Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

En fait, non, ce n'est pas tout à fait ça.

Page de gauche, il y a un texte lié à l'histoire. Je fais lire une phrase ou deux à un gosse, puis relire-enchaîner à un autre, etc. Ca prend environ 10 mn, je fais passer une petite dizaine de gamins.

Je fais lire à un gamin une ligne ou deux de syllabes, puis relire la même chose à un ou deux autres, puis on passe aux "pseudo-mots", pareil, puis à la première colonne, de mots, pareil, puis à la deuxième, pareil, puis aux mots lus en lignes, et là je fais passer 3 ou 4 gamins. Au total, ça fait une petite vingtaine de gamins qui ont lu.

Donc, tout le monde n'a pas lu à cette séance (30 mn environ), mais l'après-midi on rectifiera le tir. Et les plus fragiles lisent au moins deux fois par jour, bien sûr, souvent beaucoup plus.

Ensuite, je fais un jeu du type "Je suis un nom masculin pluriel, qui suis-je ?", "Je suis un verbe conjugué, qui suis-je ?" et il faut chercher dans les listes. Ca réveille ceux qui s'étaient endormis pendant la lecture un peu poussive de leurs petits camarades.

Par contre, le temps, c'est à peu près ça : 30 à 45 mn le matin, 30 mn l'après-midi, environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes affichages:

alphabet (plusieurs écritures, alphas, sens du tracé)

frise numérique (elle ne va que jusqu'à 40, il faut que je la rallonge...) je n'ai pas d'autre afffichages en maths ça manque un peu !

fiches sons (les différentes écritures d'un même son sont groupées ensembles et coloriées de la même couleur) que j'actualise au fur et à mesure (il y en a qu'on connait bien, je les ai enlevées, je laisse les plus récentes ou les plus difficiles)

quelques affichages de règles d'orthographe (m avant p, b, d / le c qui fait sss ou k...)

au coin regroupement:

les mois de l'année dans l'ordre avec les saisons

l'affichage de la date (hier ajourd'hui demain)

le calendrier du mois au tableau, les calendriers précédents à côté

le programme de la journée

le menu

Bon c'est déja pas mal, et je n'ai plus trop de places pour les maths... le pb c'est que les maths j'ai l'impression que si je mets un affichage genre doubles ou les tables, comment savoir s'ils les connaissent, à quoi ça leur sert?

Pour les rituels, j'en fais pas mal peut etre parce que je sors de maternel, du coup je le compte dans la ddm car on fait la date ensemble, on observe les jours...

appel de cantine (bien dire Je vais à la cantine / Je NE vais PAS...)

date (croix sur le calendrier, affichage)

lecture du programme de la journée

lecture du menu (les enfants viennent chacun leur tour lire quelque chose en annonçant "je viens lire l'entrée", "l'accompagnement, "le laitage"...) et on explique de quoi il s'agit (bien souvent ils n'ont aucune idée de ce qu'ils mangent ! ! !)

date en anglais (par un élève qui demande "what's the day today?"...)

C'est vrai que ça me prend pas mal de temps le matin et en même temps j'aime bien et les enfants aussi...mais du coup on se met au boulot sur tables à 9h10...vous en pensez quoi ?

Pour la lecture, j'ai la chance d'avoir la collègue de PS qui vient en début d'aprem, on fait des 1/2 groupes, dans chaque 1/2 groupes: les élèves lisent seuls sur le livre, moi je suis avec les enfants en difficulté, is lisent chacun au moins une phrase puis je leur lis la fin, les enfants ont quelques ptits exos à faire, je passe les aider, lire un peu avec eux... puis on fait une lecture collective, j'ai que 10 élèves à ce moment donc chacun peut lire une phrase.

Je leur fais parfois entourer les mots qu'ils n'arrivent pas à lire mais quand ont lit sur le livre ben...c'est pas possible :)

Voilaaa ! Désolée du gros pâtée mais je suis aussi inspectable et j'aurai surement des questions à poser aussi alors j'aide aussi les autres !

Bon je précise: c'est mon premier CP XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, non, ce n'est pas tout à fait ça.

