Aller au contenu

LVE anglais et littérature


liloo095

Messages recommandés

Je copie-colle un message que j'avais posté dans un ancien sujet ouvert mais qui maintenant ne correspond plus au titre précédent!

voilà donc, si certains se sont lancés dans cette voie, ont des pistes à me faire explorer, je prends! SI j'en ai le courage et pas trop la trouille, je me lance pour la prochaine rentrée

Petit up, je cherche et je réfléchis toujours! PAs vraiment eu l'occasion d'expérimenter mes idées l'année dernière mais je compte le faire cette année.

SI certains se sont orientés dans cette voie! venez nombreux.

Une possible problématique (que je vais surement mettre à l'épreuve cette année):

En quoi l'étude d'albums de langue anglaise (à structures répétitives) peut elle aider les élèves de ce2 à développer leurs compétences de compréhension et de production orale? (mais là du coup je suis sur deux choses disctinctes: compréhension et production orale... j'imagine qu'il faudra choisir et cibler?)

Mes constats:

ayant décloisonné souvent en cm et cm2: très peu d'élèves sont capables de retenir des structures simples pour parler en continu ou alors elles sont très largement déformées, alors qu'elles sont normalement largement utilisées depuis le ce1.

Le parler en interaction ne se fait que trop rarement, les élèves sont plus souvent dans des situations de compréhension de l'oral

voilà des hypothèses et idées:

- albums illustrés permettent de franchir les obstacles à la compréhension, les craintes face à une langue étrangère: ils peuvent tous comprendre

- les structures répétitives permettent d'intégrer la sonorité, prosodie, mais également, une fois intégrées, permettent de trvailler les compétences de parler en continu et/ou en interaction (j'imagine là question "brown bear, brown bear, where do you live" ou autre structures " what's the time Mr Wolf"). Mais là, bien sûr il faut bien choisir ses albums. Et comme elles se répètent, on répète aussi et on finit par mémoriser phonétiquement d'abord puis vusuellement ensuite

- la théa^tralisation de scènetes tirées des albums permettent d'améliorer le parler en continu

- utiliser le support album permet aussi d'allèger les craintes quant à la mémorisation (là je prends en compte les élèves qui mémorisent des structures car ils se souviennent et font des liens visuels)

Je sais qu'en LVe, nous essayons de developper au maximum le parler en interaction. C'est là aussi où j'ai besoin de vous: je vois en quoi les albums peuvent favoriser et développer cette compétence, mais j'ai du mal à l'expliquer. Disons que ce seront les situations mises en oeuvre et développées en parallele qui aideront ( alors l'album deviendrait un support, une situation de départ, un pretexte) Suis- je claire....?

Cette année aussi j'essaye de varier énormément ma pratique et de faire un peu de comme l'anglais dans les autres matières: jeu de bingo, compréhension, écoute, séance de conjugaison en salle de motricité. Bref. Ca m'inspire (enfin le travail de Princessedézécole m'inspire).

Mais, il ya toujours un MAIS justement, n'a t-on pas trop voulu proposer les albums comme sujets de m"moire, n'est-ce pas un peu "usé" déjà!?

ENfin voilà, si vous pouviez m'aider à réfléchir et orienter, m'orienter, me questionner.....j'ai un an devant moi

Bon ça part dans tous les sens, je le sais, je vais poser tout ça sur papier! et travailler à la mise en oeuvre en classe et à l'évaluation de départ et d'arrivée afin de pouvoir mesurer des écarts possible.

Bref, à l'aide?

Modifié par liloo095
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cache pas ta problématique elle est intéressante ! Puis finalement ton problème tu l'as. Ce que tu comptes développer chez les élèves ce sont à la fois le réagir et dialoguer ainsi que le parler en continu ! Or, un album c'est avant tout un travail sur la compétence "comprendre à l'oral" c'est donc en cela que ton sujet sera novateur ! Tu vas te lancer dans une recherche ==> l'album comme outil pour faire dire. :)

C'est une piste de réflexion ...

PS : propose un cycle plutôt qu'un niveau. :blush::) donc cycle 3 ;) !

Bon, je te laisse nous rédiger ta problématique en GROS cette fois-ci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Princesse, Fofy m'avait un peu aidée la dessus aussi!

DOnc cycle 3 et pas un niveau! Ca me va dans la mesure où les compétences et choses mises en place en ce2 essayeront d'être poursuivies sur le cycle.

