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eliaselias

Horaires du programme non respectées en primaire

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eliaselias

Bonjour,

Dans l'école de mes enfants, le nombre d'heure des activités comme défini ci-dessous n'est pas respecté:

http://www.education.gouv.fr/cid38/presentation-des-programmes-et-des-horaires-a-l-ecole-elementaire.html

Pour certaines matières, c'est jusqu'à 2 heures hebdomadaires en moins.

Qu'en pensez-vous?

Quels sont les moyens dont disposent les parents pour que le programme soit d'avantage respecté?

Merci à tous.

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Aquacrea

Moi aussi parfois c'est 2h hebomadaire en moins.. EPS par exemple..

Si retard il y a je préfère sacrifier l'EPS que le français ou les maths et les parents ont semblé d'accord avec moi lors de la réunion.

Sache aussi qu'on a le droit de globaliser les heures sur l'année ! Bien sur pas pour toutes les matières mais ça peut se faire dans certaines...

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bulle2

Bonjour,

Dans l'école de mes enfants, le nombre d'heure des activités comme défini ci-dessous n'est pas respecté:

http://www.education...lementaire.html

Pour certaines matières, c'est jusqu'à 2 heures hebdomadaires en moins.

Qu'en pensez-vous?

Quels sont les moyens dont disposent les parents pour que le programme soit d'avantage respecté?

Merci à tous.

Comment sais-tu que les horaires ne sont pas respectés ? Tu as eu leur emploi du temps ?

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Lolita
Pour certaines matières, c'est jusqu'à 2 heures hebdomadaires en moins.

Comment le sais-tu ? Annoncé en réunion de parents ?

Sache aussi qu'on a le droit de globaliser les heures sur l'année ! Bien sur pas pour toutes les matières mais ça peut se faire dans certaines

Tout à fait...

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kirimilia

même réponse qu'Aquacrea.

les horaires hebdomadaires sont indicatifs, on peut globaliser sur l'année. Je le fais souvent d'ailleurs quand j'anticipes un cycle piscine, ou une grosse séquence en sciences...

et puis il y a parfois des problèmes de gestion des salles: parfois il n'est pas possible d'avoir toutes ces heures en EPS car pas de salle et on ne peux pas aller dehors à cause de la météo.

et puis n'oublie pas que les programmes ne tiennent pas compte des récréations!

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eliaselias

Merci de votre réponse.

Je suis d'accord au sujet de globaliser les heures et j'ai bien compté sur l'année.

Au sujet du retard et de sacrifier certaines matières, cela pose différent problèmes: pourquoi ce retard, qui défini qu'il y a du retard, etc. Vous êtes vous même sans doute de bonne fois, mais c'est un système/argument dont d'autres enseignants pourraient abuser.

Je m'intérroge aussi sur "Les parents ont semblé d'accord": cela a-t-il plus de validité que le programme officiel?

2 h en moins d'EPS c'est tout de même, si je ne me trompe, 2 tiers du temps hebdomadaire en moins... Cela me semble considérable?

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eliaselias

Kirimilia: "et puis n'oublie pas que les programmes ne tiennent pas compte des récréations!"

C'est intéressant, donc le temps de récréation n'est pas calculé ? Ils auraient pu il penser au ministère :) Cela fait quand même 30 minutes par jour...

Lolita: "Comment le sais-tu ? Annoncé en réunion de parents ?"

Je n'ai pas bien compris votre question? Rien annoncé en réunion, seulement sur l'année, certaines matières sont hebdomadairement réduites à 1 h au lieu des 3 h du programme officiel...

Bulles2: oui, j'ai leur emploi du temps et en plus je leur demande chaque semaine. Ils savent lire l'heure et connaissent l'heure des récrés :)

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Aquacrea

Merci de votre réponse.

Je suis d'accord au sujet de globaliser les heures et j'ai bien compté sur l'année.

Parce que tu calcules sur l'année le nombre d'heures que font tes enfants dans chaque matière ?

Au sujet du retard et de sacrifier certaines matières, cela pose différent problèmes: pourquoi ce retard, qui défini qu'il y a du retard, etc. Vous êtes vous même sans doute de bonne fois, mais c'est un système/argument dont d'autres enseignants pourraient abuser.

Pourquoi ce retard ?

Les petits tracas du quotidien dans une classe, les 108h de classe en moins avec un programme toujours aussi chargé voire encore plus, la discipline à faire en classe qui prend bien plus de temps qu'on ne le pense etc etc...

Je m'intérroge aussi sur "Les parents ont semblé d'accord": cela a-t-il plus de validité que le programme officiel?

Bien évidemment que non mais je préfère en parler aux parents.

2 h en moins d'EPS c'est tout de même, si je ne me trompe, 2 tiers du temps hebdomadaire en moins... Cela me semble considérable?

C'est sur, mais je préfère ça à retirer 2 h de maths ou lecture ou ...

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vixine

Il faut déduire des horaires le temps des récrés ...

Ensuite, quand on n'a ni lieu ni matériel accessible, il est compliqué de faire de l'EPS dans certaines écoles. L'an dernier, j'avais à disposition la cours ou le parc voisin et rien d'autre. On a eu un seul créneau gymnase par la mairie de 8 semaines sur toute l'année. Et ben, je peux te dire qu'ils ont pas fait leur quota de sport mes élèves. Des parents sont venus se plaindre, je leur ai proposé d'aller voir la mairie ...

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Aquacrea

Il faut déduire des horaires le temps des récrés ...

Ensuite, quand on n'a ni lieu ni matériel accessible, il est compliqué de faire de l'EPS dans certaines écoles. L'an dernier, j'avais à disposition la cours ou le parc voisin et rien d'autre. On a eu un seul créneau gymnase par la mairie de 8 semaines sur toute l'année. Et ben, je peux te dire qu'ils ont pas fait leur quota de sport mes élèves. Des parents sont venus se plaindre, je leur ai proposé d'aller voir la mairie ...

Même chose ici,une route nationale avec camions, bus, voitures, 25 minutes de marche pour y aller, 25 minutes retour, je préfère faire un peu dans la cour plutôt que risquer un accident pour quelques heures d'EPS.

La théorie des programmes officiels est bien loin des réalités !

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GRINCHEUZ

Mais est-ce qu'ils vont avoir un cycle piscine ou autre ??

Parce que par exemple moi, quand j'ai piscine, ça me prend toute une matinée (en comptant les transports) donc dans ce cas, je fais beaucouuuuuup moins d'EPS sur une autre période pour rattraper... (les horaires sont annualisables)

Effectivement, les temps de récrés doivent être pris sur d'autres disciplines

Souvent la première période est celle où l'on fait le moins d'EPS car on perd beaucoup de temps en installation des règles de vies...au détriment du temps d'EPS mais ça va peut-être se régulariser au second trimestre...

En tout cas, si cela te questionne, tu devrais plutôt aller en parler calmement à la maîtresse et lui demander pourquoi plutôt que de chercher à la "fliquer" en venant demander sur un forum comment la coincer légalement sur sa gestion de l'emploi du temps...

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Aquacrea

En tout cas, si cela te questionne, tu devrais plutôt aller en parler calmement à la maîtresse et lui demander pourquoi plutôt que de chercher à la "fliquer" en venant demander sur un forum comment la coincer légalement sur sa gestion de l'emploi du temps...

Exactement

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eliaselias

Merci de votre réponse.

Je suis d'accord au sujet de globaliser les heures et j'ai bien compté sur l'année.

Parce que tu calcules sur l'année le nombre d'heures que font tes enfants dans chaque matière ?

Au sujet du retard et de sacrifier certaines matières, cela pose différent problèmes: pourquoi ce retard, qui défini qu'il y a du retard, etc. Vous êtes vous même sans doute de bonne fois, mais c'est un système/argument dont d'autres enseignants pourraient abuser.

Pourquoi ce retard ?

Les petits tracas du quotidien dans une classe, les 108h de classe en moins avec un programme toujours aussi chargé voire encore plus, la discipline à faire en classe qui prend bien plus de temps qu'on ne le pense etc etc...

