académie etc ... c'est tellement différent, mais en gros la CLIS à vocation à être un dispositif comme l'ULIS accueillant certains élèves qui n'arrivent pas à suivre en grand groupe dans toutes les matières, du coup ils viennent dans nos "classes", mais le but du jeu étant de les scolariser au maximun de leur possibilutés dans leur classe !!!

Et du coup quel outil utilisez-vous pour assurer le suivi : classe ordianire / CLIS (et maison si les parents s'y inéressent)

demndez moi si e ne suis ps très caie mais 'ai été étonnée de ne voir aucune réponse vous avez vos élèves 6h/6h

D'ailleurs il serait intéressant de savoir dans quelle matière vous scolarisez / incluez vos élèves dans d'autres classe et dans quelle proportion par rapport à votre effectif total ?!

J'ouvre un autre post pour ne pas noyer les sujets

OCI ce sont les outils de suivi de ces scolarisations / inclusions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'utilise :)

Tous mes élèves ont au moins un temps d'inclusion par semaine : EPS, arts, musique ou parfois français, maths, DDM... C'est très variable. De 1h d'inclusion à 12-15h maxi.

inclusion.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noirorc pour ton fichier, mais je rebondis direct dessus pour savoir si les collègues n'ont pas été trop réticents à remplir ce document, est-il établis de période en période ? de semaine en semaine ?

Exemple pour cahque séance d'arts visuels (ou presque) le projet change, donc l'enseignant d'accueil fait-il une nouvelle fiche pour chaque nouveau projet ?

je sais mes questions sont bêtes et en fait je connais les réponses, amis du coup pour être plus direct, les collègues avce qui tu travailles accepte-t-ils tous les inclusions ,Sont-ils prêts à remplir de la paperasse en plus pour tes élèves, où alors apposent-ils juste leur signature ? S'impliquent-t-ils vraiment le projet d'inclusion ou sont-ils plutôt passifs ?

En réalité plus je retourne la question dans ma tête plus je me dis : "A quoi ça sert de te décarcasser à faire un document de plus dans le dossier de ton élève si tu es a seule à le faire alors que dans les textes ce genre de document s'élabore en équipe ?"

Tes collègues qui accueille tes élèves ont-ils participer à l'élaboration de ce document ou bien ils l'ont pris clés en main et le signent simplement ?

NON, non, non vous ne rêvez pas le questionnement sur l'inclusion/scolarisation me pose bcp de soucis ! ;°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aurais 2 élèves inclus toute la matinée et toute la semaine en maths/français, un autre juste en maths.

2 Grands partent en sciences, anglais, eps, hist géo ches les CM...

Les autres restent tout le temps avec moi.

C'est particulier en même temps c'est une toute petite ecole! (2 classes mater, 2classes elem , 1 clis)

Noirorc, merci pour ton exemple de fiche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais que mes collègues n'accepteraient jamais de remplir de la "paperasse" parce qu'on en a dejà "trop à faire". Donc simplement on en discute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour les "inclusions", le temps et la périodicité sont variables selon les élèves et les possibilités des classes d'accueil. Pour officialiser les choses, je remets aux collègues un doc (en pièce-jointe) résumant les différentes inclusions prévues (discutées au préalable en mai-juin).

Régulièrement, on en parle, soit avec l'avs, soit avec les enseignants, le plus souvent entre 2 portes. quand l'activité se termine, c'est moi qui rédige un court bilan, en tenant compte de ce que m'ont dit les collègues, pour leur éviter de la paperasse supplémentaire.

PTP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utiliserai un document trouver sur le site de l'académie de Nancy Metz.

Le volet 3 est prévu pour les inclusions.

Je le trouve bien fait dans le sens, où il est rapide à compléter.

Je prévois de le soumettre aux profs du collège (je ne sais pas quelles sont les habitudes).

Bien évidemment , je prévois des temps oraux d'échanges avec les profs pour savoir comment se passe l'inclusion et ne demander ce papier qu'une ou deux fois dans l'année (en fonction des objectifs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a tous le même souci d'épargner la surcharge de travail à nos collègues, je note aussi que certain(e)s n'ont aucune inclusion pour ceratins élèves, je me demandais si l'on pouvait faire ça, j'ai été inspectée cette année par mon IEN "ordinaire" qui s'est fait accompagné d'un IEN ASH.

L'IEN "ordinaire" ne m'a pas "attaqué " sur ce type de sujet mais l'IEN ASH a été bcp plus tatillon avec tout ça : suivi inclusion, nbre d'heure d'inclusion par élève, poruquoi pas plus ?..., les mise en oeuvre de PPS, bref tous les documents que normalement dans les textes on remplit avec nos collègues de l'école, et là j'étais bien embêtée pour répondre ...

je vais certainement come vous, essayer de faire un document synthétique (3 fois par an) que parents, élèves, enseignant CLIS et enseignant accueillant rempliront, mais c'est plus pour la forme que pour le fond, car le fond, comme toutes, il se passe souvent à l'oral entre deux portes !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que pour une de mes élèves, elle n'est incluse qu'en musique et encore.

Elle a arrêté l'an dernier et je ne sais pas ce qui est prévu pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...