Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors j'essaie de donner mon fonctionnement mais je cherche à l'améliorer grandement:

En lecture: je fais des ateliers en groupe homogène.

J'ai deux groupes et 3 séances de 30 minutes par semaine.

Séance 1: travail sur un texte en questionnement de texte en groupe classe. La différenciation se porte sur la modification du vocabulaire et de la longueur du texte (en enlevant certains détails) pour mon groupe en difficulté.

Séance 2: travail sur le même texte sur une des composantes de la langue définies par Je lis je comprends: inférence, substituts, connecteur, marques morpho, idées essentielles, hypothèses.

Séance 3: un groupe en dirigé sur des exercices spécifiques de "Je lis je comprends", un groupe en lecture autonome. Cette séance tourne sur deux semaines.

En rédaction:

Le principe de ton conseiller est bien à mon sens. Mais je pense que la rédaction est toujours plus motivante lorsqu'elle s'insère dans un projet ou alors en sujet libre.

Ici je fonctionne en ateliers d'écriture. J'ai 3 groupes de niveau : les Grimm, les Perrault et les Andersen. Chaque groupe écrit 1 fois par semaine (j'ai 3 créneaux de 30 minutes en rédaction).

Je peux ainsi différencier mes objectifs en fonction de mes groupes et être plus présente pour les loulous ( cela me fait 3 groupes de 10).

Je lance généralement un projet qui se fait sur le temps dirigé avec moi. Pendant ce temps, les deux autres groupes font un texte libre! Ca ils adorent. J'ai moins d'exigences pour ces textes forcément, le but étant qu'ils prennent plaisir à écrire.

Mes séances s'organisent de façon variées:

- étude d'un type d'écrit: toujours en groupe classe complet

- puis lancement du projet et là on part en groupes d'écrivains.

Les séances en groupe d'écrivains partent généralement d'une mini-leçon: faire son brouillon, segmenter les phrases, utiliser des figures de style etc... et une application directe sur la production des élèves.

Pour les idées, je ne prévois jamais à l'avance. Je fais en fonction des élèves. Officiellement j'ai une programmation. Officieusement, je n'en suis pas une ligne.

Là, les élèves ont montré énormément d'intérêt pour la mythologie lorsque nous avons vu Guernica et la légende du Minautore. De ce fait les périodes 3 et 4 seront consacrées à la mythologie (j'avais prévu à la base le fantastique et les contes des origines).

Posté(e)

hello, à toutes, je sais ,je vous ai lâchement abandonné, mais cette année je ne sors pas la tête de l'eau, classe difficile, les enfants à la maison qui ont du mal à s'habituer à leur nouvelle école ( celle de l'an dernier que nous adorions a fermé en juin), etc. Et... ce qui n'arrange rien, l'inspectrice qui me fait attendre depuis la rentrée, en me demandant de me tenir prête qu'elle arrive incessament sous peu, et qui ne venait pas.

Mais bon, maintenant, j'ai la date, elle vient jeudi.

La séance que j'avais prévu ce jour là, c'était la reproduction de figures sur papier quadrillé. elle était déjà prête, je ne vois pas pourquoi changer. Mais, une petite relecture par quelqu'un d'extérieur ne fera pas de mal. ( j'ai un peu peur au niveau du temps, en fait, d'habitude, je m'en fout, mais le jour d'une inspection si je déborde ça la fout mal, je pense...)

Merci d'avance

Stéphanie

reproduction de figure sur papier quadrillé prep.pdf

Présentation reproduction de figure sur papier quadrillé .pptx

Posté(e)

Coucou Stef!! Heureuse de te revoir ici!!!!

Alors j'ai lu ta prep' et j'aime trop ta façon de faire!!!!!!!!

Pour le power point, attention il y a quelques coquilles:

- diapo 4: Une fois que le (la) camarade que vous avez choisi sera isolé, vous (il faut mettre une virgule et enlever la majuscule)

- diapo 5: manque la majuscule au début, vous ne pourrez plus lui parlER,

Pour le reste, super! Je suis sûre que tu vas assurer!

