Aller au contenu

classe verte en Auvergne... besoins d'idée


picbille

Messages recommandés

j'ai pour projet de partir avec mes élèves de 4ème en Auvergne (on travaille sur le volcanisme). Pour le moment, je dois monter mon projet pour le conseil d'admi mais je n'ai pas trop d'idées sur quoi faire avec des ados. Si parmi vous certains y sont déjà allés ou ont des idées voire sont du coin, merci de me donner des tuyaux!! je voudrais lier loisirs et sciences pendant 5 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait mais en plein coeur des Volcans ;)

Vous venez quand ?

Pour les loisirs, il y a rando à gogo, canoé (au lac d'Aydat), pêche (je te dis ça car les miens ont une activité pêche de prévu pour leur voyage en Sologne). A la station de Super Besse, il y a plein d'activités différentes suivant si c'est l'hiver ou pas (luge d'été, ski de fond, raquette, ski alpin...)

Il y a Vulcania, parc d'"attraction" autour des Volcans (je n'y suis jamais allée :blush: mais il parait que c'est de mieux en mieux!). Juste en face, tu as le volcan de Lemptegy, le volcan à coeur ouvert :) Super visite pour découvrir les différentes couches d'un volcan, les pierres... pédagogiquement c'est super (en tout cas, avec des primaires).

Pas très loin, il y a le Puy de la Vache et le Puy de Lassolas où on fait une rando au milieu de la pouzzolane. Sinon il y a plein de lacs, gours, très particuliers des Volcans.

Incontournables : la montée du Puy De Dôme et/ou du Pariou (celle du puy de Côme, le volcan de Volvic, est interdite). La visite de Clermont Ferrand.

Sinon, il y a aussi du côté de Volvic ( à 10 min de Clermont), l'usine de Volvic justement. A une époque il y avait des visites d'organiser. A voir si ca existe toujours.

Il y a aussi la Maison de la Pierre qui est super sympa (tu vas dans une grotte en plein dans la coulée de lave).

Après au niveau historique, tu as le plateau de Gergovie (et si tu y vas, tu viens faire un coucou à l'EREA juste à côté :tongue: ), un peu plus loin un beau château-fort avec plein d'animations organisés à Murol. Notre Dame du Port à Clermont, église romane classée au patrimoine de l'UNESCO.

Désolée, ca part un peu dans tous les sens, mais comme tu vois, autour de Clermont tu as des tas de choses à faire!! C'est tellement beau ici :wub:

Et vu que tu fais aussi le rallye carte postale, il y aurait peut-être moyen qu'on se rencontre, non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes tes réponses!! je note tout ça et je vais faire quelques recherches. Par contre, non je ne fais pas le rallye cartes postales, c'est ma 1ère année en segpa, je rame encore pour m'organiser, surtout pour trouver tjs des liens entre les matières..et des projets qui les branchent.. (faudrait que je lise ce forum sur le rallye carte postale :online2long: )

ps : j'avais vu ton ptit blog sur les usa, ça donne vraiment envie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une classe de découverte il y a quelques années, à la Bourboule , là: http://www.lesiris.com/4/ecoles/la-bourboule-auvergne/classe-volcans-geologie.htm

C'était super ! Et en plus, ils te proposent des séjours clé en main , avec un animateur diplômé qui te prend en charge , c'est top ! Bien sûr, quand je dis clé en main, ça ne veut pas dire que tu es coincée par leurs propositions, c'est une trame sur laquelle tu peux t'appuyer et tu peux changer des choses, proposer toi même des modifications, mais c'est une bonne base quand tu n'y connais rien :).

Moi j'avais fait un séjour "eau et environnement", mais en même temps que nous, il y avait une autre classe qui faisait "volcans" et l'instit était ravie aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on va sûrement aller à Vulcania avec les 2 classes de 4ème fin mars, je pense que ça va être super! Par contre ce n'est pas du tout moi qui ai ficelé le projet il a été monté par des collègues l'année dernière... donc si tu veux que je prenne plus de renseignements je peux t'en donner, mets moi un MP si tu veux en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heyyyyyyyyyyyy on y va tous les ans !!!!!!!!!!!!!!!! c'est trop bien ! on fait vulcania en dernier ! je te retrouve le programme avec obj et tout le reste dès que je peux ! c'est un super voyage en tous cas! attention, parfois il neige en mai là haut !!!! l'année dernière, dernier week end de mai, sur le sancy on a trouvé de la neige, on a fini en bataille de boule de neige ! vicieuse l'Auvergne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooo contente de voir que l'Auvergne attire les foules :yahoo:

Fin mars, c'est sûr on peut trouver de la neige vers Vulcania mais cette route est toujours bien dégagée! Va falloir qu"on se retrouve autour d'une truffade ou d'un aligot :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rroooh la truffade ! en gros nous on arrive, on fait le lemptégy, puis on va à l'herbergement. le lendemain, volcan genre sancy, ou sarcoui ou autre. Puis repas, puis rando genre vallée de la chaudefour. On a fait aussi le lac pavin, c'est génial ça! puis le dernier jour c'est vulcania et retour pour 6h de route.....en bus !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heyyyyyyyyyyyy on y va tous les ans !!!!!!!!!!!!!!!! c'est trop bien ! on fait vulcania en dernier ! je te retrouve le programme avec obj et tout le reste dès que je peux ! c'est un super voyage en tous cas! attention, parfois il neige en mai là haut !!!! l'année dernière, dernier week end de mai, sur le sancy on a trouvé de la neige, on a fini en bataille de boule de neige ! vicieuse l'Auvergne !

ouiiii avec plaisir! surtout que je dois donner 1 budget pour qu'il soit validé en conseil d'admi et que je n'ai vraiment aucune idée de combien tout ça va couter (sans transport).. je veux organiser 1 max toute seule mais c'est pas facile!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...