Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Bon, je ne sais pas pourquoi cette citation est en double mais je n'arrive pas à supprimer l'une des deux. Bizarre autant qu'étrange.


Je pense que de manière subliminale le message est : "Archi, tu es encore en vacances jusqu'à demain soir, arrête de penser à tout ça, tu te fais du mal !" :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* pour les séances de calcul mental, je leur laisse leurs doigts (ou le boulier) jusqu'à la 4ième période, après je les préviens que "les doigts c'est fini, maintenant on fait comme les grands, donc mental = dans la tête !"

* en numération, on attaque lundi le 70-80

* en calcul posé, je trouve que c'est plus facile pour eux de commencer par additionner/soustraire des grands nombres en colonnes qu'en lignes, donc au-delà de 20, on pose pour l'instant en colonnes. On attaque mardi l'addition en colonnes avec les retenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attaque la famille des 30 lundi.

Pour les calculs, ils savent faire les additions et soustractions en ligne et en colonne sans retenue, la multiplication (avec un multiplicateur inférieur ou égal à 3) en ligne. La division, c'est pas encore acquis (mais pas au programme officiel).

Vendredi, j'ai introduit l'addition en colonne a retenu : c'est passé pour la grande majorité. Comme il n'y avait que 2 absents (la chance), on a le temps de reprendre tout ça au calme la semaine prochaine (et rebelote pour l'histoire de l’ascenseur à dizaine).

Pour le calcul mental, cela dépend: je leur signifie avant l'exercice s'ils ont le droit de s'aider des doigts, de la frise ou du boulier. Évidemment, ça râle un peu au début, mais ils sont contents quand ils constatent qu'ils ont réussi sans aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la multiplication (avec un multiplicateur inférieur ou égal à 3) en ligne. La division, c'est pas encore acquis (mais pas au programme officiel).

:blink: ??

Comme ça, en ligne? sans dessin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la multiplication (avec un multiplicateur inférieur ou égal à 3) en ligne. La division, c'est pas encore acquis (mais pas au programme officiel).

:blink: ??

Comme ça, en ligne? sans dessin?

Chez Meuhpet, je ne sais pas, mais chez moi, on fait la multiplication en ligne aussi, avec un résultat inférieur ou égal à 40.

Si c'est juste en calcul mental, je laisse le choix des supports si nécessaire (boulier surtout). Si c'est dans le cadre d'un problème, j'exige toujours le même trio :

1/ schéma

2/ opération

3/ résultat

Par exemple, si je dis "J'ai 4 bouquets de 6 roses", je veux :

1/ une représentation quelconque de 4 paquets de 6 machins

2/ 4 x 6 = 24 ou 6 x 4 = 24 (au choix)

3/ "24 roses" (au moins. Certains écrivent "Il y a 24 roses" ou une variante)

S'il manque l'un des trois éléments, je faire reprendre. En particulier, j'exige absolument l'unité dans le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil.... merci SLECC

Tout pareil aussi ! Sauf qu'on en est dans les 50 ! J'avoue que je suis épatée ! Merci SLECC !

(Et c'est pareil en lecture avec Papyrus. Je regrette presque de ne pas avoir osé l'autre manuel de lecture qui était moins syllabique et qui me faisait peur avec mes élèves pas trop prêts à la rentrée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaaaouu.. Ca donne vraiment envie votre fichier slecc!!

dommage, je n'aurai certainement plus de CP l'an prochain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archilecture, je viens juste de découvrir que tu es à l'origine du site ecritureparis. Bravo, tu es une magicienne de l'écriture !!

Est-ce que tu aurais des lectures à me conseiller (concrètes) pour aider mes élèves de maternelle en graphisme (je dois prendre un élève de MS en aide perso pour revoir tous les tracés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Mélisse ! :blush:

En moyenne section, je ne suis pas sûre que ça soient les tracés en tant que tels qui soient prioritaires. J'aurais tendance à plus travailler "en amont" :

- tout ce qui est motricité fine, avec piquage, découpage, laçage, saisie de petits éléments, enfilage de perles...