Posté(e)

Bonjour à tous !

Petite question : en mesures, sur les durées, vous faites quoi avec vos élèves ? Vous attendez qu'ils sachent faire quoi ? J'ai l'impression d'(encore) trop leur en demander...

Merci !

Posté(e)

Les durées, c'est super dur! lol

En général, je fais ça plutôt vers la fin de l'année moi. On s'aide d'une sorte de bande numérique, comme pour les sauts!

Posté(e)

Avant les durées, je vais envisager qu'ils sachent tous lire l'heure. J'ai fait une éval diagnostique et c'est chaud !

J'attaquerai cela en janvier ...

Et en fin d'année, on fera des calculs de durées en utilisant la technique des sauts de puce.

Posté(e)

De mon coté, je fais peu de calculs de durée car c'est toujours un enfer ! :devil:

En revanche, je travaille beaucoup sur les compléments. Par exemple, il est 15H50 combien de minutes manque-t-il pour arriver à 16H ? ce genre de choses....

Posté(e)

J'ai fait avec eux la lecture de l'heure ( 3 séances ) et vendredi j'ai commencé les calculs de durée... aie aie aie!!!! a s'en tirer les cheveux autant eux que moi!!!!

J'avais des horloges individuelles plus technique des sauts de puce mais une cata!

J'ai décidé d'abandonner et de retenter en janvier quand ils seront plus "disponibles".

Ce qui me pose le plus de soucis je crois que c'est les mesures (après les euros, les durées...) j'ai l'impression que ça ne rentre pas!!! Pourtant on manipule j'ai du mal a voir ou ça bloque.

C'est pareil chez vous dans ce domaine?

Posté(e)

C'est toujours dur la mesure!

Ici je suis CAP MATHS tout est très progressif et spiralaire. J'apprécie énormément justement la méthode pour ça...

En période 5, nous attaquons les problèmes de mesure avec la MSR en groupe... On se basera sur des ateliers cuisine... On travaillera ainsi contenance, durée et masse au travers de nos ateliers...

Posté(e)

Pour les mesures de durée, j'attends la fin d'année car déjà la lecture de l'heure pour certains :wacko:

Et je fonctionne en "sauts", en étapes

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je suis rassurée de voir que ce n'est pas que chez moi que c'est dur dur...

Effectivement on a commencé par la lecture de l'heure, je suis déjà restée longtemps dessus mais pour certains j'ai l'impression que ça n'arrivera pas à rentrer :(

Du coup je suis quand même passée aux durées, et même en manipulant avec l'horloge pour calculer des compléments simples (du type de 13h40 à 14h) certains ont beaucoup de mal....

En revanche, vous ne leur faites pas convertir des minutes en heures et inversement ?

Je crois que je vais "laisser tomber" pour le moment, et reprendre plus tard dans l'année...

Tous les ans je galère avec le programme de mesures, que ce soit les longueurs, les durées, les masses.... c'est toujours chaud ! Bon je ne dois pas être douée non plus -_-

Posté(e)

Pas encore fait les durées mais je sais que l'année dernière avec mes CE2 dont le niveau était pourtant très bon, cela avait déjà été difficile...

Ici, pour le moment, on se concentre sur la lecture de l'heure ; j'essaye chaque jour de demander l'heure à plusieurs élèves et cela finit par bien rentrer.

Mais pour les durées, je fonctionnerai aussi par sauts de puce, cela avait bien aidé mes élèves l'an dernier.

Sinon je voyais que vous parliez "délation" tout à l'heure : ici j'ai affiché une affiche trouvée chez Charivari sur le fait de ne rapporter que lorsque c'est urgent, vital etc et cela marche vraiment bien ; quand j'en ai un qui a commence en disant "maitresse, Bidule il a...", j'ai toujours un ou deux élèves qui demandent si cela est urgent ou vital ou dangereux et généralement, j'obtiens le silence et mon énergumène ne finit même pas sa phrase, voire s'excuse d'avoir dérangé la classe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...