boubiz Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Suis par ici Liloo! La séance s'est passée exactement comme dans la prep! Ils ont copié la poésie. Je leur ai demandé de la lire pour le lendemain. Puis le lendemain, nous avons fait la carte mentale. Nous l'avons réutilisée en rédaction pour le moment c'est tout...
liloo095 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 As tu donne ton exemple de carte ou ils ont fait la leur. Vais aller lire ta prép
liloo095 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 ok dac! merci beaucoup! je vais commencer demain, jte dirai comment ça s'est passé!
Crispy Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Avec du retard, j'apporte ma petite pierre à l'édifice : je mémorise... Comme je les ai sur deux jours, je condense et on ne peut pas revoir les mots dans la semaine... Phase orale : je lis deux phrases pour la discrimination, on identifie le son qui change et ce que ça implique pour le sens, lecture silencieuse de la comptine (ils nomment le son), selon le temps qu'on a : 1/je dis des mots, ils lèvent le doigt s'ils entendent le son, sinon ils croisent les bras 2/ ils localisent le son sur une flèche (ardoise) 3/ ils donnent des mots où on entend le son. Étape obligatoire chez moi, ils entourent les graphies du son dans la comptine et on les énumère à la fin. Le soir, lecture des mots sur la fiche son. Phase écrite : on rappelle les graphies et ils font les exos que j'ai choisi. Mémorisation des mots : pour le moment : on donne la nature, des mots de la même famille ou avec la même construction, on met au féminin ou au pluriel/ on conjugue, on utilise dans une phrase. Puis, on épelle les sons que l'on transcrit un par un. Ils copient ensuite la série dans le cahier de leçons ( une erreur > mot à copier trois fois). Plus tard, j'ajouterai synonyme, contraire, recherche dans le dictionnaire,... Une dictée, le lundi avec rappel avant des mots qu'ils devaient apprendre. Ça leur plaît bien pour le moment mais la partie mémorisation ne doit pas durer trop longtemps parce qu'ils ont tendance à s'agiter quand c'est trop oral, j'allongerai plus tard.
yoyoshanghai Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Loumaro effectivement cela se complique si ton élève est dyspraxique. Je me pose aussi beaucoup de questions pour mon élève que je peine à déchiffrer ; là on a fait une dictée, il avait une dictée à trous avec juste les mots à apprendre à écrire, rien n'est bon et je n'arrive pas à déchiffrer la plupart, même un mot comme "saison" je ne comprends pas ce qu'il a écrit...je me sens vraiment démunie pour le coup car en graphisme, finalement, il s'en sort bien, il a juste du mal à se repérer au sein du lignage. Sinon première dictée plutôt ok de ce que j'ai pu voir, je vais poursuivre ma correction, on verra bien ! Pourquoi ne pas lui proposer différentes écritures et il doit choisir le bon mot ? (enfin je ne sais pas si pédagogiquement il est bon de proposer de mauvaises orthographes)
Nanoue37 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 ALors moi je tente aussi "je mémorise..." pour la première fois. J'aime bien le principe, les élèves ont l'air d'accrocher, mais alors, je suis hyper déçue, une énorme partie de mes élèves ont vraiment plein de fautes à la dictée Pourtant j'ai l'impression qu'on bosse bien les mots. Je sais que j'ai une classe de fainéants qui ne bossent sûrement pas beaucoup à la maison, mais quand même, avec le boulot fait en classe, je m'attendais à mieux... Petite question : Faites-vous revoir les tables d'additions à vos élèves ?
MissTiQ Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 Petite question : Faites-vous revoir les tables d'additions à vos élèves ? Non Je fais des petites additions en calcul mental, c'est tout
auléric Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 pareil , j'ai commencé "je mémorise" cette semaine et pas du luxe ... mais bon comme je suis clouée à la maison depuis mardi par une grosse grosse crève alors on a pas beaucoup avancé. Mais les élèves ont bien accroché. Pour les tables d'addition, pareil je les travaille en calcul mental mais vu la lenteur et le fait que je les vois compter sur les doigts je les ai redistribuées , données en devoir à re-apprendre et on va les retravailler encore en calcul mental encore et encore ....
boubiz Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Pour je mémorise, attendez avant de voir des résultats... Et puis si les enfants n'apprennent pas leur mot à la maison peu importe la méthode, les résultats seront les mêmes!
auléric Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 tes retours m'ont convaincus d'essayer , ma collègue me dit que en commençant par revoir les sons simples on n'est pas rendus mais je me dis qu'assurer les bases c'est bien aussi et rien qu'à l'oral j'ai pu constater qu'au moins un gamin confondait en et on .... (envie = onvie pour lui )
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