MissTiQ Posté(e) 8 octobre 2012 Auteur Posté(e) 8 octobre 2012 Coucou Tite bonjour à toutes ! je suis en train de rattraper mon retard dans ma lecture de vos échanges (j'en suis à la plage 42 ! dans cette page, vous parlez d'un système de croix pour le comportement : 3 croix on passe dans le orange et 6 dans le rouge. je me demandais : à la fin de la semaine, comment le résultat est-il rendu ? communiqué aux parents ? merci d'avance, je retourne vous lire ! Pour ma part, je fonctionne avec les feux ! 2 avertissements = 2 croix donc orange ; à 4 avertissements / croix = rouge et là c'est punition avec mot aux parents voire RDV Chaque soir les élèves colorient le feu et en fin de semaine, c'est à signer par les parents !
boubiz Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 pour la visite : mi-figue mi-raisin. J'ai eu le rapport aujourd'hui. j'aurai aimé savoir si je faisais bien certaines choses car seul ce qui doit être amélioré est souligné. des demandes (appelés "conseils" mais bon 2 fiches de preps par jour, écrire les compétences des IO en en-tête de chaque exercice c'est pas vraiment ce que je range dans les conseils moi) et puis voir écrit que je ne différenciais pas alors que j'ai passé du temps à aider mon non lecteur-tdc à lire les énoncés pour qu'il puisse répondre entre écrit et oral, suivant ce qu'il était capable de faire, je trouve çà raide. A la rigueur si j'avais eu des conseils pour mieux différencier ... ben non. juste "aucune différenciation" . pareil, elle souligne qu'il y a une AVS pour un autre élève, pas si je les intègre bien dans la classe ou pas. pareil rien sur la crise du tdc que j'ai du gérer en pleine visite (largement du à celle-ci d'ailleurs) : bien ou pas ? comment ferait le cpc à ma place ? bref, plus que 2 visites ....pour cette année. et ensuite l'année prochaine visite pour inspection et je pourrais souffler 3 ans Beaucoup de CPC oublie ce que c'est d'être réellement sur le terrain. Ne t'en fais pas.... Suivant la personne sur qui tu tombes tu peux entendre "magnifique travail" ou "c'est quoi? Ca sert à quoi tout ca?"... Véridique je l'ai vécu! Continue de bosser avec plaisir c'est ce qui compte!
jujue78 Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 pour la visite : mi-figue mi-raisin. J'ai eu le rapport aujourd'hui. j'aurai aimé savoir si je faisais bien certaines choses car seul ce qui doit être amélioré est souligné. des demandes (appelés "conseils" mais bon 2 fiches de preps par jour, écrire les compétences des IO en en-tête de chaque exercice c'est pas vraiment ce que je range dans les conseils moi) et puis voir écrit que je ne différenciais pas alors que j'ai passé du temps à aider mon non lecteur-tdc à lire les énoncés pour qu'il puisse répondre entre écrit et oral, suivant ce qu'il était capable de faire, je trouve çà raide. A la rigueur si j'avais eu des conseils pour mieux différencier ... ben non. juste "aucune différenciation" . pareil, elle souligne qu'il y a une AVS pour un autre élève, pas si je les intègre bien dans la classe ou pas. pareil rien sur la crise du tdc que j'ai du gérer en pleine visite (largement du à celle-ci d'ailleurs) : bien ou pas ? comment ferait le cpc à ma place ? bref, plus que 2 visites ....pour cette année. et ensuite l'année prochaine visite pour inspection et je pourrais souffler 3 ans Beaucoup de CPC oublie ce que c'est d'être réellement sur le terrain. Ne t'en fais pas.... Suivant la personne sur qui tu tombes tu peux entendre "magnifique travail" ou "c'est quoi? Ca sert à quoi tout ca?"... Véridique je l'ai vécu! Continue de bosser avec plaisir c'est ce qui compte! Tout à fait d'accord avec Boubiz ! Le principal c'est aussi de se sentir bien dans sa classe, d'aimer ce qu'on fait. Ici après 2 PES j'ai testé plusieurs MF, CPC et j'en ai rarement eu deux qui étaient du même avis sur la même chose ; un jour encensée, je pouvais être "démolie" le lendemain... Après une année de T1, ils sont aussi là pour nous accompagner, nous donner des billes nouvelles, c'est dommage que cela ne soit pas le cas...
