Aller au contenu

Horaires du programme non respectées en primaire

Messages recommandés

Posté(e)

Ma question était: "à part les maths et le français, de combien peut-on réduire raisonnablement le temps officiels des matières?"

Il n'y a aucune réponse possible à une telle question.

Ce n'est précisément pas quantifiable , tout simplement ! Ou alors, :albert:il faudrait tout les 15 minutes faire une pause pour compter :sweatingbullets: : "alors là, je réfléchis... j'ai fait 2 minutes de français en lisant les 3 phrases du document.... puis j'ai fait 5 minutes d'histoire en expliquant ceci ou cela.... puis j'ai fait 2 minutes de géographie en situant l'action du texte, et 3 minutes de maths en calculant l'age du roi, et 2 minutes d'histoire des arts en parlant du doc image qui est un tableau de Léonard de Vinci, et encore 2 minutes d'instruction civique en reprenant tel élève qui perturbait le groupe, etc etc ( à noter, quel temps on perdrait rien qu'à compter tout ça !!! :huh: )

Et ce qui me fait halluciner personnellement quand je lis ce post et votre question, c'est que personne ne vous pose directement la question : "mais comment pouvez-vous savoir combien de temps l'enseignant de votre enfant passe précisément sur chaque matière ????? " ..... votre enfant est-il équipé d'un chronomètre et tient-il une fiche de suivi du style: le cours de maths a commencé à 8h40 et s'est terminé à 9h30, le cours de conjugaison a commencé à 9h31 pour être interrompu à 10h , heure de la récréation, il a repris à 10h23 parce qu'on a mis du temps à se mettre en rang , cette fin de cours de conjugaison a duré jusqu'à 10h46, oui oui tout pile :bleh: ensuite il y a eu une séance de je sais pas quoi, peut être de l'instruction civique... qui a duré 14 minutes précisément et à 11h on a eu de la géographie , 28 minutes parce qu'alors il a fallu ranger les cahiers avant de sortir de la classe pour aller manger . " Dis maman, ça fait le compte ??? On est dans les rails là ??? " :devil:

Pfffffffffff ! Je m'en vais , ça m'énerve !!!

• J'adhère 1
Posté(e)

Heureusement que nous ne demandons pas aux parents de nous fournir l'emploi du temps de leur bambin quand il est à la maison...

temps consacré aux devoirs (doit on compter les minutes où il a le nez en l'air???), temps consacré à l'hygiène coprorelle et bucco dentaire (suspens, les 3 minutes de brossage de dents vont elles être respectées????) , l'enfant mange-t-il équilibré? A quelle heure se couche-t il? (doit on compter les minutes où il est dans son lit mais ne dort pas?)

Pourtant quand on voit des gamins avec des valises sous les yeux, des fringues douteuses, le visage et les mains pas très nets et une haleine de poney ça démange...

Posté(e)

Ma question était: "à part les maths et le français, de combien peut-on réduire raisonnablement le temps officiels des matières?"

Ce n'est précisément pas quantifiable , tout simplement ! Ou alors, :albert:il faudrait tout les 15 minutes faire une pause pour compter :sweatingbullets: : "alors là, je réfléchis... j'ai fait 2 minutes de français en lisant les 3 phrases du document.... puis j'ai fait 5 minutes d'histoire en expliquant ceci ou cela.... puis j'ai fait 2 minutes de géographie en situant l'action du texte, et 3 minutes de maths en calculant l'age du roi, et 2 minutes d'histoire des arts en parlant du doc image qui est un tableau de Léonard de Vinci, et encore 2 minutes d'instruction civique en reprenant tel élève qui perturbait le groupe, etc etc ( à noter, quel temps on perdrait rien qu'à compter tout ça !!! :huh: )

Et ce qui me fait halluciner personnellement quand je lis ce post et votre question, c'est que personne ne vous pose directement la question : "mais comment pouvez-vous savoir combien de temps l'enseignant de votre enfant passe précisément sur chaque matière ????? " ..... votre enfant est-il équipé d'un chronomètre et tient-il une fiche de suivi du style: le cours de maths a commencé à 8h40 et s'est terminé à 9h30, le cours de conjugaison a commencé à 9h31 pour être interrompu à 10h , heure de la récréation, il a repris à 10h23 parce qu'on a mis du temps à se mettre en rang , cette fin de cours de conjugaison a duré jusqu'à 10h46, oui oui tout pile :bleh: ensuite il y a eu une séance de je sais pas quoi, peut être de l'instruction civique... qui a duré 14 minutes précisément et à 11h on a eu de la géographie , 28 minutes parce qu'alors il a fallu ranger les cahiers avant de sortir de la classe pour aller manger . " Dis maman, ça fait le compte ??? On est dans les rails là ??? " :devil:

Heureusement que nous ne demandons pas aux parents de nous fournir l'emploi du temps de leur bambin quand il est à la maison...

temps consacré aux devoirs (doit on compter les minutes où il a le nez en l'air???), temps consacré à l'hygiène coprorelle et bucco dentaire (suspens, les 3 minutes de brossage de dents vont elles être respectées????) , l'enfant mange-t-il équilibré? A quelle heure se couche-t il? (doit on compter les minutes où il est dans son lit mais ne dort pas?)

Pourtant quand on voit des gamins avec des valises sous les yeux, des fringues douteuses, le visage et les mains pas très nets et une haleine de poney ça démange...

Merci d'avoir pris le temps de lire les posts et d'avoir rehausser le débat!

Posté(e)

Ah, mais de rien.

Les 2 réponses citées t'agassent... étrange.... :whistling:

Posté(e)

je ne rehausse pas non plus le débat mais je suis totalement d'accord!!!

là je rehausse un peu en reprenant des choses déjà dites: on a un programme pour 24 h de présence en classe, 24 h dans lesquelles on déduit les récrés, le temps pris pour rentrer en classe après chaque récré, le temps pris pour que les 25 cahiers soient sortis/rangés (10 fois par jour), le temps pris pour répéter 25 fois "on souligne le titre" (consigne de ce type 20 fois par jour)........................ Donc, même sans être susceptible ....

Posté(e)

Le temps pris aussi pour vérifier le matin les carnets de laison, voir si les mots obligatoires ont été signés, voir quels parents peuvent accompagner, faire l'appel pour la cantine et appeler la cantine, noter les devoirs, vérifier qu'ils ont bien noté, faire le cartable ensemble, ..., il devrait y avoir un horaire qui contient tout ça ''organisation et autonomie de l'élève'' car là, il y a entre 30 min et une heure par jour pour tout ça ! (et si c'est mal fait, si les élèves rentrent à la maison avec un livre oublié, avec un mot des parents auquel la maîtresse n'a pas répondu car pas vu, etc, eh bien c'est qu'on est ''mal organisées'' , ben non, c'est qu'il faut parfois choisir entre apprentissage parfait ou gestion parfaite, pas évident)

Posté(e)

Et pis il y a aussi le temps pris pour faire de la discipline !!! Eh oui ! Ça rentre dans quel domaine ? Education civique ? Bah là pour le coup, le quota horaire est explosé, ça rattrape pour les matières qui n'ont pas leur compte ! ^^

Posté(e)

La discipline est transversale:

Maths: (pb de durées) depuis le CP on dit que vous êtes pénibles! A chaque fois que vous parlez je retire une minute de récération...

Grammaire: (phrases injonctives) retourne toi! ....

Instruction civique et morale (sécourisme): range tes ciseaux, ne te balance pas sur ta chaise...

On peut même considérer que c'est du sport: adapter ses déplacements à un environnement....

etc..

Posté(e)

Maths: (pb de durées) depuis le CP on dit que vous êtes pénibles! A chaque fois que vous parlez je retire une minute de récération...

Instruction civique et morale (sécourisme): range tes ciseaux, ne te balance pas sur ta chaise...

On peut même considérer que c'est du sport: adpater ses déplacement à un environnement....

etc..

J'ai des élèves qui doivent en être à 5 heure d'EPS par jour recherche de cahier, déplacement dans la classe, couchage sur la chaise, étirements.. le temps restant étant consacré à se balancer

Je peux aussi retirer des horaires de technologie la construction d'avions en "stylos-règle" et des pistolets en équerre et les origamis? les bavardages divers et variés passent évidemment en maîtrise de la langue

Posté(e)

On peut même considérer que c'est du sport: adpater ses déplacement à un environnement....

etc..

J'ai des élèves qui doivent en être à 5 heure d'EPS par jour recherche de cahier, déplacement dans la classe, couchage sur la chaise, étirements.. le temps restant étant consacré à se balancer

Je peux aussi retirer des horaires de technologie la construction d'avions en "stylos-règle" et des pistolets en équerre et les origamis? les bavardages divers et variés passent évidemment en maîtrise de la langue

J'en ai un certain nombre comme ça ...

Mais ils travaillent aussi la géométrie avec une utilisation importante du compas surtout quand ce n'est pas nécessaire ... et la langue écrite avec de jolis mots pour les copains ou sur leur trousse et gomme. :heat:

Posté(e)

Bonjour,

Dans l'école de mes enfants, le nombre d'heure des activités comme défini ci-dessous n'est pas respecté:

http://www.education...lementaire.html

Pour certaines matières, c'est jusqu'à 2 heures hebdomadaires en moins.

Qu'en pensez-vous?

Quels sont les moyens dont disposent les parents pour que le programme soit d'avantage respecté?

Merci à tous.

Moi j'adore comment vous vous défoulez :yahoo: c'est excellent et tellement vrai. Arrêtez de vous justifier auprès de cette personne qui ne fait que nous provoquer, à mon avis la meilleure réponse est le silence. On sait ce qu'on fait dans nos classes, on sait ce qu'on à a faire et surtout on sait ce qu'on vaut. A moins que cette personne ne soit inspecteur( mais bon elle aurait peut-être plutôt écrit "davantage" à la place de" d'avantage"on apprend aussi à écrire les mots invariables dans nos classes :smile: ....mais sinon la seule qui puisse dire que les horaires ne sont pas respectés ben c'est l'inspecteur et voilà