- travail sur la latéralité (repérage de sa main droite et de sa main gauche)

- travail sur la gestion de l'espace (alignements de cubes, de légos, de tracés à l'éponge par exemple - j'ai vu une instit le faire en rythme sur une musique au tempo lent, c'est très intéressant)

- perception du geste de la boucle (en grande motricité, le geste partant de l'épaule, avec des foulards ou autres)

- tenue du crayon ("pince" entre le pouce et le côté de la dernière phalange du majeur, pose le crayon dans le "hamac" - la peau tendue entre le pouce et l'index, puis faire une petite caresse toute douce avec l'index avant de commencer à écrire)

As-tu vu l'article sur la grande section sur ecritureparis.fr ? Beaucoup de choses peuvent être faites en fin de moyenne section, bien sûr.

As-tu vu les fichiers proposés par Célia Cheynel sur reeducation-ecriture.com ? Elle a fait des fichiers à thème sur Halloween, Noël, le printemps et je ne sais plus quoi encore, ça peut être sympa en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaaaouu.. Ca donne vraiment envie votre fichier slecc!!

dommage, je n'aurai certainement plus de CP l'an prochain..

Dommage, en effet.

Sauf si tu pars pour avoir une classe de cycle 3, alors, tu pourras peut-être adopter Archilecture, le meilleur des manuels de français du monde ! :angel_not:

Je suis déjà sortie, ne me chassez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de quelques jours de vacances, pas tout lu...

Je vois juste les derniers messages sur Cap Maths qui largue quelques élèves en route, et ça, ça me fait "tilt", car ça a été mon expérience avec Cap Maths : plusieurs élèves de perdus ! Je trouve que c'est vraiment grave cette méthode qui noie les plus fragiles...

Je lis aussi les problèmes de légalité des photocopies d'autres fichiers.

Du coup, je me permets de vous signaler la solution que personnellement j'ai trouvé pour ne plus avoir un seul élève totalement largué en classe : le fichier SLECC, qui est entièrement en ligne et qu'on a le droit de télécharger et utiliser / photocopier gratuitement, ses auteurs ayant travaillé bénévolement.

L'année où j'avais Cap Maths, j'ai fait du "rattrapage" comme ça pour ceux que ça larguait. L'année suivante, j'ai commandé le fichier SLECC pour tout le monde, et depuis je renouvelle la commande chaque année. Faiblesse : la géométrie, pas très convaincante. Forces : numération hyper construite, zéro élève largué, construction du sens des opérations, mesure traitée dans la numération et non à part ce qui redonne du sens, progression très spiralaire, très peu de matériel à construire (Cap Maths m'a bouffé mon année en photocopies !) mais beaucoup d'utilisation de "vrai" matériel (bouliers, allumettes, cubes, dés, sous...). Ma collègue de CE1 est enchantée du changement, elle me dit que depuis que je fais ça elle n'a plus d'élève totalement paumé en maths.

Le site du SLECC est super mal fichu, mais le fichier est là :

http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CP.htm

Ca donne à réfléchir..., c'est sur que ayant la meme classe une autre année c'est plus confortable de repartir sur la même chose d'autant que de manière générale j'ai quand même bien aimé cap maths et tout le matériel existait deja car fait pas la collègue de l'année d'avant et en même temps c'est important de se remettre en question ! Donc je regarde ça en détail...

Il n'y a le guide du maître que du premier trimestre ?

Peux tu détailler le matériel qui est nécessaire ?

-boulier

-bûchettes ?

Je n'ai jamais utilisé de boulier, je ne suis pas très au point....faudrait-il que chaque élève en ait un ? Ou les as tu acheté ?

Désolée j'ai beaucoup de questions ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...