Didix87 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Merci pour les liens Boubiz ! Le premier correspond bien à ce qui me plairait...
yoyoshanghai Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Je suis en panne d'idées pour les commentaires sur mes livrets ..... et vous ?
Transparent women Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 J'arrête le 31 janvier les filles
Didix87 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Bonjour tout le monde ! J'ouvre le bal ce matin avec deux questions ! Premièrement, je voudrais me lancer dans des ateliers de lecture pour ma séance de lecture du jeudi après midi, histoire de changer un peu... J'ai regardé un peu sur le forum et le principe est souvent le même: 4 ateliers qui tournent sur deux semaines. Ca me convient bien ! Seulement, je n'ai pas la possibilité de mettre mes tables en ilots ou en groupes, pensez vous que ça pose problème ? Est-ce que qq1 parmi vous fait des ateliers de lecture ? en groupes homogènes ou hétérogènes ? Deuxièmement, j'ai pas mal de soucis en rédaction, je ne me suis jamais sentie à l'aise avec ce domaine. Je pensais m'en sortir un peu cette année en utilisant les livres du SCEREN (S'initier à l'écrit au cycle 2 et s'engager dans l'écrit) en les complexifiant. Seulement, le conseiller qui est venu me voir ne trouve pas ça super. Il m'a expliqué une autre façon de faire qui est pas mal mais voilà mon souci c'est de trouver des idées.... Où trouvez-vous les idées pour vos rédactions ? Bon dimanche !
Laura-38 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Je fais des ateliers de lecture. Je fais 4 groupes de niveau homogène. Un groupe est en fluence avec moi pendant que les 3 autres groupes sont en autonomie. Un groupe a un texte à lire et doit répondre à des questions explicites, un groupe doit lire des courts textes et répondre à des questions explicites et implicites, le troisième groupe doit lire des mots qui se ressemblent puis doit répondre à des questions. Quand je fais de la littérature, je ne fais pas d'ateliers et inversement.
liloo095 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Je fais aussi des ateliers de lecture: autonome deux fois par semaines, et un autre plus centré sur des techniques ou/et sur les compétences à améliorer. DOnc là en fait peu importe ilots ou pas, cahcun à son travail qui lui est propre en fonction de ce qui est à améliorer. Les autonomes durent 25 min, l'autre dure deux fois trente minutes, coupé en deux donc. Que t'a proposé ton cpc pour la prod écrits?
Didix87 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Le CPC m'a dit de partir avec des sujets plutôt décrochés (donc pas forcément de liens avec la littérature par exemple). Sa technique consiste à imposer 3 ou 4 contraintes aux élèves. En séance 1, le sujet est donné et les élèves font un plan sur leur ardoise. Par exemple, si on veut un conte détourné: ils coupent leurs ardoises en 4 zones: zone 1: les 3 choses du vrai conte qui restent. zone 2: les 3 choses détournées zone 3: les personnages qui restent zone 4: les personnages hors conte qui arrivent. Les élèves font un premier jet en 15 à 20 mn et ceux qui veulent le lisent devant la classe. A partir de là, les autres élèves disent s'il a respecté les contraintes. Séance 2: Les élèves ont le droit de reprendre leur texte pour l'améliorer mais ils peuvent aussi complètement le changer. Ils ont aussi le droit de prendre des idées entendues en séance 1. Ils ont encore une vingtaine de minutes pour écrire. Le maitre ramasse et avec le code de correction de la classe, corrige ce qui ne va pas. Séance 3: Les élèves récupèrent leurs textes et corrigent les fautes identifiées par le maitre. Réécriture au propre en séance 4 ou quand les élèves ont du temps libre. Voilà ce qu'il m'a donné comme méthode. Ca n'a pas l'air trop mal mais: je n'ai pas d'inspiration pour les sujets j'ai peur de me trouver quand même paniquée devant le tas de copies à corriger. comment ne pas mettre trop de contraintes?
