Aller au contenu

CE1 - CM2... y en a-t-il d'autres comme moi??


Messages recommandés

Bonjour,

J'hérite donc cette année, dans une nouvelle école , de ce niveau pour le moins inhabituel

c'est toute une organisation que j'essaie de prévoir, pour tout différencier, respecter les horaires de chaque cycle ... le tout avec un effectif chargé (28 ) et totalement déséquilibré (20 CM2 / 8 CE1)

J'ai peu d'éxpérience, étant T3 , je connais le double niveau mais pas le double cycle!

si vous êtes dans le même bateau, partageons nos idées!

j'ai vu qu'il y avait des collègues en CE1-CM1, ça se ressemble ;)

j'ai à peu près pondu l'emploi du temps mais il va de toute manière exploser en vol à la rentrée, c'est certain (suppression de l'assistante informatique et BCD...)

mais là tout de suite à J-5 je ne vois pas trop comment je vais arriver à gérer ces 2 niveaux.

et...je n'ai pas programmé mes 2 premiers jours ! c'est d'ailleurs ce que je venais chercher par ici

sinon tout va bien :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui tu n'es pas la seule à avoir ce niveau ! Et je l'ai appris aujourd'hui ! Mais par contre ce n'est pas un temps plein mais un mi-temps, histoire de compliquer le tout.(j'ai 2 1/4 temps pour compléter)

Moi aussi je me demande comment m'organiser car rien ne pourra se faire en commun ! Je ne connais pas les manuels ni la répartition d'élèves et je découvrirai tout lundi !

D'ici là je crois que je vais aller à l'essentiel à savoir quoi faire dès mardi. Le souci c'est le manque d'autonomie des CE1 en début d'année ! En EPS je ne sais même pas comment faire... à moins d'un décloisonnement avec une collègue...

Je ne t'apporte rien de plus pour le moment si ce n'est mon soutien et ma compréhension (je suis T4) !!

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

moi j'ai des CE1 - CE2 - CM1 - CM2 (plus de CP cette année), je te mets mon emploi du temps, cela pourra peut-être t'aider !

et ne t'inquiète pas, les CM2 sont très autonomes, mais il faut bien penser à passer autant de temps avec chaque groupe. N'hésite pas à faire travailler tes élèves en auto-correction (les CE1 aussi bien sûr) et à créer des jeux qui leur permettent de se corriger seuls aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage aurore-crépuscule ça m'aurait bin intéressé ton emploi du temps!! après 1 jour le mien me paraît déjà irréalisable :ohmy:

titi84, je confirme les CE1 en début d'année ont tout le temps besoin de la maîtresse

et les CM2 qui en profitent pour parler (fort) ... pfff trop dur cette 1ere journée je ne sais pas cmt je vais m'en sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu n'es pas seule j'ai le même double niveau, sans décloisonnement possible (je suis en RPI seul dans mon école). Il y avait un autre sujet sur ce double niveau sur le forum mais pas de réponse.

Comme toi, je me pose des questions sur la meilleure organisation possible, double niveau très intéressant mais plein de doutes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits trucs mis en place cette année pour ce double niveau :

- des tonnes de fiches de travail en autonomie (cf les sites de Charivari, lutin bazard, mon-école, Orphéecole...)

- Des sous mains pour les élèves de CE1 avec un maximum d'information pour éviter les interruptions (bon, va falloir le travailler pendant un temps encore, c'est pas rentré dans la tête de tous ce recours)

- l'écriture en rouge et en vert du niveau des classes : le mot CM2 écrit en rouge au tableau signifie qu'il est impossible aux cm2 de me déranger (sauf en cas de bagarre, maladie, apparition de Monica Belluci) et donc CE1 est écrit en vert, ce qui signifie ma disponibilité, et réciproquement.

- Je prévois d'être beaucoup plus présent avec les CE1 en ce début d'année (une semaine ou deux) afin de les habituer à mes exigences et de pouvoir lancer l'année correctement. Je ne crains pas de faire peu d'apprentissage durant deux semaines, privilégiant la mise en route vers l'autonomie.

- L'écriture de la date chez les CE1 étant obligatoire sur les supports qu'ils utiliseront, cela me laisse souvent le temps de lancer une séance, exercice, activité avec les CM2 (principalement de la réactivation sur cette période : eval diagnostique).

- Les cm2 aident les ce1 à la copie des devoirs et au rangement de leur cartable.

Voilà pêle-mêle ce que j'ai mis en place pour le moment. Rien d'extraordinaire mais ces 3 jours se sont plutôt bien passés donc, je suppose que je suis sur le bon chemin.

J'en profite pour adresser un grand merci à la communauté d'EDP pour le partage de leur expérience et documents qui font du bien là où ça fait mal ^^.

En espérant avoir pu aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps n'est pas finalisé pour le moment. J'attends les horaires de la piscine et de mon atelier théâtre.

Ma priorité a été d'équilibrer l'emploi du temps des ce1, J'ajuste l'emploi du temps des cm2 à partir des séquences des ce1 (s'ils sont en autonomie ou pas).

Désolé pour la mise en forme du fichier mais je travail sous libre office et le format n'est pas accepté.

(la dernière version de reader permet de toute façon de repasser en doc word pour modification).

Le mérite de cet edt est de respecter, je crois, l'ensemble du volume horaire.

emploi du temps CE1 2k12-2k13.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 8 années plus tard...

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'aurai un CE1-CM2 à la rentrée. Je suis un peu (beaucoup) stressée.

J'ai déjà eu des CM2 et je connais les manuels présents donc ça devrait aller de ce côté là. Par contre je découvre le CE1.

Est-ce que quelqu'un aurait un fichier à me conseiller pour les mathématiques en CE1 ? Pour le français qu'utilisez-vous?

Est-ce que quelqu'un ayant déjà eu ce double niveau pourrait me donner des pistes d'organisation et/ou d'emploi du temps?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2021 à 19:34, ariane91 a dit :

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'aurai un CE1-CM2 à la rentrée. Je suis un peu (beaucoup) stressée.

J'ai déjà eu des CM2 et je connais les manuels présents donc ça devrait aller de ce côté là. Par contre je découvre le CE1.

Est-ce que quelqu'un aurait un fichier à me conseiller pour les mathématiques en CE1 ? Pour le français qu'utilisez-vous?

Est-ce que quelqu'un ayant déjà eu ce double niveau pourrait me donner des pistes d'organisation et/ou d'emploi du temps?

Merci

 

 

J'ai un quadruple niveau du ce1 au cm2 depuis 2 ans, je commence à me dépatouiller du bazar 😉

En maths, j'ai pris le fichier "Vivre les maths", ça fonctionne pas mal.

Je ne peux pas vraiment te donner d'EDT car je ne suis qu'à mi temps et du coup, il m'en manque la moitié....

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...