vixine Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Ici, on donne tous chaque soir une lecture une leçon à apprendre ou relire des mots à apprendre un exo écrit rapide tous les soirs des mots à apprendre? J'utilise je mémorise, je sais écrire ... donc il y a des mots le Ma soir, le Je soir et le Ve. Et le lundi, on fait la dictée. Certaines semaines, il n'y aura pas de mots ... les semaines de grosse synthèse, mais c'est rare.
OMelo Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bonsoir, Je vous lis depuis quelque temps mais je n'avais encore jamais posté. Cette année, j'ai 24-23-22 CE2 (24 officiellement, mais un n'est pas encore arrivé et une autre part lundi). J'ai pioché quelques idées sur ce post (une vraie mine !) Et j'ai décidé de bosser avec Picot (Je mémorise et je sais écrire des mots et Faire de la grammaire) en français et en maths, je suis Pour comprendre les maths. Liloo, j'ai le fichier que tu cherches, je peux te l'envoyer par mail si tu veux. Bonne soirée
liloo095 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Oh avec plaisir je te donne mon mail par mp!
yoyoshanghai Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Merci pour vos réponses J'ai trouvé les leçons de lutin bazar de ce1, avec des "as-tu bien compris?", donc un petit exercice avec quelques phrases où il faut cocher par exemple si la phrase a du sens. Je trouve ça pas mal comme petit exo (facultatif !) Merci en tout cas pour vos idées! il y en a aussi chez charivari , je crois sinon j'ai fais les miennes (à partir des leurs) envoyez moi un mp si ça vous interesse
lylydav Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Merci pour vos réponses J'ai trouvé les leçons de lutin bazar de ce1, avec des "as-tu bien compris?", donc un petit exercice avec quelques phrases où il faut cocher par exemple si la phrase a du sens. Je trouve ça pas mal comme petit exo (facultatif !) Merci en tout cas pour vos idées! il y en a aussi chez charivari , je crois sinon j'ai fais les miennes (à partir des leurs) envoyez moi un mp si ça vous interesse Je retiens merci ! L'année dernière, on avait fait des leçons avec "tu sais que tu connais ta leçon quand...", et c'était vraiment bien pour les élèves comme pour les parents. Cette année, je vais le faire pour les leçons d'hier, de géo et de sciences, mais plus pour le FR et les MAths (ça demande pas mal de boulot, et comme je ne vais pas rester encore très longtemps dans cette classe...snif ! ùais c'est pour la bonne cause ! )
liloo095 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Pour mes élèves afin de les rassurer et de les orienter lors de leurs révisions avant un contrôle, je leur donne des mots clés ou alors je leur donne un truc du genre pour réussir ton évaluation tu dois savoir: Quelle question on pose pour trouver un verbe quand à t on découvert le feu qui était jules césar. Et ça ils le collent sur l agenda. Les parents sont donc aussi aidés!
liloo095 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Pour mes élèves afin de les rassurer et de les orienter lors de leurs révisions avant un contrôle, je leur donne des mots clés ou alors je leur donne un truc du genre pour réussir ton évaluation tu dois savoir: Quelle question on pose pour trouver un verbe quand à t on découvert le feu qui était jules césar. Et ça ils le collent sur l agenda. Les parents sont donc aussi aidés!
EncreRouge Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Petite question (assez urgente ) à ceux qui utilisent "Je sais écrire et je mémorise des mots" en ce2 : Dans mon école, tous les enseignants (dont les deux autres de ce2) utilisent l'échelle Dubois-Buyse en orthographe. Du coup ils me disent "toi aussi tu dois l'utiliser car il faut que tous les élèves aient appris les mêmes mots". Est-ce que les mots à apprendre dans la méthode Picot sont dans l'échelle DB ? Si non, à votre avis, est-ce que je peux quand même utiliser la méthode Picot et dire "oui oui je fais l'échelle DB..." ? Parce que bon, j'ai investi dans la méthode, j'aimerais la mettre en place quand même Merci !
yoyoshanghai Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Pour mes élèves afin de les rassurer et de les orienter lors de leurs révisions avant un contrôle, je leur donne des mots clés ou alors je leur donne un truc du genre pour réussir ton évaluation tu dois savoir: Quelle question on pose pour trouver un verbe quand à t on découvert le feu qui était jules césar. Et ça ils le collent sur l agenda. Les parents sont donc aussi aidés! Je fais aussi un mémo pour préparer le bilan pour l'histoire et la géo (pas en sciences car je décloisonne). Si vous utlisez les séances de Cénicienta, envoyez moi un mp pour avoir le mémo
lylydav Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Petite question (assez urgente ) à ceux qui utilisent "Je sais écrire et je mémorise des mots" en ce2 : Dans mon école, tous les enseignants (dont les deux autres de ce2) utilisent l'échelle Dubois-Buyse en orthographe. Du coup ils me disent "toi aussi tu dois l'utiliser car il faut que tous les élèves aient appris les mêmes mots". Est-ce que les mots à apprendre dans la méthode Picot sont dans l'échelle DB ? Si non, à votre avis, est-ce que je peux quand même utiliser la méthode Picot et dire "oui oui je fais l'échelle DB..." ? Parce que bon, j'ai investi dans la méthode, j'aimerais la mettre en place quand même Merci ! Je viens de lire dans le guide du maitre de "je mémorise et...." que c'était fait par rapport à l'échelle dubois buyse, c'est bon !
liloo095 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Est ce que quelqu'un peut mettre en ligne cette liste de mots? Moi je commence avec les mots invariables voir si je ne suis pas dans les choux
Messages recommandés