masapa Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Boubiz, j'ai eu le même problème très récurrent ds mon école. J'ai (pr le moment) calmé les délateurs en travaillant avec ces affiches : site de charivari, http://www.charivarialecole.fr/recent/2?nppage=10 et le lien à partir de la page de Chari chez Haddock. EncreRouge, pour la gamine, parles-en avec les collègues qui l'ont déjà eue en classe (juste pr voir si cela parait possible), et vois avec la directrice ce que vous pouvez faire.. bon courage
boubiz Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Merci Masapa!!! Je connais bien l'affiche d'Haddock elle dort dans ma pochette car avant j'ai préparé une séquence sur la coopération...
sandrine66 Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 aaaaaargggg ! heureusement que cette journée est finie tiens ! ils n'étaient pas dedans du tout aujourd'hui. J'ai expliqué 4 fois qu'on découpaient des images séquentielles de fouilles archéologiques pour les remettre dans l'ordre, à chaque fois j'ai précisé qu'on gardait bien la légende des photos , j'ai même mimé le geste , comme je le faisais avec mes moyennes sections l'année dernière ..... Ben j'en ai 7 ou 8 qui ont tout découpé, et même un qui a jeté les légendes ..... dé-ses-pé-rant ! (rajoutez à çà le problème de maths que soi-disant ils savaient tous faire, et où au final pas un ne répondait aux questions.... j'ai fini par dire , vous prenez tous la correction , exactement comme je l'écris .... ben nan la moitié n'a pas copié correctement et pour une bonne partie c'est un torchon innommable sur le cahier du jour..... je ne savais plus par quel bout les prendre aujourd'hui) Tu résumes bien les journées que je passe dans la classe de CE2 que j'ai à mi temps .... En CE1 ce n'est guère mieux (même s'ils ont l'excuse d'être plus jeunes, ils sont en prime bavards, impolis dans la façon de se tenir, n'ont pas de matériel pour bosser ...) Dites, encadrer un nombre à la dizaine/centaine près, c'est vraiment super dur non? Ou alors je suis à l'ouest pour leur expliquer... Vous faites ça comment vous?
mava3 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Dites, encadrer un nombre à la dizaine/centaine près, c'est vraiment super dur non? Ou alors je suis à l'ouest pour leur expliquer... Vous faites ça comment vous? Oui c'est dure... chaque année je galère à leur expliquer, plusieurs techniques : - on regarde sur une frise le nombre qui vient avant qui a un zéro (dizaine) ou 2 zéros (centaine) - on compte dans sa tête la dizaine qui vient avant, celle qui vient après - et pour ceux qui ne comprennent vraiment rien, on prend le nombre de dizaine (j'insiste et je travaille beaucoup beaucoup sur chiffre de dizaine, nombre de dizaine en début d'année) et on lui ajoute un zéro pour trouver la dizaine qui vient avant, ensuite il suffit d'ajouter une dizaine pour trouver celle qui vient après. Avec cette méthode on sort un peu du sens de l'encadrement, mais au fur et a mesure ils comprennent mieux, et ne se trompent plus. (ex 258 : le nombre de dizaine est 25 donc 250 et 260)
Nanoue37 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 bonjour à toutes ! je suis en train de rattraper mon retard dans ma lecture de vos échanges (j'en suis à la plage 42 ! dans cette page, vous parlez d'un système de croix pour le comportement : 3 croix on passe dans le orange et 6 dans le rouge. je me demandais : à la fin de la semaine, comment le résultat est-il rendu ? communiqué aux parents ? merci d'avance, je retourne vous lire ! J'utilise ce système de croix, le vendredi on fait le compte et on colorie une étoile (vert, orange ou rouge) qui est collée dans le cahier de liaison, à faire signer aux parents.