Je m'intérroge aussi sur "Les parents ont semblé d'accord": cela a-t-il plus de validité que le programme officiel?

Bien évidemment que non mais je préfère en parler aux parents.

2 h en moins d'EPS c'est tout de même, si je ne me trompe, 2 tiers du temps hebdomadaire en moins... Cela me semble considérable?

C'est sur, mais je préfère ça à retirer 2 h de maths ou lecture ou ...

Oui, c'est facile de calculer par exemple qu'ils n'ont jamais fait plus de 1 heure d'une certaine maitère par semaine sur une année. Francais et math c'est biensur beaucoup plus difficile à calculer...

"Les 108h de classe en moins", mon dieu, cela vient d'ou cette folie ?

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minibou

Éliaselias : je crois que vous ne comprenez pas vraiment le système là...

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eliaselias

Mais est-ce qu'ils vont avoir un cycle piscine ou autre ??

Parce que par exemple moi, quand j'ai piscine, ça me prend toute une matinée (en comptant les transports) donc dans ce cas, je fais beaucouuuuuup moins d'EPS sur une autre période pour rattraper... (les horaires sont annualisables)

Effectivement, les temps de récrés doivent être pris sur d'autres disciplines

Souvent la première période est celle où l'on fait le moins d'EPS car on perd beaucoup de temps en installation des règles de vies...au détriment du temps d'EPS mais ça va peut-être se régulariser au second trimestre...

En tout cas, si cela te questionne, tu devrais plutôt aller en parler calmement à la maîtresse et lui demander pourquoi plutôt que de chercher à la "fliquer" en venant demander sur un forum comment la coincer légalement sur sa gestion de l'emploi du temps...

Loin de moi l'idée de la fliquer ! Je comptes bien aller en parler calmement à la maitresse. Et je pense que c'est une bonne idée de comprendre un peu dans la pratique comment cela ce passe pour d'autres enseignants par rapport au programe officiel. J'ai déjà été éclairé par quelques réponses. Quand à: "demander comment la coincer légalement", je ne vois pas bien à quelle phrase ou argument vous vous réfférez?!

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eliaselias

Éliaselias : je crois que vous ne comprenez pas vraiment le système là...

C'est bien possible et je ne demande qu'à être éclairé...

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barbotinne

par exemple pour l EPS. 36 semaines * 3 h ca donne 108h sur l annees

ces 108 heures peuvent se faire 1h par semaine pendant 7 semaines puis 5h par semaine pendant 8 semaines etc..... Donc en fait il n'y a qu'à la fin de l'année que l'on sait si le

programme a été respecté... C'est ça l annualisation

et encore je simplifie parce qu il faut aussi enlever les jours fériés etc....

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eliaselias

par exemple pour l EPS. 36 semaines * 3 h ca donne 108h sur l annees

ces 108 heures peuvent se faire 1h par semaine pendant 7 semaines puis 5h par semaine pendant 8 semaines etc..... Donc en fait il n'y a qu'à la fin de l'année que l'on sait si le

programme a été respecté... C'est ça l annualisation

et encore je simplifie parce qu il faut aussi enlever les jours fériés etc....

Oui, j'ai bien compris le système précedement cité de globaliser les heures. Effectivement c'est indispensable pour laisser plus de liberté à l'enseignant pour s'organiser et aussi par apport aux contraintes logistiques évoquées dans plusieurs réponses.

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cerafine

Bonjour,

Dans l'école de mes enfants, le nombre d'heure des activités comme défini ci-dessous n'est pas respecté:

http://www.education...lementaire.html

Pour certaines matières, c'est jusqu'à 2 heures hebdomadaires en moins.

Peut-on avoir plus de précisions ? Il ne me semble pas (ou alors je ne l'ai pas vu) que vous ayez précisé quelles étaient ces matières ?

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minibou

Merci de votre réponse.

Je suis d'accord au sujet de globaliser les heures et j'ai bien compté sur l'année.

Parce que tu calcules sur l'année le nombre d'heures que font tes enfants dans chaque matière ?

Au sujet du retard et de sacrifier certaines matières, cela pose différent problèmes: pourquoi ce retard, qui défini qu'il y a du retard, etc. Vous êtes vous même sans doute de bonne fois, mais c'est un système/argument dont d'autres enseignants pourraient abuser.

Pourquoi ce retard ?

Les petits tracas du quotidien dans une classe, les 108h de classe en moins avec un programme toujours aussi chargé voire encore plus, la discipline à faire en classe qui prend bien plus de temps qu'on ne le pense etc etc...

Je m'intérroge aussi sur "Les parents ont semblé d'accord": cela a-t-il plus de validité que le programme officiel?

Bien évidemment que non mais je préfère en parler aux parents.

2 h en moins d'EPS c'est tout de même, si je ne me trompe, 2 tiers du temps hebdomadaire en moins... Cela me semble considérable?

C'est sur, mais je préfère ça à retirer 2 h de maths ou lecture ou ...

Oui, c'est facile de calculer par exemple qu'ils n'ont jamais fait plus de 1 heure d'une certaine maitère par semaine sur une année. Francais et math c'est biensur beaucoup plus difficile à calculer...

"Les 108h de classe en moins", mon dieu, cela vient d'ou cette folie ?

Pour les 108h je suppose qu'elle parle du passage à la semaine de 4 jours où nous avons perdu des heures de cours en présence de tous les élèves sans avoir un réel allégement des programmes, ou comment faire apprendre plus en moins d'heures et comment courir en permanence après le temps. Après, c'est sûr, on ne va pas supprimer du français et des maths qui sont pour nous l'essentiel donc on prend très souvent sur l'eps ou d'autres choses moins "importantes" à nos yeux. Nous savons en plus que nous ferons par exemple une journée eps avec l'usep de temps en temps, une sortie scolaire sur les sciences, un projet arts visuels un cycle piscine qui nous bouffe énormément de temps. Ceci compensera le manque d'heures de certaines matieres sur la semaine.

Et concernant les temps de récré, c'est vrai qu'on pourrait se demander pourquoi ne pas directement les déduire, ça nous éviterait des calculs pas toujours simples pour enlever de manière équitable les récrés dans toutes les matières. Mais c'est comme ça, ceux qui prévoient cela ne doivent pas être profs. Nous avons donc 24h de classe à caser en 22h... Très logique. Pour l'eps, nous devons donc en faire 2h45 par semaine en moyenne et non 3h.

J'espère t'avoir un peu éclairée.

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abellia

Le volume horaire est indicatif. La priorité restent le français et les mathématiques. nous sommes tenus de respecter globalement les volumes horaires mais nous pouvons aussi donner priorité à certaines matières en fonction des projets ou du profil des élèves, plus ou moins performants dans certains domaines, plus ou moins rapides, etc...

Si on restait figé sur l'emploi du temps officiel, on ne sortirait jamais de l'école pour aller au cinéma, à la bibliothèque ou au gymnase par exemple. Et que dire des classes transplantées ?

Concernant les programmes, tout pareil, on les suit tout en respectant le rythme des élèves et les priorités pédagogiques. ça n'aurait aucun sens d'appliquer militairement les textes. Ils sont là pour donner une direction globale, nationale. Imaginez un monde où on ne tiendrait pas compte des spécificités du terrain ni de l'individualité des élèves !

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eliaselias

Bonjour,

Dans l'école de mes enfants, le nombre d'heure des activités comme défini ci-dessous n'est pas respecté:

http://www.education...lementaire.html

Pour certaines matières, c'est jusqu'à 2 heures hebdomadaires en moins.

Peut-on avoir plus de précisions ? Il ne me semble pas (ou alors je ne l'ai pas vu) que vous ayez précisé quelles étaient ces matières ?

Oui, merci de l'avoir remarqué. La plus part ayant de suite pensé à l'EPS, qui doit sans doute être le plus souvent concerné. Dans mon cas, il s'agit de :

Sciences expérimentales et technologie, culture humaniste, pratiques artistiques et histoire des arts et EPS.

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eliaselias

Merci minibou

effectivement cela m'éclaire bien.

Le volume horaire est indicatif. La priorité restent le français et les mathématiques. nous sommes tenus de respecter globalement les volumes horaires mais nous pouvons aussi donner priorité à certaines matières en fonction des projets ou du profil des élèves, plus ou moins performants dans certains domaines, plus ou moins rapides, etc...

Si on restait figé sur l'emploi du temps officiel, on ne sortirait jamais de l'école pour aller au cinéma, à la bibliothèque ou au gymnase par exemple. Et que dire des classes transplantées ?

Concernant les programmes, tout pareil, on les suit tout en respectant le rythme des élèves et les priorités pédagogiques. ça n'aurait aucun sens d'appliquer militairement les textes. Ils sont là pour donner une direction globale, nationale. Imaginez un monde où on ne tiendrait pas compte des spécificités du terrain ni de l'individualité des élèves !

Je suis totalement d'accord, je suis tout à fait pour la liberté pédagogique. Vous avez fort bien raison de signaler qu'il faut adapter les programmes au rythme des élèves et des spécificités.

Je pense avoir bien compris, à l'aide des différents messages, cette nécessité des enseignants de s'adapter et d'aménager un programme qui est sans doute surchargé.

A part les maths et le français, de combien peut-on réduire raisonnablement le temps officiels des matières? Par exemple, pour une matière qui officiellement est à 78 heures, jusqu'à combien peut-on envisager de la réduire tout en restant dans un programme équilibré?

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Aquacrea

Tout dépend du profil des élèves vraiment...

Je ne saisis pas bien ce qu'il manque en volume horaire, car tout ce que tu as cité, ce sont plusieurs domaines.. Peux-tu préciser ?

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abellia

Merci minibou

effectivement cela m'éclaire bien.

Le volume horaire est indicatif. La priorité restent le français et les mathématiques. nous sommes tenus de respecter globalement les volumes horaires mais nous pouvons aussi donner priorité à certaines matières en fonction des projets ou du profil des élèves, plus ou moins performants dans certains domaines, plus ou moins rapides, etc...

Si on restait figé sur l'emploi du temps officiel, on ne sortirait jamais de l'école pour aller au cinéma, à la bibliothèque ou au gymnase par exemple. Et que dire des classes transplantées ?

Concernant les programmes, tout pareil, on les suit tout en respectant le rythme des élèves et les priorités pédagogiques. ça n'aurait aucun sens d'appliquer militairement les textes. Ils sont là pour donner une direction globale, nationale. Imaginez un monde où on ne tiendrait pas compte des spécificités du terrain ni de l'individualité des élèves !

Je suis totalement d'accord, je suis tout à fait pour la liberté pédagogique. Vous avez fort bien raison de signaler qu'il faut adapter les programmes au rythme des élèves et des spécificités.

Je pense avoir bien compris, à l'aide des différents messages, cette nécessité des enseignants de s'adapter et d'aménager un programme qui est sans doute surchargé.

A part les maths et le français, de combien peut-on réduire raisonnablement le temps officiels des matières? Par exemple, pour une matière qui officiellement est à 78 heures, jusqu'à combien peut-on envisager de la réduire tout en restant dans un programme équilibré?

Posez nous clairement votre problème au lieu de tourner autour du pot. Votre question n'a pas de sens pour un professionnel.

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cm88

Je ne suis pas pour le fliquage des maîtresses, ça me ferait bien suer qu'on vienne me titiller sur le respect du partage horaire, cependant, je comprends parfois l'inquiétude des parents quand dans une classe on ne fait quasi que français et maths. Il y a des classes où ne fait quasiment jamais d'arts plastiques ni de musique ni d'eps, et ça me paraît assez terrible en école primaire. Mais ça ne doit pas être si courant que ça quand même ! La maîtresse vous donne-t-elle cette impression ?