Oui j'y ai réfléchi car souvent, effectivement, les albums servent à la compréhension de l'oral, avec le lexique qui va avec.

Or moi, je veux montrer (ou non! d'où ma recherche) qu'un album est aussi utile et complémentaire car il permet aussi de mémoriser des structures idiomatiques souvent, et qu'il nous permet de rebondir avec ces structures pour amener des situations de dialogues entre élèves.....

Merci Princesse dezecole

VOilà ma problèmatique en gros alors ( et dire que je ne présente pas le cafi cette année, suis-je une extraterrestre? Folle?)

En quoi l'étude d'albums de langue anglaise à structures répétitives permet-elle aux élèves de cycle 3 de développer et d'améliorer leurs compétences en production orale et en compréhension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette problèmatique sera reformulée ou précisée, mais elle donne une sorte de cadre de réflexion.

Elle est trop longue, et pas assez ciblée à mon avis.

Pour le mioment, je n'ai pas de longue liste d'albums, juste une vague idée et des souvenirs de ceux que j'ai pu rencontré.

Je dois avoir what's the time Mr wolf qui s'y prête bien, mais j'ai quelque part un document que j'avais fait avec justement par album les structures utilisées..... que je ne retrouve pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton sujet très intéressant !!!

Avec "Brown bear ..." j'ai travaillé avec des Ce1 sur l'écriture d'un album... Oui parfois je vise haut mais ils ont adoré et ont été très motivés...

Moi aussi avec mes cycle 3 je cherche comment utiliser les albums pour les faire parler...

Une idée (je travaille avec ma collègue de Cp sur les contes traditionnels) : faire des scénettes à partir des contes et des structures vues ds les albums??? Les Cm pourraient les présenter aux cp .... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En farfouillant aussi un peu j'ai trouvé pas mal d'albums:

My cat likes to hide in boxes (que je possède déjà): where are you from?

Today is monday : i like, i don't like, i prefer

Brown bear,brown bear

From head to toe (j'ai aussi) I can, I can't

The very quiet cricket

Spot.....

Je me garde en tête l'idée de ces scenettes également pour travailler le parler en continu et en interaction, c'est aussi une piste à exploiter.

Merci Princesse, je vais aller voir ça!

Ah c'est rigolo! Le document que tu as trouvé est celui fait par la cpc langues vivantes de ma circ! et qui anime le stage anglais filé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est géniale! Je suis en stage anglais cette année, ça ve m'être utile, je vais pouvoir lui poser toutes les questions du monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton sujet très intéressant !!!

Avec "Brown bear ..." j'ai travaillé avec des Ce1 sur l'écriture d'un album... Oui parfois je vise haut mais ils ont adoré et ont été très motivés...

Moi aussi avec mes cycle 3 je cherche comment utiliser les albums pour les faire parler...

Une idée (je travaille avec ma collègue de Cp sur les contes traditionnels) : faire des scénettes à partir des contes et des structures vues ds les albums??? Les Cm pourraient les présenter aux cp .... Merci

Oh bah merci, ça m'émeut presque! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors après quelques jours de réfléxions, voilà un peu mes idées.

Les albums pour parler en continu et en interaction je pense qu'il faut aussi y associer plusieurs axes. VOilà mes pistes, après est-ce trop? devrais-je cibler? je vais tenter tout ça cette année!

- théatraliser /jouer un album en prenant donc en compte les différents profils d'élèves. Les élèves effectuent des déplacements vers le lexique demandé en fonction du moment de l'action dans l'album.-->compréhension

Puis, au fur et à mesure que certaines structures sont mémorisées, sous les répétitions d'abord guidées par l'enseignant puis de l'enseignant vers un groupe d'élève et de ce groupe d'élève vers un autre, les élèves sont capables de parler en continu.

Maintenant je me pose la question sur le parler en continu: est-ce uniquement pour des fonctions langagières de présentation? (parler de soi, des autres de familles? )

Parce que du coup, ça change ma refléxion et ça change pas mal de choses!

Parler en interaction pour des albums dont les structures sont plus axées sur des points grammaticaux ou idiomatiques:

- avec l'enseignant : des jeux de questions réponses reprises, mais là il faut aussi enrichir avec ce qui aura été vu avant,;....

- avec les autres élèves, la présence de l'enseignant est beaucoup plus effacée.....jeux de qui est ce...

bref si les experts passent et peuvent m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...