Aller au contenu

parcours en début PS ?


Messages recommandés

Bonjour,

je me demandais s'il était possible de demander à des Petites Sections de faire un parcours, simple, dès le début de l'année, ou bien s'il fallait mieux attendre un peu ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'attendre. il faut d'abord leur laisser le temps de s'habituer au lieu, au matériel, au groupe.

Sans oublier que certains peuvent éprouver une certaine crainte en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pepite, c'est ce que je pensais... Que me conseilleriez vous de faire en début d'année ? Des rondes ? Des jeux pour apprendre à se connaitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pepite, c'est ce que je pensais... Que me conseilleriez vous de faire en début d'année ? Des rondes ? Des jeux pour apprendre à se connaitre ?

Pas des rondes, c'est beaucoup trop prématuré.

Une séquence simple sur la découverte du matériel puis sur la réaction à un signal en début d'année est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous faisons des parcours pour les 3 sections( j'installe pour les PS, les collègues ajoutent des obstacles ou des consignes différentes) , installés le lundi matin, rangés le mardi soir; nous avons commencé cette semaine, mes PS ont adoré. je les laisse libres de faire tout ou partie du parcours, j'aide les timides, mais ils s'y mettent très vite. en 1ère période , l'objectif est "marcher, s'équilibrer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'alterne découverte du matériel, parcours et jeux dansés (les rondes viendront un peu plus tard).

Le premier parcours cette semaine s'est très bien passé (passer sur, sous, ramper), pourtant avec mes 29 PS/MS je n'étais sûre de rien... Premier jour découverte du parcours, règles de sécurité, sens, et chaque jour j'apporte une exigence supplémentaire. Vendredi ça tournait super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

J'ai aussi déjà fait un parcours en début d'année avec des PS ça marchait bien.

Au début : un seul parcours, on le fait tous ensemble à la queue leu leu en prenant son temps.

Parcours très simple. Enjamber des toutes petites haies, sauter dans des cerceaux, passer sous le banc, marcher sur des briques, marcher sur le banc et on recommence.

Sinon des p'tits jeux dansé. Je danse avec un foulard, mon doudou, un ballon de baudruche. Quand la musique s'arrête je m'arrête.

Jeux des chaises musicales mais avec des cerceaux.

Séance pour découvrir le matériel : on cherche tout ce qu'on faire avec un cerceau, et on s'imite.

Tout ce qu'on peut faire avec une balle de tennis et on s'imite ...

Petit bateau sur l'eau aussi en jeu dansé.

Le chef d'orchestre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour les parcours de motricité en maternelle, j'ai trouvé cette vidéo : parcours de motricté à base de photos et d'images. Pour un dossier complet, vous avez celui de l'académie de la circonscription de Lillebonne qui présente 4 modules d'apprentissages, dont 1 sur les parcours aménagés (image et fiches pédagogiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...