Page de gauche, il y a un texte lié à l'histoire. Je fais lire une phrase ou deux à un gosse, puis relire-enchaîner à un autre, etc. Ca prend environ 10 mn, je fais passer une petite dizaine de gamins.

Je fais lire à un gamin une ligne ou deux de syllabes, puis relire la même chose à un ou deux autres, puis on passe aux "pseudo-mots", pareil, puis à la première colonne, de mots, pareil, puis à la deuxième, pareil, puis aux mots lus en lignes, et là je fais passer 3 ou 4 gamins. Au total, ça fait une petite vingtaine de gamins qui ont lu.

Donc, tout le monde n'a pas lu à cette séance (30 mn environ), mais l'après-midi on rectifiera le tir. Et les plus fragiles lisent au moins deux fois par jour, bien sûr, souvent beaucoup plus.

Ensuite, je fais un jeu du type "Je suis un nom masculin pluriel, qui suis-je ?", "Je suis un verbe conjugué, qui suis-je ?" et il faut chercher dans les listes. Ca réveille ceux qui s'étaient endormis pendant la lecture un peu poussive de leurs petits camarades.

Par contre, le temps, c'est à peu près ça : 30 à 45 mn le matin, 30 mn l'après-midi, environ.

Oui, en effet. Tout dépend du manuel et de l'effectif de la classe. Mais vous confirmez bien ce que je disais. Vous faites lire tous vos élèves à voix haute au moins une fois dans la journée et ça ne vous prend pas plus d'une heure et quart par jour, soit la moitié du temps que les programmes de CP réclament pour le français.

Cela me semble tout à fait logique; Merci à vous pour vos compléments d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Papili, c'est bien cela. J'ajoute que la lecture à voix haute a aussi lieu pendant d'autres moments. Je sollicite en général les meilleurs lecteurs moins pendant l'heure de lecture officielle que pour lire une consigne de maths, un résumé de découverte du monde, un mot à coller sur le cahier de correspondance, ou toute autre lecture non "formatée" (donc susceptible de contenir des sons inconnus, qui pourraient déstabiliser les plus fragiles).

A l'inverse, beaucoup de lecture silencieuse lors des exercices écrits. Par exemple, aujourd'hui, dans le fichier de Bulle, ils devaient barrer un mot surnuméraire dans une phrase du type "Rafara est allée dormir chez dans Milo.", ce qui les a bien sûr obligés à lire les quatre phrases en question. Ensuite, ils devaient répondre par une phrase correctement rédigée à une question. Nous avons lu cette question collectivement, pour plus insister sur la rédaction de la réponse. Enfin, ils devaient compléter d'autres phrases par des mots à choisir parmi deux ("Milo chute / jute dans le ruisseau."), ce qui les a obligés à lire encore quelques petites phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOT D'ODRE FO

Ni en 2013 ni en 2014

ni mercredi, ni samedi

ni territorialisation, ni déréglementation

Tous en grève mardi 12 février

pour l'abrogation du décret sur les rythmes scolaires

et le retrait du projet de loi Peillon

Fermons toutes nos écoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce sera le cas chez nous! Ecole fermée!

surtout que là j'ai la grippe, et je ne suis pas remplacée!!! Mes petits CP, eux aussi touchés par la grippe (5) se retrouvent au fond des classes des collègues. Ce n'est plus acceptable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux collègues absentes toute la semaine, dont une depuis 15 j ! Pas remplacées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole fermée le 12 février chez nous !

Ca n'a pas été sans mal, mais :yahoo: on a réussi à convaincre tous les collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool...

deux collègues sont en sortie à la journée et ne veulent pas annuler.

Mais elles ne rentreront pas dans l'école, pour qu'elle puisse être fermée, mais bon :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues a été obligée d'annuler une sortie prévue également de longue date. C'est un peu cornélien, je comprends que ça soit difficile de faire le choix.

Si l'école est fermée, c'est déjà bien, Barbabelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ;)

Ayé, ma demie-année de CP est terminée!

Ravie de tout ça, je lâche mes CPs en très bonne voie.... mais je suis très émue.... que c'est dur, peut-être plus encore en CP, de lâcher ces petits.... pfiou!!! Enfin!!!! Je vais leur partager mes aventures et peut-être en feront-ils de même plus tard?!?

A l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...