jujue78 Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Alors, en fait, je pensais stopper justement après le Lion, on n'avait déjà fait une pause sans texte pendant une semaine avec les synthèses + exos d'application ; mais comme je suis visitée, je me vois mal "juste" proposer des exos d'application sur mon créneau grammaire et encore moins une éval... Donc j'ai pris la décision d'enchainer avec le Pivert et pareil, j'aime bien ce texte, il est sympa et le fait que là ce soit le personnage qui raconte change un peu aussi. Je sais que quand on a fait une pause, ils étaient déçus, ils me réclamaient un texte et étaient quand même soulagés de retrouver nos phrases collectées. Titebouillote oui je regardais justement le texte ce matin et en effet, je pense que je vais choisir un paragraphe uniquement pour la transposition à trous ; je pensais faire une partie à l'oral en leur demandant de colorier les mots qui changent comme d'ordinaire puis de finir sur le dernier paragraphe à trous que je leur distribuerais. Pour la compréhension, je vais me focaliser sur le "qui raconte le texte ?", sur la différence entre narrateur et personnage, sur le "je" puis le "nous" pour enchainer sur la transposition avec le nous justement. Puis petits exercices d'application ensuite si on a le temps. Cela va être une matinée bien remplie avec juste avant la révision de la lecture de l'heure en maths et la dictée flash ! Moi qui voulais être un peu peinarde cette année, c'est raté !! J'ai aussi appris que le CPC sport de la circ allait me visiter, pfffff, j'ai du faire sport deux fois depuis le début de l'année, oups.
Transparent women Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 jujue, ok ça me semble très bien Si tu veux qu'on regarde ta prép, fais-moi un MP Pfiou, heureusement que je fais faire de la grammaire au Cp car ça me manque!!
jujue78 Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 jujue, ok ça me semble très bien Si tu veux qu'on regarde ta prép, fais-moi un MP Pfiou, heureusement que je fais faire de la grammaire au Cp car ça me manque!! C'est très gentil, merci de ta proposition. Je te ferais parvenir ma prep' alors ;-) Tu leur fais faire quoi à tes CPs ?
Transparent women Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 jujue, ok ça me semble très bien Si tu veux qu'on regarde ta prép, fais-moi un MP Pfiou, heureusement que je fais faire de la grammaire au Cp car ça me manque!! C'est très gentil, merci de ta proposition. Je te ferais parvenir ma prep' alors ;-) Tu leur fais faire quoi à tes CPs ? ben il y a un "faire de la grammaire cp"pour le moment on travaille sur un/une le/la et sur le choix du déterminant. puis ce qu'est un nom,....
jujue78 Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 jujue, ok ça me semble très bien Si tu veux qu'on regarde ta prép, fais-moi un MP Pfiou, heureusement que je fais faire de la grammaire au Cp car ça me manque!! C'est très gentil, merci de ta proposition. Je te ferais parvenir ma prep' alors ;-) Tu leur fais faire quoi à tes CPs ? ben il y a un "faire de la grammaire cp"pour le moment on travaille sur un/une le/la et sur le choix du déterminant. puis ce qu'est un nom,.... Je ne savais pas qu'il y avait une version CP, c'est génial ça de les initier aussi tôt !
Transparent women Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Oui oui jujue, c'est génial comme tu dis et cette façon de faire est top Bon courage pour tes préps
liloo095 Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Coucou! Alors moi je n'accroche pas du tout avec picot, c'est définitif! m'enfin, nous sommes tous différents! Ici, je rame un peu, on est lents! en français, je n'ai pas fait grand chose! grammaire: la phrase, la ponctuation conju: passé, présnet, futur/ infinitif orth: syllabes, mots, phrases/ le son S/... en maths, on est un peu mieux, et ils sont meilleurs je dois dire!
