Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Alors que mets-tu dans tes jokers (a le droit de choisir sa responsabilité, a le droit d'écrire la date au tableau, a le droit de prendre un logico quand il a terminé son travail, aller sur l'ordinateur, un autocollant, lire un livre de la classe, présenter quelque chose...)?

Je suis pénible, je sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, ils sont dispos sur le blog en fait!

Je te fais une liste (mais il y en a d'autres!):

- Choisir sa responsabilité

- Etre président du conseil

- Etre assisant de la prof

- Faire un coloriage pdt une semaine

- Aller sur le PC en autonomie pendant 1 semaine

- Etre le chef d'équipe en sport

- Gagner un point vert

- Effacer un point rouge

- Décorer la classe

- Emprunter un livre pour la maison

- Prendre les photos à la place de la prof

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les Filles pour vos remarques !

Princesse j'essaye déjà de faire des petits jeux ludiques, peut-être devrais-je faire en effet plus de mini-quizz comme tu le suggères Vixine.

Boubiz, oui j'ai au moins 4 oui ; pour les questions orales, oui ils savent répondre, enfin pas tous, loin de là mais même dans ceux qui n'ont pas réussi l'éval, certains ont été capables de bien participer à l'oral, de répondre à mes questions.

Je suis en ZEP/Zone violence donc cela me change aussi +++ de l'an dernier où j'étais dans une ville pépére avec des élèves performants, je pense que la différence est si grande que j'ai du mal à la vivre. Mais oui, je vais dédramatiser et finalement, ils sont heureux quand on fait histoire, moi aussi ; ils aiment les histoires qu'on raconte, les anecdotes, quand je théâtralise aussi la séance. Je ne vais pas faire ma tête de cochon alors et ne les priverai pas de cela donc.

Maintenant, sans les moraliser, je vais essayer de comprendre ; c'est vrai que j'ai eu tendance à me fâcher et ce n'est pas une solution, avec le recul. Par contre, j'ai sanctionné ceux qui ont eu moins de 3/10 en faisant recopier la leçon et j'ai demandé à tous les élèves de chercher quelques définitions dans le dictionnaire.

Quant à d'autres formes d'évaluation, à réfléchir oui mais je ne vois pas trop comment faire en fait...Ou plus évaluer de manière continue grâce aux quizz, aux exercices ludiques etc...je vais y songer.

Laura ici je fonctionne aussi avec des tampons ; bon j'ai toujours quelques irréductibles à qui je dois mettre des tampons "attention au soin" et dans ce cas, au bout de 5, ils sont sanctionnés. Mais sinon le tampon excellent pour un exercice réussi n'est mis que si le soin y est, les quelques uns qui soignent mal leurs cahiers et ratent à cause de cela le tampon font plus attention maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jujue donc on bosse dans le même milieu...

Alors je vais t'éclairer un peu vu que c'est nouveau pour toi.

Dis toi que ces gamins quand ils rentrent chez eux, pour beaucoup, on ne les attend pas. Maman est là ou pas. Ils posent leu cartable et peuvent ressortir aussitôt jusque je ne sais quelle heure. Pour beaucoup d'ailleurs, dès le cp, ils viennent et repartent seuls de l'école.

Lorsqu'ils bossent, c'est de leur propre initiative. Alors apprendre une leçon d'histoire loooooooongue, c'est pas top pour eux. Ils n'y voient pas d'intérêt.

Dis toi que pour certains l'école c'est leur seule bouffée d'oxygène parce que en trainant dans le quartier ils voient les grands se battre, dealer, d'autres bourrés... Alors l'école c'est LE cadre où on a des règles, où on peut être pendant quelques un enfant et non pas un adulte miniature.

Voilà le public qu'on a dans mon école, pas tous bien sûr, mais beaucoup trop. Et je pense que tu as certains de ces élèves là en face de toi.