(mais je suis la 1ère à raccourcir la séance d'eps ou de musique si la séance de lecture n'a pas été finie le matin et que je vois que certains n'ont pas bien acquis le son du jour etc donc je ne jette pas la pierre car on ne peut pas tout le temps respecter à la lettre)

Bref, c'est souvent qu'on ne PEUT pas faire tout ce qui est proposé dans les programmes, même si on sait que c'est aussi pour le bien des élèves et qu'on aimerait bien avoir + de temps pour s'éclater en arts plat etc et en début d'année, il faut bien jusqu'aux vacances de Toussaint pour poser les règles de classe, je suis sûre qu'elle trouvera + le temps d'ici novembre :)

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kassio

je suis étonnée qu'aucun d'entre vous n'ait non plus signalé le fait que beaucoup de matières sont transversalement travaillées. En étant vraiment honnête sur ma pratique de classe, je suis bien dans l'incapacité de chiffrer précisément le volume horaire de chacune des matières de manière isolée. (ex, en histoire on peut très bien faire des maths et du français, en maths on peut aborder des éléments d'histoire de l'art... etc)

De plus je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'enseignants qui respectent les emplois du temps à la minute. Si les élèves n'ont pas compris une notion, ou abordent une notion "inattendue" de façon pertinente, je ne me vois pas les stopper net en leur disant "désolée on arrête, tant pis mais il est 9h35 c'est l'heure de ...[telle ou telle matière]"

De plus, les emplois du temps changent entre deux périodes (notamment avec les différentes disponibilités des infrastructures et/ou intervenants)

Donc, comment, au bout d'un mois, pouvoir dire que les programmes ne sont pas respectés ?

Pour information, je comprends néanmoins l'inquiétude qui peut être celle des parents, mais il me semble fondamental pour une bonne année scolaire que les parents fassent un minimum confiance aux enseignants (vu le nombre d'heures que nous passons avec nos élèves)... Partir du postulat que l'enseignant fait au mieux qu'il peut pour le bien de ses élèves, avec quand même pour lui un paquet de contraintes dont les parents n'ont souvent pas idée..

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eliaselias

Tout dépend du profil des élèves vraiment...

Je ne saisis pas bien ce qu'il manque en volume horaire, car tout ce que tu as cité, ce sont plusieurs domaines.. Peux-tu préciser ?

Dans toutes les matières que j'ai cité, les horaires sont réduites. Au minimum de la moitié par rapport au programme officiel et souvent d'avantage. Encore une fois je suis tout à fait conscient que réduire est incontournable et même positif.

Posez nous clairement votre problème au lieu de tourner autour du pot. Votre question n'a pas de sens pour un professionnel.

J'ai essayé d'être clair et ma question est simple, elle a de plus je pense de l'intéret pour de nombreux parents. Peut-être que le professionnel de la pédagogie que vous êtes pourrait m'éclairer sur ce qui n'a pas de sens dans ma question?

Je ne suis pas pour le fliquage des maîtresses, ça me ferait bien suer qu'on vienne me titiller sur le respect du partage horaire, cependant, je comprends parfois l'inquiétude des parents quand dans une classe on ne fait quasi que français et maths. Il y a des classes où ne fait quasiment jamais d'arts plastiques ni de musique ni d'eps, et ça me paraît assez terrible en école primaire. Mais ça ne doit pas être si courant que ça quand même ! La maîtresse vous donne-t-elle cette impression ?

(mais je suis la 1ère à raccourcir la séance d'eps ou de musique si la séance de lecture n'a pas été finie le matin et que je vois que certains n'ont pas bien acquis le son du jour etc donc je ne jette pas la pierre car on ne peut pas tout le temps respecter à la lettre)

Bref, c'est souvent qu'on ne PEUT pas faire tout ce qui est proposé dans les programmes, même si on sait que c'est aussi pour le bien des élèves et qu'on aimerait bien avoir + de temps pour s'éclater en arts plat etc et en début d'année, il faut bien jusqu'aux vacances de Toussaint pour poser les règles de classe, je suis sûre qu'elle trouvera + le temps d'ici novembre :)

Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous, comme je l'ai indiqué dans mon post du 09/10.

je suis étonnée qu'aucun d'entre vous n'ait non plus signalé le fait que beaucoup de matières sont transversalement travaillées. En étant vraiment honnête sur ma pratique de classe, je suis bien dans l'incapacité de chiffrer précisément le volume horaire de chacune des matières de manière isolée. (ex, en histoire on peut très bien faire des maths et du français, en maths on peut aborder des éléments d'histoire de l'art... etc)