anne1 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 aaaaaargggg ! heureusement que cette journée est finie tiens ! ils n'étaient pas dedans du tout aujourd'hui. J'ai expliqué 4 fois qu'on découpaient des images séquentielles de fouilles archéologiques pour les remettre dans l'ordre, à chaque fois j'ai précisé qu'on gardait bien la légende des photos , j'ai même mimé le geste , comme je le faisais avec mes moyennes sections l'année dernière ..... Ben j'en ai 7 ou 8 qui ont tout découpé, et même un qui a jeté les légendes ..... dé-ses-pé-rant ! (rajoutez à çà le problème de maths que soi-disant ils savaient tous faire, et où au final pas un ne répondait aux questions.... j'ai fini par dire , vous prenez tous la correction , exactement comme je l'écris .... ben nan la moitié n'a pas copié correctement et pour une bonne partie c'est un torchon innommable sur le cahier du jour..... je ne savais plus par quel bout les prendre aujourd'hui) Tu résumes bien les journées que je passe dans la classe de CE2 que j'ai à mi temps .... En CE1 ce n'est guère mieux (même s'ils ont l'excuse d'être plus jeunes, ils sont en prime bavards, impolis dans la façon de se tenir, n'ont pas de matériel pour bosser ...) Dites, encadrer un nombre à la dizaine/centaine près, c'est vraiment super dur non? Ou alors je suis à l'ouest pour leur expliquer... Vous faites ça comment vous? Je pars de la droite numérique où on place ensemble quelques nombres. Puis on encager un de ces nombres entre 2 centaines successives : je leur explique ce que veut dire successives et on fait la liste des centaines successives : 1c et 2c, 2c et 3 c etc..... On cherche où est notre nombre puis on traduit les 1c et 2c en 100 et 200. Pour les aider, on écrit les centaines entières en une autre couleur. Je ne passe aux encadrement entre 2 dizaines successives qu'en période 2 quand ils sont capable de dire que (ex..) 250 c'est 25d. Et j’applique le même principe. Je ne sais pas si je suis bien clair????
MissTiQ Posté(e) 9 octobre 2012 Auteur Posté(e) 9 octobre 2012 Pfff dur dur cet aprem !! Fatigués, énervés ! Résultat pas de sport ! Dites, encadrer un nombre à la dizaine/centaine près, c'est vraiment super dur non? Ou alors je suis à l'ouest pour leur expliquer... Vous faites ça comment vous? D'habitude, je galère mais cette année c'est passé assez vite et assez bien J'ai utilisé une droite puis le nombre de dizaines / centaines ! Je le retravaillerai pour les plus grands nombres.
Didix87 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Bonjour à tous et toutes ! J'ai deux petites questions qui me trottent dans la tête: Pour les dictées, quand les élèves ont des mots mal orthographiés alors qu'ils avaient à les apprendre que faites-vous ? vous leur faites réécrire 5 ou 10 fois? vous faites revoir la liste de mots ? vous laissez ? Pour le soin de vos cahiers (mes collègues n'arrêtent pas de me parler de ça...), comment faites-vous ? Je fais écrire quasiment toutes les leçons mais les enfants sont "inégaux" du point de vue de leur écriture et du soin. J'utilise les cartes et tampons champion de copie de chez Charivari, ça motive déjà pas mal les enfants mais comment faites-vous pour que le cahier soit vraiment impeccable tout le temps ? Si c'est mal écrit, l'enfant récris tout ? Merci d'avance de vos réponses et de votre aide. Ce n'est pas mon 1er CE2 mais mes collègues me mettent tellement la pression que je me pose des questions sur presque tout
boubiz Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Pour la propreté, cela dépend vraiment des élèves je crois... ll y en a pour qui c'est vraiment difficile et là je pense qu'il faut baisser le niveau d'exigence car sinon on passe sa vie à s'énerver... Ici, quand c'est sale, j'arrache et il recopie....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant