Aller au contenu

méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents


Novana

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelqu'un connaît-il cette méthode?

Ma collègue m'a prêté le livret d'exercices et ça me semble pas mal (pas pour de vrais débutants par contre, il faut une base, je dirais savoir lire les syllabes simples). J'hésite à investir dans le livre du maître (que m'a collègue n'a pas), mais je ne sais pas s'il vaut le coup ou si le livret d'exercices suffit.

Quelqu'un pour me renseigner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'emprunter à la bibliothèque de mon village (va savoir pourquoi ils ont ça), je te dirais quand j'aurais lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'emprunter à la bibliothèque de mon village (va savoir pourquoi ils ont ça), je te dirais quand j'aurais lu !

Ok merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour aurenono,

Ravie que ma méthode vous ait plu !! Elle peut convenir à tous débutants même ne sachant pas lire les syllabes puisque la découverte des consonnes de l'alphabet se fait peu à peu en les mariant aux voyelles dans des mots simples... Quant au "livret formateur" sans être indispensable, vous y trouveriez, surtout dans l'introduction, des indications sur ma démarche pédagogique très "anti-globale" !! J'aimerais vous la faire parvenir, mais comment ?

Odette

Modifié par OBSER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou est il possible de voir un extrait (sur retz il n'y a pas d'extrait pour le fichier ex) ?

a partir de quel âge peut on l'utiliser?

en quoi cela en fait une méthoe pour ado et adultes et non pour enfant de 9/10 ans (en meme temps a quel age est on ado?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aurenono,

Ravie que ma méthode vous ait plu !! Elle peut convenir à tous débutants même ne sachant pas lire les syllabes puisque la découverte des consonnes de l'alphabet se fait peu à peu en les mariant aux voyelles dans des mots simples... Quant au "livret formateur" sans être indispensable, vous y trouveriez, surtout dans l'introduction, des indications sur ma démarche pédagogique très "anti-globale" !! J'aimerais vous la faire parvenir, mais comment ?

Odette

La démarche "anti-globale", ça me plaît énormément ça! (pour les plus jeunes, je suis archi fan de Léo et Léa!) Je vous envoie un MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a partir de quel âge peut on l'utiliser?

en quoi cela en fait une méthoe pour ado et adultes et non pour enfant de 9/10 ans (en meme temps a quel age est on ado?)

Je dirais qu'il n'y a pas vraiment d'âge, c'est l'âge à partir duquel les autres méthodes font trop bébés. Celle-ci est très sobre, sans dessins ou histoires bébés. Pour un enfant de 9/10 ans que tu sens déjà pré-ado, ça peut très bien le faire je pense. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à petitelaura

La méthode est dite "pour adultes et adolescents" car c'est pour et avec avec ce public qu'elle a été créée puis utilisée avec succès ; sa présentation sans illustrations la rend peut-être un peu austère pour les jeunes enfants mais la démarche pédagogique de la progression est adaptable à tout âge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que le site des Editions Retz donne le sommaire très détaillé de la méthode,on peut donc s'en faire déjà une idée et je viens de découvrir dans "books.google", en cliquant sur la couverture du livret d'exos (dominante verte alors que la rouge est pour le livret formateur) qu'ils présentent une vingtaine de pages d'exercices, pas mal choisies !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la MNLE (Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture) de chez Freinet ?

L'idée est de faire le chemin inverse que dans l'apprentissage "traditionnel" de la lecture: partir d'écrits personnels (on démarre par de la production d'écrits) et petit à petit on se rapproche de l'analyse syllabique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...