miminotte Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Pour le calendrier de l'avent, l'oidée des devinettes est sympa ...Je voudrais savoir juste comment procéder exactement? On leur lit et un gamin de la classe (qui change chq jour) doit deviner ..;s'il ne trouve pas, les autres repondent à leur place? ou on interroge chaque jour toute la classe?
Mélisse Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Pour ce qui est du bavardage, mes astuces : - essayer de limiter la durée des activités (si c'est trop long, ils décrochent et bavardent) - faire des "pauses énergisantes" (brain break, exercices de respiration, petits jeux vocaux) en changeant d'activité ou lorsque les élèves distribuent les fichiers par exemple - faire des compromis (droit de chuchoter à certains moments, en prenant sa petite voix). Après, ce n'est pas miraculeux non plus, ça ne marche pas à chaque fois !
miminotte Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 merci mélisse, j'essaie effectivement de limiter les activités...as-tu des sites pour avoir des idées d'exos de respiration... pour repondre à luccia, j'en sais rien qd est-ce qu'ils parlent le + car j'ai l'impression que c'est tout le temps...! La semaine dernière, çà s'etait bien passée (mais là, ce matoin, (lje precise que je bosse que les jeudis, vendredis), l'horreur! c'etait reparti, je me retourne, je bavarde avec le voisin...bref et ce dès 9h du mat!!!! Pourtant, j'ai beau leur dire dès le matin "on entre en classe, on se tait, on sort ses affaires, on s emet au travail "mais çà rentre pas! je suis lasse de rabâcher tout çà depuis septembre et que çà marche pas!
Mélisse Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Non, pas de sites. Il faudrait que je creuse car je fais toujours la même chose. Ce matin, dès le départ j'ai chuchoté, même pour leur dire bonjour, et la journée s'est bien passée ensuite. Quand je suis plus speed ou moins zen, ils sont plus énervés dès le départ et c'est fichu pour la suite !
miminotte Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 c'est vrai qu'il y a un peu de çà aussi...j'etais pas zen aujourd'hui et je pense que çà se ressent...
Transparent women Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Pour le calendrier, ben moi je faisais en collectif (ev pour les devinettes faciles à lire... par les + avancés) et on cherchait la réponse. On trouvait l'image et un élève était chargée de la colorier pour l'accrocher sur le calendrier.
cléa35 Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Merci Titebouillote pour l'idée du calendrier-devinettes de l'avent. L'idée me plaît bien. Ils vont devoir réfléchir un peu ... ça va leur plaire! Y'a aussi le dictionnaire du Père Noël qui est très sympa Et on le trouve où le dico du gros bonhomme rouge ! Chut pas le droit de prononcer son nom avant le 1er décembre dans la classe !!! Seule règle trouvée pour avoir la paix au maximum avec les GS, et ça marche ! Et je ne vous dis pas comme les plus malins se font un plaisir le 1er de m'en rabattre les oreilles !!!
cléa35 Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Merci Nathoune et Cléa Comme ateliers, je fais : - atelier d'encodage avec le loto des alphas - atelier numération avec le jeu de l'araignée - atelier pâte à modeler - atelier informatique (je lis avec léon, vu sur le site de Charivari, avec l'ATSEM). Et tu considères cela sur quels créneaux au niveau de ton emploi du temps ? Pour moi c'est ateliers maths le vendredi et ateliers français le lundi. Par exemple en ateliers français, il y a eu : jeu de l'oie sur l'alphabet en script et cursif loto alphabet script/cursif maison des sons t/d/o/on pour piocher et classer des images selon le son entendu copier et dessiner (à ce sujet, petit conseil reçu d'OUZOULIAS en personne à une anim péda : le modèle à copier doit être présenté en script et c'est aux enfants de faire une gymnastique, à l'aide d'un multi alphabet, pour transcrire en cursif) la poubelle (je crois en avoir déjà parlé ici... une poubelle avec des papiers sur lesquels sont écrits des mots outils et mots déchiffrables et des faux-mots, l'enfant doit trier les mots et les copier et laisser les autres dans la poubelle) le uno de l'alphabet le boogle (écrire le max de mots avec des lettres imposées) On peut aussi utiliser des fichiers lecture comme ceux de PEMF, le jeu du petit vocabulon avec des mots à lire pour trouver illustrations dans image.... Je prépare bientôt ma nouvelle série d'ateliers de français, je pourrai mettre en ligne... En maths, il y a eu : bataille des nombres jeu du pouilleux des nombres de 1 à 20 pour associer nombres dans # représentations bubble gum : jeu du commerce de comparaison des nombres jeux de construction pour reproduire modèles (mosaïque, marteaux et formes...) J'ai fait des plans de travail pour certains de ces jeux si certains sont intéressés...Je tente d'en mettre un en exemple si pas trop lourd. Trop lourd mais MP possible ! Voilà qqs idées d'ateliers de CP, mais il y en a bien d'autres. As-tu fait un tour sur le site "a l'école de Julie", il y a des ateliers de français sympas ! Bonne réflexion !
Archilecture Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Meliloax, quel récit agréable à lire ! Un gamin qui se débloque, c'est formidable. J'aimerais en dire autant de mon petiot qui est bien à la traîne... ça s'améliore tout doucement, en lecture j'ai maintenant des syllabes presque toujours justes, mais beaucoup de mal à mettre plusieurs syllabes ensemble. Ca donne : "t et u... ça fait tu... l et i... ça fait li... p et e... ça fait pe... - Très bien, alors, qu'as-tu lu ? - petit."
Transparent women Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Merci Titebouillote pour l'idée du calendrier-devinettes de l'avent. L'idée me plaît bien. Ils vont devoir réfléchir un peu ... ça va leur plaire! Y'a aussi le dictionnaire du Père Noël qui est très sympa Et on le trouve où le dico du gros bonhomme rouge ! Chut pas le droit de prononcer son nom avant le 1er décembre dans la classe !!! Seule règle trouvée pour avoir la paix au maximum avec les GS, et ça marche ! Et je ne vous dis pas comme les plus malins se font un plaisir le 1er de m'en rabattre les oreilles !!! Moi je me le suis acheté l'an dernier ça sert pour tous les niveaux Hihi, moi dur dur de ne pas le prononcer car je dis souvent "tu as vu le Père Noël?" " tu penses que le Père Noël va tomber du ciel"... alors bon.... Ici ça progresse bien aussi... plus qu'un qui de temps en temps dit encore t et u ça fait tu,....
luccia Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 Petite question ? Depuis la GS (je les ai 2 ans), je mets énormément l'accent sur la phono et le langage : jeux de sons, de rimes, de syllabes, de mots, de lettres, de phrases ... Du coup, mes élèves ont plutôt un bon niveau dans ce domaine. Même mon élève le plus faible (situation familiale compliquée, enfants qui n'a que 2 dents car toutes les dents de lait étaient cariées (opération pour tout enlever), pas de livres à la maison, ...) parvient à lire des phrases simples et code parfaitement les mots aux syllabes simples (TOMATE, LAVABO, VELO, ...). Ce qui n'était pas gagné. MAIS je me demande si j'en fais assez en math. Car ça commence à être vraiment dur pour 3 d'entre eux (dont mon élève cité plus haut). Surtout pour tout ce qui touche la numération et les petites situations problèmes. Du coup, je me dis que j'ai peut être pas assez bossé ce domaine. Arrivez-vous à faire autant en lecture et en math ? En GS, j'utilise "Vers les math" que je trouve très bien fait. Mais il faudrait que je me penche plus sur ERMEL GS et CP pour développer davantage ces compétences.
Archilecture Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 Ermel GS, je ne connais pas, mais Ermel CP, c'est vraiment à la fois très chronophage et très inefficace. Beaucoup d'usines à gaz pour mettre les enfants en "situation-problème", et pas l'ombre d'une solution ! Pour la GS, je sais que le SLECC vient de sortir un fichier qui paraît-il est très bien, qui s'appelle "Se repérer, compter et calculer en GS", avec des jeux, des fiches et je ne sais pas quoi encore. Il faudrait voir sur le blog de Zaubette, je crois qu'elle en parle, elle a un cycle 2 complet. Pour le CP, je suis maintenant depuis 3 ans fidèle au fichier SLECC. Il est moche, pas très bien fichu au niveau matériel (pas du super papier, couverture qui s'abîme vite, parfois il y a des traits à la place des pointillés pour mettre les réponses, bref, c'est assez artisanal), mais au niveau pédagogique il est super bien fait. Comme c'est très très progressif (j'en suis au nombre 9, et je n'ai pas traîné !), ça ne largue personne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant