Aller au contenu

Leçon : à donner? ou à recopier ? en CE2/CM1


Lestitis67

Messages recommandés

voilà, je me pose sérieusement la question concernant les leçons de français..... jusque là ( 6, -7, pê 8 ans), je leur faisais copier les leçons de conjugaison, grammaire, etc....

ça me semblait toujours une évidence : on "imprime" aussi en recopiant, etc...

MAIS, il y a toujours les différences de tempos, les tonnes de corrections, les écritures illisibles ( même pour eux)....

et voilà que je me pose la question, est-ce que ça ne vaut pas plutôt le coup de leur donner les traces écrites toutes faites ( bon pas dans tout, hein), et qu'ils puissent faire plus d'exercices d'entrainement?

vous en pensez quoi, vous?

merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laetitia !!!!! Toi aussi t'es là ??? Alors, ta puce, ce deuxième jour ???

Alors chez moi depuis longtemps, ils ne copient pas les leçons (en français et en maths), qqsoit le niveau. C'est sur on les apprend ainsi mais pour moi c'est une perte de temps, d'énergie. Il y a bien d'autres manières de les faire écrire et copier. Je trouve plus important d'utiliser ce temps à s'entrainer plutôt qu'à copier.

Et puis une leçon, ça doit être propre et bien écrit sinon, aucune envie de l'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'une leçon doit être propre pour être apprise correctement.

C'est pourquoi je continue à les faire copier pour la majorité des leçons. J'ai des CM1 qui seront largués au collège s'ils ne savent pas copier une leçon. Le prof ne leur donnera pas sur photocopie.

IL y a bien d'autres manières d'écrire, c'est vrai, mais la copie fait partie des apprentissages. Copier une poésie de temps à autre n'est pas suffisant à mon gout, et recopier les consignes des exercices est la chose la plus inutile qui soit (ça apprend à l'enfant à faire semblant de travailler).

Alors on perd du temps en début d'année, on colle les pages, on recommence. Je ne laisse rien passer et on gagne un temps fou pour la suite de l'année.

Je pense que certaines leçons ne doivent pas être recopiées, on peut aussi leur en faire copier une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on fait tout copier toutes les leçons à partir du CE2 (sauf parfois en géométrie). Par contre, on ne fait jamais recopier les consignes des livres, je n'en vois pas l'intérêt. Pour les leçons, ainsi ils prennent l'habitude de la copie; pour certains, c'est une façon d'apprendre la leçon (certes, ce n'est pas valable pour tous).

Alors, c'est vrai qu'au début d'année, c'est long, :sweatingbullets: mais qu'est-ce que ça va vite en fin d'année. :yahoo: Pour ce qui est de l'écriture lisible, à part un ou deux (dans ma classe) qui ont des réels problèmes d'écriture (et pour qui j'aide à la copie), les autres ont une copie tout à fait lisible et propre: c'est sûr qu'au départ, je fais récrire les leçons mal écrites ou qui ont trop de fautes!

Et mon petit bonheur de la journée: 2 élèves de 6ème sont venus nous saluer à la récré. Ils nous ont raconté leur rentrée. Ils étaient tout contents de nous dire: "Vous savez, on a copié plusieurs leçons, ben, on copie drôlement vite par rapport aux autres!" :yahoo::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CE1-CE2 mais comme Galouba et MissTiq, je leur donne les traces écrites de maths et français déjà photocopiées, avec certaines choses à compléter quand même : certains mots importants, les exemples qu'on trouve ensemble, des choses à souligner...

Je trouve aussi qu'ils écrivent bien assez dans d'autres matières, et que pour apprendre une leçon, il faut qu'elle soit claire, ce qui n'est pas le cas avec la copie de certains élèves. Par contre, ils copient quand même les traces écrites d'histoire, géographie, sciences.

Et concernant les consignes dans le cahier du jour, je leur fais copier aussi. Au début, je trouvais aussi que c'était une perte de temps, mais c'est vrai que pour les parents, qui voient le cahier mais pas le manuel, ça leur permet de savoir ce qu'il y avait à faire, sinon, un exercice, c'est complètement hermétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je suis partisan du 50-50. En histoire-geo, sciences, je pense leur faire copier quasi tout le temps et coller des schémas au tableau.

EN maths ou français, ca dépend.

C'est assez dur au début pour un bon tiers de la classe. Je leur ai laissé 20 min (exprès) pour copier 6 lignes d'une moitié de tableau. Résultat, 5-6 n'avait tjs pas fini au début de la récré. L'après-midi, sauf un qui a des difficultés, ils avaient tous fini à l'heure (je leur laisse 20min pour écrire au début mais après faut pas déconner, faudra aller plus vite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1/CM2 et je leur fais copier les leçons en maths et français (je n'ai pas photocopies illimitées ...) et en histoire /géo /sciences, ca dépendra des fois je pense. Au début c'est sûr ça prend du temps mais à la fin ils mettent le point final quasiment en même temps que nous (pas tous mais une grande partie).

Pour les consignes des manuels, je ne les fais pas écrire, en revanche je fais écrire en rouge avant l'exo "Je m'entraine à ...." et du coup on voit ce qu'il fallait faire dans l'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un outil de cycle pour les leçons (type classeur de fiches outils en maths et en français) permet d'éviter d'avoir à recopier toutes les leçons chaque année, on rajoute que ce qu'il y a de nouveau. c'est toujours ça de gagner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un outil de cycle pour les leçons (type classeur de fiches outils en maths et en français) permet d'éviter d'avoir à recopier toutes les leçons chaque année, on rajoute que ce qu'il y a de nouveau. c'est toujours ça de gagner!

C'est ce qu'on a à l'école.

Les CE2 ont un porte-vues maths-français. Ma collègue les récupère en fin d'année et transfère les photocop des porte-vues trop abîmés dans des neufs.

En CM1-CM2, un porte-vues maths-français identique qu'on récupère également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour n'avoir quasiment que de belles leçons bien écrites je suis adepte du champion de copie ça marche pour quasi tous les élèves et quel gain de temps quand je dois corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais en principe copier 'CM) sauf si c'est trop long. Je leur dis que comme ça je suis sûre qu'ils auront lu leur leçon au moins une fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...