Aller au contenu

qui fait la semaine du gout?


Messages recommandés

Je suis enseignante cette année en CM1 CM2, et j'aimerais vraiment faire la semaine du gout dont j'entends parler depuis plusieurs années mais je ne sais par où commencer! Alors si quelqu'un l'a déjà fait? Dites-moi ce que vous en avez pensé? comment vous avez organisé tout ça???

Je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on organise des petits déjeuners : classique pour les CE2 et version anglaise pour les cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on fait une dégustation à thème chaque année. On installe des grandes tables et des chaises, plus un peu de déco si possible dans la salle polyvalente. On prépare un buffet, les enfants passent se servir avec des plateaux empruntés au collège et s'installent à table.

Quelques thèmes des dernières années :

English breakfast,

Fruits et légumes d'automne (cuisinés en soupe, tartes, jus...),

Orange (on n'avait gouté que des trucs oranges (mimolette, citrouille, jus d'orange frais, abricots secs...),

Spécialités françaises (bêtises de Cambray, Calissons d'Aix, Reblochon, bretzels...).

Cette année, on devrait faire un petit déjeuner classique mais inviter aussi tous les parents de l'école qui le souhaitent à déjeuner avec nous.

Ca fait un peu de boulot, mais c'est toujours une belle journée, que les enfants attendent avec enthousiasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai déjà fait autour de la "pomme" : dégustation des différentes types de pommes, recette à base de pomme... (dont compote de pommes faite par les élèves avec juste un micro onde) / autour des fruits exotiques (là faut juste faire attention aux allergiques...) mais ça a permis à certains enfants de découvrir des fruits jamais goutés / les petits déjeuners "équilibrés" également (avec un travail sur les repas équilibrés juste avant, ce sont les enfants qui avaient mis au point les "menus" des 5 matinées)

L'an dernier, à l'école maternelle de mon fils, ils ont fait une semaine autour des produits régionaux (la Lorraine donc la bergamote, la madeleine, les mirabelles, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait fait une année autour des laitages:

lait cru, entier, demi écrémé, écrémé, lait de chèvre, lait de brebis...

fromages à pates différentes

crème fraîche (on avait un fermier dans le lot)

yaourts, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année : préparer un petit dej équilibré pour les parents (c'était à l'époque des samedis ...)

- une année, spécialités de sorcières

- les 5 continents : on avait préparé une spécialité d'un continent et fait goûter aux autres classes

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école on sort les tables dans la cour pour dresser un buffet géant, et chaque classe cuisine selon le thème choisi, des PS au CM2.

Cette année ce sera les tartines, on a déjà fait le petit dèj, les 5 continents, les saveurs (sucré, salé, amer, acide), la Provence, les couleurs, les classes d'aliments, les soupes...

C'est un succès à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La semaine du goût est faites par la cantine mais pas individuellement par les classes.

Par contre tous les vendredi je fais avec les GS une initiation au goût avec les fruits, légumes de saison et quelques fromages. Et c'est là que l'on voit malheureusement le manque de culture de certains petits bouts.

La perle d'hier fût de dire que le pain c'est facile c'est fait avec de la mie... Et le fromage: bah c'est carrefour qui le fait!!! :secret: Je désespère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post pour savoir si quelqu'un a le lien avec ce que l'on a le droit de faire ou non? Il me semble l'avoir vu mais je ne retrouve plus.

Ici, nous voulons faire une sorte de rallye dégustation/ découverte organisé en partie par mes CM2, ils ont eu pleins d'idées mais je ne sais pas si on a le droit de tout faire.

- Par exemple, ils veulent faire un atelier avec 3 soupes vertes (épinards, ortie, cresson) et les autres devront essayer de découvrir ce que c'est. Est-ce que les enfants peuvent faire ces soupes à la maison et les amener?

- dégustation de fleurs comestibles?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on fait en lien avec notre thème annuel.

L'année dernière: thème des bâtiments et constructions: maisons en gâteaux et bonbons.

Cette année, thème de l'eau: fabrication de jus de fruits, fabrication d'un sirop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'aurai souhaité organiser un petit déjeuner australien etant donné que je suis dans mon projet des 5 continents ou organiser une dégustation de produits culinaires d'Australie. J'aimerai également convier les parents.

mais comment faites vous pour acheter les divers produits et au niveau organisation?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...