Aller au contenu

autour de la photo


nile

Messages recommandés

Bonsoir,

je souhaiterais travailler sur la photo. prendre mes élèves en photo et leur demander de découper leur silhouette, la coller sur une feuille et leur demander de dessiner leur école imaginaire.

quen pensez vous? est ce que quelqu'un l'a déjà fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler sur la photo mais en fin d'année.

J'ai trouvé des idées sur internet et dans ma tête : un travail sur Doisneau, prendre deux photos, couper des bandes et les intercaler.

Un travail sur Andy Wharhol.

Après, je n'ai pas fait, mais ton idée est tout à fait réalisable.

Tu as une classe de quel(s) niveau(x) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi intéressée par un projet sur la photo. Je comptais partir de Doisneau et de ses photos d'élèves d'autrefois". C'set quoi ton idée exactement Gianna?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler sur la photo mais en fin d'année.

J'ai trouvé des idées sur internet et dans ma tête : un travail sur Doisneau, prendre deux photos, couper des bandes et les intercaler.

Un travail sur Andy Wharhol.

Après, je n'ai pas fait, mais ton idée est tout à fait réalisable.

Tu as une classe de quel(s) niveau(x) ?

c'est une classe de ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais prévu d'y réfléchir un peu plus tard ! ;)

Euh, je pensais leur demander d'essayer de mettre en scène les photos.

Et en fait, je me rends compte que je n'y ai pas vraiment réfléchi pour l'instant ... L'idée va germer mais n'est pas encore là ... :scratch:

Je pensais aussi faire un travail d'expression écrite autour des photos, mais là encore c'est flou.

Raconter ce qu'il voit, faire une légende, ou inventer la journée de l'enfant qu'on voit ...

Je repasserai par là quand j'aurai plus d'idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé un projet photo avec les élèves (CE-CM).

On a commencé par prolonger des photos: en noir et blanc à partir de photos d'Henri Cartier Bresson et en couleur à partir de catalogues de voyage. Pour se rendre compte des couleurs, nuances, textures et grandes lignes.

Cette semaine nous allons faire du photomontage. On a regardé une oeuvre de Max Ernst et une autre de Hamilton.

En période 2, nous allons monter un labo photo. Les élèves y feront des photogrammes puis nous construirons des sténopés. Pour terminer j'aimerai bien que l'on puisse développer des photos à partir de négatifs mais ça demande pas mal de matos.

Si vous avez des idées autour de la photo je suis preneuse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je souhaiterais travailler sur la photo. prendre mes élèves en photo et leur demander de découper leur silhouette, la coller sur une feuille et leur demander de dessiner leur école imaginaire.

quen pensez vous? est ce que quelqu'un l'a déjà fait?

Bonsoir,

Si tu veux que les élèves s'expriment sur leur école imaginaire, il vaudrait peut-être mieux partir de photos de l'école. Ils pourraient en changer les couleurs, les formes de portes et des fenêtres, faire des photos montages... insérer des images par découpage collage...

J'ai fait cela avec des Cm2 sur la ville qu'ils habitent, après leur avoir demandé d'imaginer ce qu'ils pourraient enlever /ajouter pour embellir leur lieu de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, on vient d'apprendre le chant "On n'est pas à une bêtise près", et j'ai envie de leur montrer des photos de Doisneau. Ensuite ils mettraient en scène des bêtises par 4 ou 5, dans l'école et prendraient des photos à la manière de Doisneau... J'y réfléchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je souhaiterais travailler sur la photo. prendre mes élèves en photo et leur demander de découper leur silhouette, la coller sur une feuille et leur demander de dessiner leur école imaginaire.

quen pensez vous? est ce que quelqu'un l'a déjà fait?

Bonsoir,

Si tu veux que les élèves s'expriment sur leur école imaginaire, il vaudrait peut-être mieux partir de photos de l'école. Ils pourraient en changer les couleurs, les formes de portes et des fenêtres, faire des photos montages... insérer des images par découpage collage...

J'ai fait cela avec des Cm2 sur la ville qu'ils habitent, après leur avoir demandé d'imaginer ce qu'ils pourraient enlever /ajouter pour embellir leur lieu de vie.

L'an dernier, avec mes CE2-CM2 j'ai fait un travail de ce genre en partant des oeuvres architecturales de Hundertwasser. Nous avions observé ces constructions, travaillé sur sa bio et découvert son envie de rendre le monde plus beau. Cela nous avait amené à prendre en photo des bâtiments de la commune et notamment l'école, puis sur les photocopies nous avions ajouté des couleurs, modifié les formes, ... Les élèves s'étaient fortement investis dans ce projet, ils avaient vraiment cherché comment embellir l'école. C'est peut-être faisable directement sur les photos par découpage/collage, par ajout de couleurs, ou même avec un logiciel de traitement de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je souhaiterais travailler sur la photo. prendre mes élèves en photo et leur demander de découper leur silhouette, la coller sur une feuille et leur demander de dessiner leur école imaginaire.

quen pensez vous? est ce que quelqu'un l'a déjà fait?

Bonsoir,

Si tu veux que les élèves s'expriment sur leur école imaginaire, il vaudrait peut-être mieux partir de photos de l'école. Ils pourraient en changer les couleurs, les formes de portes et des fenêtres, faire des photos montages... insérer des images par découpage collage...

J'ai fait cela avec des Cm2 sur la ville qu'ils habitent, après leur avoir demandé d'imaginer ce qu'ils pourraient enlever /ajouter pour embellir leur lieu de vie.

L'an dernier, avec mes CE2-CM2 j'ai fait un travail de ce genre en partant des oeuvres architecturales de Hundertwasser. Nous avions observé ces constructions, travaillé sur sa bio et découvert son envie de rendre le monde plus beau. Cela nous avait amené à prendre en photo des bâtiments de la commune et notamment l'école, puis sur les photocopies nous avions ajouté des couleurs, modifié les formes, ... Les élèves s'étaient fortement investis dans ce projet, ils avaient vraiment cherché comment embellir l'école. C'est peut-être faisable directement sur les photos par découpage/collage, par ajout de couleurs, ou même avec un logiciel de traitement de photos.

je trouve ton projet très intéressant. as tu des photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pris de photo, désolée :idontno:. C'est dommage car c'est vrai que ça permet de bien se rappeler ce que l'on a fait et de montrer aux collègues quand ils en ont besoin :blush:. C'est un truc que je me dis souvent après coup.
Pour la façon de procéder, nous étions sortis en ville après la découverte des œuvres d'Hundertwasser et présentation du projet de travail, les élèves avaient pris des photos, que j'avais imprimées en petit format (A6) ainsi ils choisissaient une photo et avaient plein d'essais possibles avant de passer au grand format (A4). Outils au choix : gouache (très peu choisie), crayons de couleurs, feutres, pastels gras ou secs, feutres noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...