boubiz Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Ici les évaluations en français débutent la semaine pro... je verrai bien leur résultat...
coconuts2009 Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 ici on est lent aussi .... je suis à la bourre sur mes programmations, mais j'ai l'impression déjà de tellement les gaver comme des oies .... Français : grammaire : la phrase , les types de phrases (mais à réinsister) conjugaison : passé, présent,futur , le verbe (infinitif , conjugaison à finir et les 3groupes çà sera cette semaine) orthographe : j'avais commencé à revoir les sons avec picot (avant la visite de la cpc qui m'a dit de revoir cette prog car pas aux IO) mais du coup la synthèse du m,b,p cette semaine va se faire "toute seule" car ils ont quasi tous bien remarqué d'eux mêmes cette règle. vocabulaire : on commence l'utilisation du dico suite à l'ordre alphabétique Maths : nombres jusqu'à 999, addition et pb additifs, on a commencé à revoir la soustraction avec retenue (et la sans retenue est bien acquise de l'année dernière) , cette semaine je passe aux mesures m et cm histoire : la frise chronologique et les outils de l'historien (traces et fouilles archéo) anglais : révisions sur se présenter et les nombres sciences : les ombres géo : ma collègue a commencé les paysages mais je ne sais pas si elle a fait autre chose idem avec peut être une petite semaine d'avance en français mais pas plus! Ça rame de mon côté aussi...à suivre Bonne continuation
liloo095 Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Ah vous avez bien avancé je n ai pas commencé les sciences moi en
sandrine66 Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Ici on avance mais quand je vois le niveau ... ça me déprime ... En maths, j'ai outils pour les maths et je trouve qu'en numération ce n'est pas suffisant. Je pense introduire le rituel du nombre du jour pour qu'ils aient l'habitude de décomposer de différentes façons (j'en ai bien 8/10 sur 20 qui rament à ce niveau là) En géo, vous lire me rassure mais je me demandais comment avancer ensuite. Je voulais respecter les bo et donc partir du quartier, puis ville, communauté de communes, département, région ... mais je me demande si on aura assez d'une année pour tout faire !!!
jujue78 Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Alors ici pour le bilan : Français : sons "in", "on", "o" - et cela n'a beau ne pas être dans les IO, désolée mais vu le niveau de mes élèves, cela ne fait pas de mal ! Ils sont rigolos ces CPc pas au fait des réalités du terrain - ; m devant m, b, p, le verbe, le sujet, l'infinitif et les 3 groupes. On a abordé aussi la lecture de consignes. Et fait Joker comme prévu mais on aura le temps que de faire 2 chapitres du Petit Nicolas sur les 3 prévus. C'est le néant en production d'écrit mais ils font le jogging d'écriture chaque matin. On a fait qu'une poésie pour le moment... Maths : écriture des chiffres en lettres, décomposition des nombres avec la valeur positionnelle de ceux-ci, le cercle. Cult. humaniste et scientifique : le découpage du temps, ce qu'est l'histoire (les sources, les vestiges) ; les outils du géographe ; le fonctionnement du corps humain (sport/sommeil/alimentation/les dents). Pas eu le temps de faire les paysages urbains/ruraux. Anglais : se présenter prévu pour cette semaine et on a lancé les consignes en anglais en suivant la bonne idée de Boubiz. Musique : on a travaillé sur la reconnaissance des sons, c'est tout. Arts visuels : on a fait deux productions, yes ! Sport : le néant.... Bref un peu de retard aussi, parfois l'impression de les gaver un peu aussi tel des oies mais je déculpabilise avec la mise en place de quelques ateliers de remédiation qui leur font du bien au détriment cependant d'autres matières comme le sport....
schrodi51 Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Dans les io il y a bien : respecter les correspondances entre lettres et sons respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité respecter la valeur des lettres en fonction de la consonne suivante Utiliser sans erreur les accents Alors cela fait bien partie de la méthode d'ortho, non ?
jujue78 Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Dans les io il y a bien : respecter les correspondances entre lettres et sons respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité respecter la valeur des lettres en fonction de la consonne suivante Utiliser sans erreur les accents Alors cela fait bien partie de la méthode d'ortho, non ? Oui je viens aussi de vérifier car j'ai eu un doute et effectivement, pour moi, cela fait bien partie de la méthode d'ortho ! Auléric, je ne changerais pas ma programmation pour le coup, à toi de justifier et de montrer que celle-ci est bien en accord avec les IO ;-)
Crispy Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Pour le bilan sur ma partie : - Lecture : une nouvelle de Friot, travail sur les reprises anaphoriques et nous allons finir Dico Dingo, - Rédaction : cahier d'écrivain mis en place (avec du succès), portrait chinois, texte à partir de trois mots inducteurs, et "histoire de mémoire" - Orthographe : en suivant la méthode Picot, on a fait la synthèse n devant m, p, b, nous allons voir le o fermé - Vocabulaire : on prend bien notre temps sur l'ordre alphabétique - écriture (majuscules) et calcul mental en lien avec ma collègue - Géométrie : quelques reproductions de figures sur quadrillage, lignes fermées/ouvertes/courbes/..., polygones (quadrilatères/triangles), le parallélisme - Grandeurs et mesures : problèmes sur les mesures de durées et en ce moment, lecture de l'heure - Histoire : le calendrier, les différents calendriers, la frise de vie, nous allons travailler sur la frise chronologique, les siècles - Anglais : rituel quotidien du mot du jour, les jours/mois, la date, se présenter (à poursuivre pour construire un dialogue à mettre en scène) + Piscine et pvp EPS Leur niveau en orthographe me désespère, je guette les moindres progrès. Et la mise au travail est tellement lente qu'on prend du retard. Mes points de satisfaction pour le moment : les jeux d'écriture leur plaisent et ils font de gros progrès en anglais (où ils sont pas mal investis). Et je trouve que la méthode de mémorisation/analyse des mots avec Picot permet de commencer à brasser des notions que l'on réinvestira plus tard en vocabulaire (et ça ne fait pas de mal vu les confusions entre familles de mots et synonymes).
masapa Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Chez moi, famille de mots et synonymes (et contraires) ne sont plus confondus lorsqu'on les travaille en leçon car lorsqu'on explique un mot en littérature, selon le mot, je demande (à ceux qui en connaissent le sens) un synonyme, un contraire ou un mot de la même famille (et pas d'exemple): on revoit ce que c'est oralement deux ou trois fois au début de l'année, puis ça roule tout seul. Au bout de quelques temps, ils ont compris (sauf un ou deux qui de toute façon ne savent expliquer un mot qu'avec un exemple...)
Didix87 Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Coucou ! J'espère que votre journée a été bonne ! Les miens ont été plutôt fatigants cet aprèm ! Ça promet si on bosse le mercredi dans les années futures.... Je viens vers vous pour vous demander comment vous procédez en histoire géo pour rendre ces matières plus attrayantes. Je fonctionne par étude de docs et questions (très basique) mais ça ne fonctionne pas trop dans ma classe j'ai l'impression.... Avez-vous des idées à partager ? Merci d'avance !
mava3 Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 En histoire, je donne aux élèves quelques documents à étudier rapidement en début de séance, puis mise en commun, et là je raconte beaucoup, des anecdotes, je fais des grands dessins au tableau,je trace des cartes mentales, je fais faire du théatre aux élèves (le vase de soisson, ils s'en souviennent plusieurs années après, et se battent pour venir mimer la scène sur l'estrade!) Pas très académique, mais efficace, même les élèves "faibles" se souviennent de ce qu'on a fait l'année précédente (je fais un échange de service avec ma collègue en histoire, et du coup j'ai mes anciens élèves...) En géo, par contre j'ai beaucoup plus de mal, et du coup c'est ma collègue de CE2-CM1 qui fait géo..!
MissTiQ Posté(e) 16 octobre 2012 Auteur Posté(e) 16 octobre 2012 Ca a l'air top tes séances Mava ! Ici entre le froid, l'humidité ... vive les virus ... pour que je ne chope rien !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant