Aller au contenu

dysphasie et lecture


grand méchant loup

Messages recommandés

seulement une semaine depuis la rentrée et me voilà avec un nouveau problème : un enfant dysphasique. Pour la lecture il faut que je tape tout en alternant des syllabes rouges, bleues et noires et toutes les lettres muettes sont grises. Personne n'aurait le logiciel qui permettrait de faire tout ça automatiquement ? Je sais que ça existe mais je ne connais pas le nom du truc.... osecour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    12

  • Archilecture

    5

  • ludovica

    4

  • cquinette

    2

:wub: Anwa. grand méchant loup a la qualité d'être plein de bonne volonté vis à vis de cet élève...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève dysphasique il y a deux ans, en plus de lui taper en couleur les différentes syllabes, la maman m'avait conseillé de lui imprimer son travail sur une feuille couleur (elle aurait lu cela dans un livre sur la dysphasie); mais je n'ai pas eu à le faire longtemps: il a été déscolarisé (école à la maison pour "phobie" scolaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Anwa. grand méchant loup a la qualité d'être plein de bonne volonté vis à vis de cet élève...

Je ne dis pas le contraire et je l'ai aidé ;)

Je dis juste que ce n'est pas agréable à lire même si je comprends tout à fait ce qu'il veut dire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information: les couleurs sont importantes pour les enfants dysphasiques car la plupart (et les garcons surtout) sont aussi daltoniens. Aves des reactions comme celles ci (se "taper" un nouveau problème... la maman qui fait son caprice et demande de faire ceci ou cela) je pense qu'effectivement une maman aussi bien soutenue a pu reprendre son "problème" chez elle. Je trouve ca honteux. Je vous souhaite de tomber malade, ou pire, de vous occuper de VOTRE enfant malade ou handicapé. Vous comprendrez mieux le "problème"... je suis desolée, mais c'est insoutenable de lire de telles choses, vous ne vous mettez pas 2 secondes à la place de ces parents, à la place de ces enfants qui se battent au quotidien. Non ce ne sont pas des "caprices", vous ne vous imaginez pas ce que vivent ces familles au quotidien. Ne jamais rien comprendre à ce que racontent les personnes que vous aimez autour de vous, ne jamais etre compris, et les parents, ne pas comprendre son enfant, ne pas pouvoir vriament communiquer, juste lire de la souffrance dans son regard, lorsque la "discussion" devient trop difficile. Les maitresses de ces enfants sont leur 2 eme maman pour eux, vous n'imaginez meme pas l'importance du role que vous aller jouer pour ces enfants là qui luttent, qui luttent avec eux meme, avec leur famille, les copains de l'ecole qui se moquent, la boulangere du coin qui dit à la voisine "mouai il parle mal le gamin, c'est à cause des parents!" et j'en passe, et certains enseignants qui ne veulent faire aucun effort de leur coté. Si aider un peu plus les plus faibles n'est pas votre priorité, pourquoi faites vous ce metier? Alors désolée, grand mechant loup, je ne vais certainement pas compatir à ta douleur, de mettre des syllabes en rouge ou en bleu. Car effectivement, c'est la facon de le dire qui est choquante. Tu es plein de bonne volonté, et c'est tres bien, car certains collegues ne se donneraient effectivement pas la peine de faire tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'exemple de la maman qui a ete contrainte de recuperer son "problème" chez elle... ca voudrait dire quoi? que c'est Elle, le "problème"? Pourquoi "phobie" entre guillemets? C'est une famille qui a dû bien souffrir. C'est atroce de lire cela, et de voir qu'en plus, on accuse les parents. Comment peut-on etre aussi cruel? :heat:

Je pensais que la société evoluait... après la haine des juifs, des hom-o, en 2012 on n'a pas honte de dire: marre des handicapés!!!!! qu'ils restent chez eux!

Malheur a celui qui s’est tu parce qu’il croyait parler dans le désert. Balzac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle agressivité !

Mais vous êtes complètement à côté de la plaque !

Je comprends que vous soyez à cran si vous avez un enfant difficile, mais est-ce une raison pour venir agresser des enseignants qui essayent de faire leur travail ? Personne n'a parlé de "se taper un problème", relisez bien, mais de "taper", c'est-à-dire de saisir les textes sur un ordinateur ! Vous considérez comme la moindre des choses que les enseignants accomplissent ces tâches supplémentaires pour aider vos enfants, très bien, mais agresser ainsi ceux qui demandent de l'aide face à un problème, c'est plus que contre-productif.

Quant à l'histoire de l'élève déscolarisé, il l'a été pour "phobie scolaire", il faut croire qu'il ne considérait pas la maîtresse comme sa "deuxième maman"...

Attention, tout de même, à ce que vous écrivez, Ludovica !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu et relu tous les messages de ce post car je ne comprenais pas bien pourquoi tant d'agressivité envers grand méchant loup! Et au final, je m'aperçois que certains ont du mal lire son 1er message! Certes, le "bonjour" n'y était pas, mais le fait de se retrouver face à un enfant dysphasique (quand on n'a jamais été confronté à une situation semblable) peut effectivement poser un problème à l'enseignant, dans le sens où (comme on n'est pas suffisamment formé) il faut chercher des solutions pour parvenir à enseigner au mieux à cet élève.

D'ailleurs, je tiens à remercier Anwamanë pour la découverte du logiciel qui va bien m'aider avec l'un de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, la maniere d'annoncer le "problème" etait choquant, et cela n'a pas choqué que moi. "Se taper" un texte pour un " probleme" vous allez me dire que ce n'est pas péjoratif? C'est un enseignant qui a écrit ces mots, il sait donc ecrire, lui aussi non? il sait tourner ses phrases de maniere à ne pas choquer? De maniere à ne pas blesser, non? Qui vous dit que j'ai un enfant "difficile"? J’ai commencé à poster sur ce forum en tant qu’enseignante, car ma fille avait… 2 ans à l époque. Mais parce que je suis choquée par certains propos d’enseignants je suis dans le camp des "parents"? Il y a 2 camps alors ??? ahhhh excusez moi je ne savais pas ! Par ailleurs, le fait que ces propos soient tenus par des enseignants est d’autant plus déplorable.

Et l'autre message au sujet de l'élève déscolarisé était un message de compassion peut-être? (d’ailleurs il est bien pire que le premier !) Il est vrai que ce message était pertinent et tout à fait productif! (et vous ne connaissez pas son histoire, (ni la personne !) qu’est ce que vous en savez de son ressenti par rapport à sa maitresse ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludovica, dans le 1er message, je ne vois pas le verbe pronominal "se taper" (à mois que j'ai du rater un épisode!). Je vois le verbe "taper" (je cite: "il faut que je TAPE tout en alternant des syllabes rouges...."). Ce qu'il a voulu dire, c'est qu'il devait "taper à l'ordinateur" tous les mots en les découpant par syllabe (ce qui prend un temps fou, c'est certain, quand on n'a pas le logiciel qu'Anwamanë nous a conseillé.)

Je suis d'accord avec toi pour la manière d'annoncer "le problème": ce n'est pas très subtil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprenez le français, Ludovica. "Taper" un texte, ça veut dire le saisir avec un clavier. Ca n'a strictement rien de péjoratif.

Oui, devoir s'occuper d'un enfant différent est un problème, pour lequel un enseignant consciencieux cherche une solution. Ca me semble logique.

Qui m'a dit que vous aviez un enfant difficile ? Ma foi, si ce n'est pas le cas, vous n'avez aucune excuse pour réagir au quart de tour. Je peux comprendre ces réactions épidermiques, mais elles sont à contre-courant, là. Il faut arrêter de voir le mal partout.

Ici, c'est un forum d'enseignants. Des enseignants cherchent des réponses à leurs problèmes, c'est tout à fait normal. Arrêtez de faire de fausses citations : personne n'a parlé de "camp des parents", personne n'a parlé de "caprices". Quand on met des guillemets, on cite des propos. Une collègue a cité "phobie scolaire" comme motif de déscolarisation. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. En tant qu'enseignante, elle a fait ce que lui demandait la mère de cet enfant, puis a cessé de le faire quand l'enfant a été déscolarisé.

Je comprends que vous soyez blessée, mais il est inutile de reporter votre souffrance sur des enseignants qui cherchent à faire leur travail correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...