boubiz Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Alors j'essaie de donner mon fonctionnement mais je cherche à l'améliorer grandement: En lecture: je fais des ateliers en groupe homogène. J'ai deux groupes et 3 séances de 30 minutes par semaine. Séance 1: travail sur un texte en questionnement de texte en groupe classe. La différenciation se porte sur la modification du vocabulaire et de la longueur du texte (en enlevant certains détails) pour mon groupe en difficulté. Séance 2: travail sur le même texte sur une des composantes de la langue définies par Je lis je comprends: inférence, substituts, connecteur, marques morpho, idées essentielles, hypothèses. Séance 3: un groupe en dirigé sur des exercices spécifiques de "Je lis je comprends", un groupe en lecture autonome. Cette séance tourne sur deux semaines. En rédaction: Le principe de ton conseiller est bien à mon sens. Mais je pense que la rédaction est toujours plus motivante lorsqu'elle s'insère dans un projet ou alors en sujet libre. Ici je fonctionne en ateliers d'écriture. J'ai 3 groupes de niveau : les Grimm, les Perrault et les Andersen. Chaque groupe écrit 1 fois par semaine (j'ai 3 créneaux de 30 minutes en rédaction). Je peux ainsi différencier mes objectifs en fonction de mes groupes et être plus présente pour les loulous ( cela me fait 3 groupes de 10). Je lance généralement un projet qui se fait sur le temps dirigé avec moi. Pendant ce temps, les deux autres groupes font un texte libre! Ca ils adorent. J'ai moins d'exigences pour ces textes forcément, le but étant qu'ils prennent plaisir à écrire. Mes séances s'organisent de façon variées: - étude d'un type d'écrit: toujours en groupe classe complet - puis lancement du projet et là on part en groupes d'écrivains. Les séances en groupe d'écrivains partent généralement d'une mini-leçon: faire son brouillon, segmenter les phrases, utiliser des figures de style etc... et une application directe sur la production des élèves. Pour les idées, je ne prévois jamais à l'avance. Je fais en fonction des élèves. Officiellement j'ai une programmation. Officieusement, je n'en suis pas une ligne. Là, les élèves ont montré énormément d'intérêt pour la mythologie lorsque nous avons vu Guernica et la légende du Minautore. De ce fait les périodes 3 et 4 seront consacrées à la mythologie (j'avais prévu à la base le fantastique et les contes des origines).
stefdde Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 hello, à toutes, je sais ,je vous ai lâchement abandonné, mais cette année je ne sors pas la tête de l'eau, classe difficile, les enfants à la maison qui ont du mal à s'habituer à leur nouvelle école ( celle de l'an dernier que nous adorions a fermé en juin), etc. Et... ce qui n'arrange rien, l'inspectrice qui me fait attendre depuis la rentrée, en me demandant de me tenir prête qu'elle arrive incessament sous peu, et qui ne venait pas. Mais bon, maintenant, j'ai la date, elle vient jeudi. La séance que j'avais prévu ce jour là, c'était la reproduction de figures sur papier quadrillé. elle était déjà prête, je ne vois pas pourquoi changer. Mais, une petite relecture par quelqu'un d'extérieur ne fera pas de mal. ( j'ai un peu peur au niveau du temps, en fait, d'habitude, je m'en fout, mais le jour d'une inspection si je déborde ça la fout mal, je pense...) Merci d'avance Stéphanie reproduction de figure sur papier quadrillé prep.pdf Présentation reproduction de figure sur papier quadrillé .pptx
boubiz Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Coucou Stef!! Heureuse de te revoir ici!!!! Alors j'ai lu ta prep' et j'aime trop ta façon de faire!!!!!!!! Pour le power point, attention il y a quelques coquilles: - diapo 4: Une fois que le (la) camarade que vous avez choisi sera isolé, vous (il faut mettre une virgule et enlever la majuscule) - diapo 5: manque la majuscule au début, vous ne pourrez plus lui parlER, Pour le reste, super! Je suis sûre que tu vas assurer!
EncreRouge Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Bonjour à tous ! Petite question : en mesures, sur les durées, vous faites quoi avec vos élèves ? Vous attendez qu'ils sachent faire quoi ? J'ai l'impression d'(encore) trop leur en demander... Merci !
liloo095 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Les durées, c'est super dur! lol En général, je fais ça plutôt vers la fin de l'année moi. On s'aide d'une sorte de bande numérique, comme pour les sauts!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant