Aller au contenu

Cobaye (ou cochon d'inde) en classe


marielle73

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose plusieurs questions.

Cela fait plusieurs années que j'ai envie d'avoir un animal en classe. En ce moment j'essaie de convaincre ma moitié car nous aurons un animal de plus l'été à la maison.

Le cochon d'inde me paraît pas mal : très câlin avec les enfants.

Par contre, j'en ai parlé avec mon directeur, qui m'a dit que c'était interdit pour cause de risque d'allergies.

or dans le Kisaitou je n'ai rien trouvé : pas de texte interdisant et dans les IO c'est fortement recommandé.

Donc ?

Autorisé ou non ?

Marielle (PE8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'en ai eu un, même avec deux asthmatiques dans la classe (mais non allergiques). Si ton directeur te dit que c'est interdit, j'aimerais connaître le texte, car je vais en avoir un cette année encore.

En tant que directrice, ça m'intéresse aussi.

Il y a peut-être la possibilité de le mettre ailleurs que dans la classe...

En tout cas, avant d'en prendre, renseigne-toi sur les éventuelles allergies dans ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les IO, les élevages sont évoqués dans tous les cycles pour la découverte du monde du vivant. L'année dernière en ms gs, j'ai demandé en début d'année aux parents si leurs enfants avaient des allergies car je souhaitais observer des animaux en classe. N'ayant pas de cas d'allergies, c'est comme ça que nous avons accueilli des lapins nains, des grenouilles, des oiseaux et d'autres animaux trouvés dans la cours pour les observer. C'était très enrichissant et les enfants adorent. Rien de tel pour apprendre que d'observer!

Je crois que ce qui est interdit c'est l'élevage au sens strict du terme, c'est à dire de faire se reproduire les animaux à l'infini.... j'avais entendu aux infos qu'un instit avait fait un élevage de coccinelles et qu'il s'était fait tapé sur les doigts.

Dans notre cas, il s'agit d'observer c'est tout. Un conseiller péda est venu me voir alors que nous avions les lapins et il n'a rien trouvé à redire. Au contraire!

Et je vous encourage vraiment à le faire, c'est génial, surtout que nous aussi on découvre des choses en même temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Marielle,

Moi j'ai demandé aux parents en début d'année s'ils avaient des animaux à me "prêter" pour les observer et c'est comme ça que j'ai eu les lapins et les grenouilles... Ce qui est bien c'est que t'as pas à négocier avec ton chéri, car dès que tu as fini, tu rends les animaux aux parents ou tu les relâches dans la nature. Et tu as que les bons côtés. A la limite tu les as pendant les petites vacances mais c'est tt. C'est ça qui est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Attention, je crois qu'on a pas le droit de prendre des animaux dans la nature! Même si on les relache d'après ce qu'on m'a dit. C'est à vérifier mais c'est peut-être valable juste pour les espèces menacées de disparition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prêt par les parents est une bonne idée.

Depuis 3 ans voici ma maigre contribution à l'école maternelle de mes fistons :

- un hérisson retrouvé coincé dans mon grillage qui a passé 2 jours en classe puis relâché

- des tétards de ma mare qui étaient pêchés tous les jeudis matins et relâchés les vendredis soirs (pas d'entretien pour l'instit et une chance de survie plus élevée pour les bestioles), on a pu aller jusqu'aux grenouilles !!

D'autres parents se sont prêtés au jeu : lapin, couleuvre, hamster, cochon d'inde, chenilles, escargots, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les animaux trouvés/relachés dans la nature j'émets quelques réticences... D'une part, ils peuvent être malades... d'autre part (à voir avec les gens de la protection du milieu naturel) ils peuvent être en voie de disparition (certaines grenouilles) ou à exterminer (d'autres grenouilles)

De mon côté, j'ai déjà vu des élèvages de chenilles (schöne papillione) de fourmis et de vers de terre (je ne suis plsu très sûre pour ces derniers)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même! S'il s'agit d'escargots, chenilles!! Si c'est une chenille et deux trois escargots, c'est pas dramatique...enfin je trouve, je ne parlais pas d'animaux en voie de disparition!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups _bl_sh_ Mais quand j'ai vu tétard j'ai tiqué...

Il existe des tas de bestioles dont les petits sont des tétards et qui sont à protéger (grenouille verte, triton ou salamandre)... ou à exterminer (grenouille-taureau) -dvl-w-

et quand on prend des tétards, on ne sait jamais ce que l'on pêche (ws~tl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes tétards étaient relâchés toutes les semaines ! et aucun n'a fini sa vie à l'école !!

Dans la mare si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, c'est monsieur d'une association sur la rivière qui nous a dit (en classe) qu'il ne fallait pas le faire... mais je ne me permets pas de te le reprocher quand même, juste une petite remarque...en passant :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...