De plus je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'enseignants qui respectent les emplois du temps à la minute. Si les élèves n'ont pas compris une notion, ou abordent une notion "inattendue" de façon pertinente, je ne me vois pas les stopper net en leur disant "désolée on arrête, tant pis mais il est 9h35 c'est l'heure de ...[telle ou telle matière]"

De plus, les emplois du temps changent entre deux périodes (notamment avec les différentes disponibilités des infrastructures et/ou intervenants)

Donc, comment, au bout d'un mois, pouvoir dire que les programmes ne sont pas respectés ?

Pour information, je comprends néanmoins l'inquiétude qui peut être celle des parents, mais il me semble fondamental pour une bonne année scolaire que les parents fassent un minimum confiance aux enseignants (vu le nombre d'heures que nous passons avec nos élèves)... Partir du postulat que l'enseignant fait au mieux qu'il peut pour le bien de ses élèves, avec quand même pour lui un paquet de contraintes dont les parents n'ont souvent pas idée..

Oulala, non surtout pas d'emploi du temps à la minute, bien entendu ! Au bout d'un mois: en fait non, j'ai une appréciation annuelle car j'ai l'expérience du même enseignant l'année dernière et j'ai aussi discuté avec d'autres parents d'autres années.

Voila un autre élément intéressant: les matières qui sont transversalement travaillées. Cela s'ajoute aux autres éléments déjà évoqués à savoir: logistique, programme surchargé, récréations, calcul annuel, adaptation suivant le type de classe, nécéssité de privilégier les maths et le français, etc.

Oui, cela me semble tout à fait logique de partir du postulat que l'enseigant fait le maximum. C'est pour cette raison que j'éssaye de comprendre les contraintes, cela me semble légitime.

Ma question était: "à part les maths et le français, de combien peut-on réduire raisonnablement le temps officiels des matières?". Par "raisonnable", j'entendais: pour préserver l'esprit du programme et avoir un enseignement plus ou moins équilibré au cours de l'année.

Je peux me tromper, mais je pensais que la question se reposait chaque année au moment de faire les emplois du temps...

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barbotinne

quand je fais une experience de sciences. par exemple faire fondre un glaçon, mesurer la température toutes les 2 minutes, faire un tableau pour présenter les résutats et un texte de conclusion.

je fais alors des sciences du français et des maths en même temps. Donc on ne peut pas compter le temps attribué à chaque matière...

Si en français je lis un texte qui explique l'apparition de l'écriture je fais du français et de l'Histoire donc on ne peut pas dire que l'on fait tant de temps dans chaque matière

j'ai plutot l'impression que vous cherchez absolument quelque chose contre l'enseignant quand on lit vis messages.... c'est pour ça qu'on vous a demandé de préciser votre question.

Avez vous du coup rencontré l'enseignant pour exprimer vos inquiétudes face aux programmes?

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eliaselias

quand je fais une experience de sciences. par exemple faire fondre un glaçon, mesurer la température toutes les 2 minutes, faire un tableau pour présenter les résutats et un texte de conclusion.

je fais alors des sciences du français et des maths en même temps. Donc on ne peut pas compter le temps attribué à chaque matière...

Si en français je lis un texte qui explique l'apparition de l'écriture je fais du français et de l'Histoire donc on ne peut pas dire que l'on fait tant de temps dans chaque matière

j'ai plutot l'impression que vous cherchez absolument quelque chose contre l'enseignant quand on lit vis messages.... c'est pour ça qu'on vous a demandé de préciser votre question.

Avez vous du coup rencontré l'enseignant pour exprimer vos inquiétudes face aux programmes?

Oui on a évoqué les matières qui sont transversalement travaillées. Encore une fois je trouve cela très positif.

Je ne vois pas pourquoi vous pensez que je cherche quelque chose contre l'enseignant ! Auquel de mes arguments vous référez vous? Encore une fois j'essaye de comprendre avant de formuler une inquiétude ou une autre...

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