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Posté(e)

En même temps, quel est l'intérêt d'écrire des mots sortis du contexte ? Je pense que la dictée de mots peut-être bien pour que les enfants se rendent compte qu'ils connaissent (ou pas) leurs mots mais ensuite une dictée les mettant "en contexte" me semble indispensable. Ils faut qu'ils comprennent qu'on n'apprend pas des mots pour apprendre des mots mais bien pour être capable d'écrire des textes et pour cela ils faut apprendre à faire les accords.

Posté(e)

En même temps, quel est l'intérêt d'écrire des mots sortis du contexte ? Je pense que la dictée de mots peut-être bien pour que les enfants se rendent compte qu'ils connaissent (ou pas) leurs mots mais ensuite une dictée les mettant "en contexte" me semble indispensable. Ils faut qu'ils comprennent qu'on n'apprend pas des mots pour apprendre des mots mais bien pour être capable d'écrire des textes et pour cela ils faut apprendre à faire les accords.

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Je fonctionne d'abord par dictées de mots quotidiennes, puis, en fin de plan, par une dictée à trous reprenant ces mêmes mots dans un contexte.

Posté(e)

En même temps, quel est l'intérêt d'écrire des mots sortis du contexte ? Je pense que la dictée de mots peut-être bien pour que les enfants se rendent compte qu'ils connaissent (ou pas) leurs mots mais ensuite une dictée les mettant "en contexte" me semble indispensable. Ils faut qu'ils comprennent qu'on n'apprend pas des mots pour apprendre des mots mais bien pour être capable d'écrire des textes et pour cela ils faut apprendre à faire les accords.

Oui oui c'est bien ce que je compte faire! Je vais leur faire des dictées de mots puis en fin de période je leur donnerai une dictée à trous! J'auria du commencer par ça en fait et introduire les dictées à trous progressivement!

salazie

Posté(e)

Coucou,

En ce qui concerne les dictées, mes élèves me détestent ! Ils en ont une chaque jour:

  • lundi et mardi: une dictée quotidienne (titre donné dans le livre 450 dictées au CE de chez Hachette). Elles sont très courtes (1 phrase) et sont regroupées par sons par exemple. Suivant le son que je travaille en orthographe, je choisis une dictée sur ce son. On corrige de façon immédiate avec les élèves.
  • jeudi: dictée préparée. Je m'étais fait tout un fichier (mis en ligne sur mon blog) mais il est trop lourd à utiliser cette année. Du coup, je prends les dictées préparées de Cenicienta.
  • vendredi: dictées à trous car je suis la méthode "je mémorise et je sais écrire les mots".

Voilà mon organisation pour les dictées. Ca peut paraitre beaucoup mais je suis dans une école avec des parents très exigeants et les dictées nombreuses sont un moyen de les rassurer (c'est spécial je sais mais il faut s'adapter :lol:)

Posté(e)

Chez moi, la dictée à trous passe très bien, pour les 3 premières j'ai eu de bons résultats dans l'ensemble.

Cette semaine, j'ai suivi la programmation de "Je mémorise..." et j'ai fait la première dictée de texte. 30% de la classe fait moins de 5 fautes (dont une élève, une seule faute!), 50% entre 5 et 15 fautes, et j'ai 20% qui fait plus de 20 fautes (!). Je précise que je compte tout comme "faute" (accord, majuscule, accent, oubli d'un mot...)

Que dois-je penser de ces résultats ?

De plus, je crains avoir mis trop de pression sur cette dictée (mes élèves sont très impressionnables) ; j'ai un élève qui a fait beaucoup d'erreurs qu'il ne fait pas en temps normal, et qui a pleuré en recevant sa feuille.

Enfin, j'ai frémis quand une petite m'a dit (l'air de rien, en fin de journée) : "mon papa va me frapper car j'ai eu une mauvaise note". Comment réagir ?

Bref, des conseils pour une débutante ? (dans le métier, dans le CE2, et dans la méthode !)

Merci !

Posté(e)

Enfin, j'ai frémis quand une petite m'a dit (l'air de rien, en fin de journée) : "mon papa va me frapper car j'ai eu une mauvaise note". Comment réagir ?

C'est horrible d'entendre ce genre de phrase!!!!

Que faire : Ne plus mettre de notes mais des appréciations: A / ECA / NA ou bien, très bien, assez bien

salazie

Posté(e)

Oui, ne plus lui mettre de notes, à elle, du moins - si tu as l'habitude d'en mettre.

Pour ce qu'il faudrait lui dire d'autre, pas facile...

Posté(e)

J'ai l'habitude de mettre des notes pour les dictées, c'est plus parlant à mon sens... Pour cette élève, ne plus mettre de note parait une bonne idée, mais je pense qu'à la maison le résultat sera le même, qu'elle ramène un 05/20, un NA ou un "à revoir"...

J'avoue que quand elle m'a dit ça, je suis restée clouée sans savoir quoi dire.

Posté(e)

En même temps, quel est l'intérêt d'écrire des mots sortis du contexte ? Je pense que la dictée de mots peut-être bien pour que les enfants se rendent compte qu'ils connaissent (ou pas) leurs mots mais ensuite une dictée les mettant "en contexte" me semble indispensable. Ils faut qu'ils comprennent qu'on n'apprend pas des mots pour apprendre des mots mais bien pour être capable d'écrire des textes et pour cela ils faut apprendre à faire les accords.

Oui oui c'est bien ce que je compte faire! Je vais leur faire des dictées de mots puis en fin de période je leur donnerai une dictée à trous! J'auria du commencer par ça en fait et introduire les dictées à trous progressivement!

salazie

oui bonne idée, je pratique

les dictées de mots

la dictée flash (une phrase qui applique une règle)

la dictée préparée

mais je trouve que la dictée de mot n a pas d'autre sans que de vérifier qu'ils ont appris (donc intéret pour moi); La mettre en dictée à trou donne du sens pour eux. Reste à "fabriquer " ces dictées. :scratch:

Posté(e)

Reste à "fabriquer " ces dictées.

J'adore.

Si tu as besoin, file-moi ta liste de mots.

Posté(e)

Reste à "fabriquer " ces dictées.

J'adore.

Si tu as besoin, file-moi ta liste de mots.

génial

je t'envoie un mp avec mon adresse

Posté(e)

Pour les notes, pourquoi ne pas marquer par un pourcentage de réussite? Ici les dictées s'organisent comme suit:

- Mardi: travail sur 10 mots à apprendre selon le son

- Jeudi matin: dictée de phrase avec ces mots

- Vendredi matin: dictée de phrase avec les mêmes mots ou presque: je modifie pour travailler les accords en genre et en nombre.

- Lundi matin: dictée de textes selon 4 niveaux (principe des dictées escaliers). Le soir, j'indique le code de correction au crayon gris et le pourcentage de REUSSITE. J'insiste sur réussite: je suis là pour leur montrer qu'ils peuvent réussir. Le lendemain matin, donc le mardi, ils ont 10 minutes pour essayer de se corriger. Si ils parviennent ils gagnent 5% sur leur pourcentage de réussite. Ils reportent ensuite leur résultat dans un graphique. Ils peuvent ainsi voir leur progrès.

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