Leur parler, c'est la clé. Comprendre pourquoi, comment ils pensent et comment ils le vivent. Tu seras peut être surprise des réponses de certains...

Pour l'évaluation l'oral est aussi un moyen d'évaluer. PEtit quizz en petit groupe qui tournent par exemple: 1 bonne réponse = 2 points ou un plateau de jeu adaptable pour te permettre de les évaluer (tiens j'aime bien cette idée d'ailleurs, je vais me pencher dessus! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz pas bête l'idée du plateau de jeu, j'en ai vu sur jensaisplusquelblog, Lutin je crois ;)

Je vais creuser, l'éval/quizz en petits groupes aussi ; je vais creuser tout cela merci !

Mais oui c'est vrai que beaucoup de gamins sont "lâchés" ou ont des parents démunis qui ne savent plus ou même comment faire quand ils veulent bien faire....

Et je vais essayer de plus leur parler, de mieux comprendre plutôt que me fâcher tout rouge tout le temps, cela sera sans doute plus productif même si leur comportement m'agace, il faut que j'apprenne à vivre avec cela (surtout que je ne suis pas prête d'avoir ma mut' donc bon !!)

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question boubiz.

Où as-tu acheté ton tampon de travail soigné? Sur amazon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais les commander sur tampon de zoé parce que sur ceux de charivari, il n'y pas travail soigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jujue donc on bosse dans le même milieu...

Alors je vais t'éclairer un peu vu que c'est nouveau pour toi.

Dis toi que ces gamins quand ils rentrent chez eux, pour beaucoup, on ne les attend pas. Maman est là ou pas. Ils posent leu cartable et peuvent ressortir aussitôt jusque je ne sais quelle heure. Pour beaucoup d'ailleurs, dès le cp, ils viennent et repartent seuls de l'école.

Lorsqu'ils bossent, c'est de leur propre initiative. Alors apprendre une leçon d'histoire loooooooongue, c'est pas top pour eux. Ils n'y voient pas d'intérêt.

Dis toi que pour certains l'école c'est leur seule bouffée d'oxygène parce que en trainant dans le quartier ils voient les grands se battre, dealer, d'autres bourrés... Alors l'école c'est LE cadre où on a des règles, où on peut être pendant quelques un enfant et non pas un adulte miniature.

Voilà le public qu'on a dans mon école, pas tous bien sûr, mais beaucoup trop. Et je pense que tu as certains de ces élèves là en face de toi.

Leur parler, c'est la clé. Comprendre pourquoi, comment ils pensent et comment ils le vivent. Tu seras peut être surprise des réponses de certains...

Pour l'évaluation l'oral est aussi un moyen d'évaluer. PEtit quizz en petit groupe qui tournent par exemple: 1 bonne réponse = 2 points ou un plateau de jeu adaptable pour te permettre de les évaluer (tiens j'aime bien cette idée d'ailleurs, je vais me pencher dessus! ;) )

J'aime beaucoup ton message, Boubiz.

A part peut-être la conclusion : "leur parler, c'est la clé".

Je ne crois pas, en fait, qu'il faille s'intéresser explicitement à leur vie en dehors de l'école. Parce que justement, comme tu le dis si bien, ils ont la possibilité dans la classe de se décentrer des problèmes familiaux, d'exister en dehors de ces liens.

Il faut juste être conscient que certains n 'ont aucune aide extérieure pour apprendre. Mais rien n 'empêche de se fâcher ! Au contraire : si l'on veut qu'ils prennent conscience que le métier d'élève va au-delà de la classe, c'est pas mal aussi de leur dire ce que l'on attend d'eux. Que l'on n'est pas d'accord avec le cartable non ouvert du week-end.

Ils n'ont pas plus d'excuses que les fils à papa : il va juste falloir qu'ils bossent plus par eux-mêmes pour y arriver. Et ça commence maintenant !

Je ne sais pas si un mode d'évaluation ludique est un service à leur rendre. Un travail méthodologique en amont (allez, aujourd'hui on fait une éval "blanche", collectivement, et on dit comment on fait pour répondre, à quoi renvoie telle question... - par exemple) semblerait plus profitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que leur parler c'était la clé, je voulais dire en fait qu'il ne suffisait pas non plus de se fâcher... Chose que je fais sans hésitation car ils en ont besoin c'est certain: un adulte qui les remue c'est aussi une chose importante pour eux.

Je souhaitais dire que cela ne suffisait pas d'être dur avec eux... Ils ont besoin des deux: d'une dureté dans les attentes mais aussi d'une oreille attentive...

C'est vrai j'ai déjà dit à mes élèves après les avoir disputé et puni: "bon ok tu sais je comprends, pour toi c'est pas intéressent. Comment on peut faire pour t'aider?"

Souvent, ils proposent de venir à l'aide aux devoirs pour apprendre leur leçon avec moi.

Les écouter et leur parler n'empêche pas de les punir au contraire!

"Tu connais les règles, même si je peux te comprendre, ce sont les mêmes pour tous, tu seras donc puni. La prochaine fois, j'attends mieux, je sais que tu en es capable, que tu peux le faire et je suis là pour t'aider. Mais si tu recommences tu seras puni chaque fois. Ce sont les règles."

Un travail méthodologique est efficace à partir du moment où il est appliqué. Or, pour les loulous que j'ai en face de moi, ils sont tous capables d'apprendre... Ils n'en voient pas l'utilité, l'intérêt et n'y sont pas poussés du tout... C'est toute la difficulté. J'ai déjà eu un loulou qui m'a dit "on dit qu'on vient à l'école pour avoir un travail mais c'est pas vrai, Papa il en a jamais trouvé et maman non plus." et il a enchâiné par "Maîtresse j'aurai des crayons quand maman elle aura eu de l'argent".

Il faut qu'on est en tête qu'ils vivent dans un autre monde que le nôtre, avec d'autres règles , d'autres horizons. Notre boulot c'est de leur permettre d'entrevoir un autre horizon que le leur, leur dire qu'à force ils peuvent y arriver... Mais à 8,9 ou 10 ans comprendre cela, c'est difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve votre conversation enrichissante.

Elle me remet les pieds sur terre. Je ne suis pas en ZEP, mais une partie de mes élèves est telle que vous décrivez les vôtres.

Je l'oublie trop souvent. Merci pour ce rappel et les clés évoquées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison Boubiz (et c'est pour ça que notre taf est à la fois le plus difficile et le plus passionnant !) : la motivation...

Vaste sujet.

L'enfant de 8-9 ans, en tant que petit humain, est pourtant programmé pour apprendre. De cela, il faut être convaincu. L'avenir, le monde du travail, c'est loin pour lui. C'est pas le but de l'école, pas pour le moment.

Et puis il y a l'image de soi : s'il vit échec sur échec, il met en place des mécanisme de défense : "je n'apprends pas parce que je n'en suis pas capable" (plus que "parce que ça ne sert à rien", je crois).

Non, ça ne sert pas hic et nunc, c'est vrai. Mais tu es ici pour ça, je suis ici pour faire mon travail, je suis payée pour que tu connaissent le verbe avoir au futur et la date de la découverte de l'Amérique - et même si ça ne te sert pas tous les jours, c'est le seul moyen pour que tu puisses parler, écrire, lire des textes difficiles, comprendre les autres et te cultiver seul. Et ça passe par un effort, des deux côtés :D. Il faut le leur dire, je crois, en substance, quand ils usent d'arguments bidons : "L'école primaire, le collège, n'est pas là pour te donner du travail, mais pour te rendre autonome, dans ton corps, dans ta pensée... capable d'esprit critique."

Et valoriser tout effort, tout progrès dans ce sens. Parce que ce sont des gamins, et qu'ils ont besoin d'être encouragés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...