MissTiQ Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Posté(e) 13 octobre 2012 Ici, je rame un peu, on est lents! en français, je n'ai pas fait grand chose! grammaire: la phrase, la ponctuation conju: passé, présnet, futur/ infinitif orth: syllabes, mots, phrases/ le son S/... en maths, on est un peu mieux, et ils sont meilleurs je dois dire! Ici en français :- grammaire : phrase, types de phrases - conjugaison : passé, présent, futur / le verbe (infinitif, verbe conjugués, PPS, 3 groupes de verbes) - ortho : les accents En maths : les nombres jusqu'à 999, l'addition, reproduction de figures sur quadrillage, l'heure
auléric Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 ici on est lent aussi .... je suis à la bourre sur mes programmations, mais j'ai l'impression déjà de tellement les gaver comme des oies .... Français : grammaire : la phrase , les types de phrases (mais à réinsister) conjugaison : passé, présent,futur , le verbe (infinitif , conjugaison à finir et les 3groupes çà sera cette semaine) orthographe : j'avais commencé à revoir les sons avec picot (avant la visite de la cpc qui m'a dit de revoir cette prog car pas aux IO) mais du coup la synthèse du m,b,p cette semaine va se faire "toute seule" car ils ont quasi tous bien remarqué d'eux mêmes cette règle. vocabulaire : on commence l'utilisation du dico suite à l'ordre alphabétique Maths : nombres jusqu'à 999, addition et pb additifs, on a commencé à revoir la soustraction avec retenue (et la sans retenue est bien acquise de l'année dernière) , cette semaine je passe aux mesures m et cm histoire : la frise chronologique et les outils de l'historien (traces et fouilles archéo) anglais : révisions sur se présenter et les nombres sciences : les ombres géo : ma collègue a commencé les paysages mais je ne sais pas si elle a fait autre chose
niniee Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Alors ici pour Faire de la grammaire : J'ai pris un peu de retard pas à cause des élèves mais plutôt j'ai du faire sauter 2 ou 3 séances de Faire de la Grammaire..... J'en suis à la synthèse sur le verbe : on a fait d'abord le verbe+les pronoms personnels+l'infinitif, vendredi on a fait les 3 groupes de verbes et donc lundi je fini sur le sujet + exos. Mardi je fais des exercices différenciés sur tout ça pour poser les choses. Et le texte sur le lion dans la neige je le ferai Jeudi/Vendredi. La dernière semaine, synthèse sur les CC+exos, et peur d'enfant. Je donnerais à mémoriser les conjugaisons du 1er groupe au présent pendant les vacances de Toussaint. Je lancerai donc les ceintures de conjugaisons dès la semaine de la rentrée. LE bilan de la periode 1: Grammaire : PPF, Le verbe, Les PP, L'infinitif, les 3 groupes du verbes, le sujet, les CC, le 1er groupe au présent. on a abordé l'adverbe Orthographe : les son en, in, om ; m devant m, b, p ; les sons o et or (tortue). Vocabulaire : on a vu les familles de mots, les synonymes, les contraires, les homonymes. Mathématiques : les nombres jusqu'à 999 surtout écrire en lettres les groupements et cdu, les longueurs en m, cm, la monnaie 1€=100c j'espère l'addition d'ici la fin de la période.
boubiz Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Alors l'heure des bilans à sonner... Ici à peu près dans les temps sauf en sciences... Mais je ne me plains pas, ils avancent bien: - Lecture: stratégies pour répondre à un questionnaire, les 6 composants de la langue vus avec fiche synthèse, tests en cours - Grammaire/conjugaison: passé, présent, futur / le verbe et les groupes / le sujet. Pour la dernière semaine on fera les CC. - Vocabulaire: On a fait ordre alphabétique et dictionnaire - Orthographe: règle du m, b, p passé pour tous (aux vues des exos) et cette semaine on fait les homophones et/est - Maths: addition, nombres jusque 999, le cercle, les polygones... - Histoire: la division du temps, la frise chrono, les 5 périodes. On attaque la lecture de siècle cette semaine. - Sciences: bah là c'est la cata.... On a fait ombre et lumière et c'est tout...
EncreRouge Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Comme chacun y va de son bilan: Grammaire : la phrase, la ponctuation, la forme affirmative/négative, cette semaine je commence les types de phrases Conjugaison: passé/présent/futur ; repérer le verbe et donner son infinitif (je suis en retard par rapport à vous !!) Vocabulaire : l'ordre alphabétique, chercher un mot dans le dico Orthographe : je suis la méthode Picot donc là on a vu "m devant m b p" et je commence le son "o ouvert" --> d'ailleurs Auléric, c'est quoi cette histoire de CPC ?? elle t'a carrément dit de laisser tomber la méthode ? Numération : les nombres jusque 999 (écrire en lettres, décomposer, ranger) Calcul : l'addition, la soustraction on a commencé avec retenue mais pas fini Géométrie : vocabulaire de la géométrie, repérer les angles droits Mesures : lire l'heure Anglais : les consignes de classe, se présenter, les nombres Sciences : l'alimentation Histoire : la frise chrono, les outils de l'historien Géographie : les outils du géographe, lire une carte Littérature : je ne suis qu'au chapitre 3 du livre étudié Rédaction : là c'est la cata, je n'ai fait qu'une production ! Lecture : ROLL toutes les semaines¨+ stratégies : les substituts Sport : piscine J'ai commencé à évaluer et je suis très contente dans l'ensemble, ils bossent bien. En maths notamment... Ca me change de l'année dernière, où mes élèves n'étaient pas bosseurs, pas intéressés... Ici ils prennent bien la chose au sérieux ! Ils sont motivés !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant