minoududonjon Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 et vous en pensez quoi du cap maths pour la géométrie ??? Pas trop compliqué pour les élèves ? Moi j'ai acheté l'euromaths mais je n'ai aucune idée poru savoir s'il est bien ...
loupiotte10 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Une petite question au passage: donnez-vous les tables d'addition à vos CE2? A quel rythme leur demandez-vous de les apprendre? je viens de les donner et je me dis que les donner brutes comme ça, ça n'a peut-être pas trop de sens... merci :-)
Tinychris Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Je leur donne une table d'addition simplifiée (la tableau entier mais juste un triangle rempli puisque c'est symétrique je sais pas si je suis très claire). Je leur explique pourquoi et comment ça marche, leur dit de les revoir sans en faire plus que ça puisqu'ils ont déjà appris au CE1. Et je leur donne les petit tests top chrono de Charivari. Ceux qui comptent sur leur doigt, je les vois vite et de toute façon ils n'ont jamais le temps de finir tous les calculs. Je leur en ferai jusqu'à ce qu'on arrive à la leçon sur les tables d'addition (au rythme où ils vont, je desespère faire ça avant le printemps ... quels ramolloooooooooooos ) J'insiste beaucoup parce qu'on a besoin de connaître les tables pour beaucoup d'autres que les additions proprement dites, notamment, la construction des nombres. .
boubiz Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Moi je vais seulement les donner et sous la même forme que Tynichris. Pour la géométrie, moi j'avais pas du tout aimé Euromaths et j'adhère totalement à cap maths...
loupiotte10 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Je leur donne une table d'addition simplifiée (la tableau entier mais juste un triangle rempli puisque c'est symétrique je sais pas si je suis très claire). Je leur explique pourquoi et comment ça marche, leur dit de les revoir sans en faire plus que ça puisqu'ils ont déjà appris au CE1. Et je leur donne les petit tests top chrono de Charivari. Ceux qui comptent sur leur doigt, je les vois vite et de toute façon ils n'ont jamais le temps de finir tous les calculs. Je leur en ferai jusqu'à ce qu'on arrive à la leçon sur les tables d'addition (au rythme où ils vont, je desespère faire ça avant le printemps ... quels ramolloooooooooooos ) J'insiste beaucoup parce qu'on a besoin de connaître les tables pour beaucoup d'autres que les additions proprement dites, notamment, la construction des nombres. . super merci! :-) Bon je garde alors les tables d'addition à apprendre pour la semaine prochaine... Les petits tests chronométrés que tu leur fais fair,e tu en fais quoi? Tu les colles dans le cahier du jour?
Tinychris Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Oui. Je leur distribue face cachée (où ils écrivent leur prénom). Ils la retourne au top. Quand je dis fini, on lève le stylo (y en a toujours qui trichent, ça se voit vite ^^). Je ramasse, je corrige, note le score, relève le score sur mes feuilles de marque, leur rend et ils collent dans le cahier du jour. 18, 19 c'est bravo, 2à c'est excellent En dessous de 15 j'écris : revois tes tables En dessous de 10 : apprend tes tables ! Et je leur redis à chaque fois que c'est indispensable pour travailler vite et bien en classe.
masapa Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Aussi bcp de calcul mental sur ardoise avec utilisation des compléments à 10 ou des doubles sur les unités, sur les dizaines: je ne suis pas attirée par les tables d'addition, mais plutôt par leur utilisation....
MissTiQ Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 Je repose ma question Je sais que la plupart d'entre vous utilise la méthode Picot. Pour celles qui ne la suivent pas, comment gérez-vous l'orthographe ? Par séquence ? Un jour par semaine spécifiquement ? Et les dictées ? De même je crois qu'on en a parlé il y a peu de temps : la lecture. J'aimerais en donner à mes élèves (pas forcément tous les soirs). Que leur donnez-vous à lire ? Mis à part les textes de la méthode Picot en grammaire ? Pour les tables d'addition, en fait, je ne les ai jamais données, enfin je n'y ai jamais pensé
liloo095 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Alors voilà mon edt, ça te donnera une idée de comment je gère l'ortho. Tous les vendredis, dictée. Pour le moment, mots invariables. Ensuite de phrases et dictées sous différentes formes. En gros, deux fois ortho dans la semaine. Je n'aime pas ne faire que grammaire ou autre tous les jours afin d'aller au bout de ma séquence: je me dis que certains élèves complétement largués ou alors qui n'aiment pas subissent. DOnc on change! Pour la lecture: nous allons commencer térriblement vert. DOnc ils auront de la lecture le soir. Sinon, pour qu'ils lisent: leçons, poésies. PAs de lecture spécifique à la maison car tous ne sont pas égaux en lecture. Horaires.docx
mava3 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Mava ici mes tortues se sont boostées toutes seules: si pas fini elles continuent pendant la récré... Ca a tendance à les booster! D'habitude, cela fonctionne effectivement très bien (bizarrement... la récré les rend beaucoup plus rapide...) Mais pour un de mes élèves, cela ne sert a rien, il passe toute la récré en classe et n'a pas avancé d'un pouce!! Il est capable de rester près de 20 minutes à ne rien faire du tout, ça doit être long à force! Enfin je ne desespere pas, je vais bien trouver quelque chose qui le motive à avancer... Je leur donne une table d'addition simplifiée (la tableau entier mais juste un triangle rempli puisque c'est symétrique je sais pas si je suis très claire). Je leur explique pourquoi et comment ça marche, leur dit de les revoir sans en faire plus que ça puisqu'ils ont déjà appris au CE1. Et je leur donne les petit tests top chrono de Charivari. Ceux qui comptent sur leur doigt, je les vois vite et de toute façon ils n'ont jamais le temps de finir tous les calculs. Je leur en ferai jusqu'à ce qu'on arrive à la leçon sur les tables d'addition (au rythme où ils vont, je desespère faire ça avant le printemps ... quels ramolloooooooooooos ) Merci pour ce lien sur charivari! drôlement bien ces générateurs de tests!
nellou Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Pour celles qui ne la suivent pas, comment gérez-vous l'orthographe ? Par séquence ? Un jour par semaine spécifiquement ? Et les dictées ? Moi je fais orthographe un jour par semaine, le lundi. Dictée tous les lundis aussi (en lien avec la leçon d'ortho et pour plus tard la conjugaison, grammaire...). Ils ont des mots à apprendre tous les soirs (mots invariables + mots liés à la leçon d'ortho, par ex cette semaine c'est sur le lettre C). Chaque matin, on travaille 5 minutes sur l'ardoise les mots appris la veille. Je sais pas si c'est le mieux mais avec les CP à gérer à côté, ça me convient et j'ai des bons élèves en plus... De même je crois qu'on en a parlé il y a peu de temps : la lecture. J'aimerais en donner à mes élèves (pas forcément tous les soirs). Que leur donnez-vous à lire ? Mis à part les textes de la méthode Picot en grammaire ? Lecture une fois par semaine en lecture suivie, en ce moment c'est "Terriblement vert" et c'est tout... Pour les tables d'addition, en fait, je ne les ai jamais données, enfin je n'y ai jamais pensé Je n'ai jamais donné non plus...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant