Aller au contenu

Parcours découverte des métiers et formations


Elda

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour vos messages ! :)

Je viens un peu aux nouvelles, je n'avais pas remis les doigts sur mon clavier depuis un moment ^^

Alors nous avons eu une réunion entre collègues + cpe + proviseur au sujet des PDMF.

D'après le proviseur, il ne faut pas voir cela comme "un cours" mais un " moment d'échange avec les élèves où on leur apporte une information" . Informations que nous devons au préalable rechercher personnellement... Je suis alors intervenue en disant que nous n'étions pas là pour enseigner aux élèves, et que nous n'avons pas de matières, pas assez de connaissances et de recul car nous sommes loin d'être des conseilliers d'orientation psy (le notre, au passage, n'est jamais venu nous parler de cela, à croire que nous pouvons fournir de mauvaises informations aux élèves cela ne l'importe peu...). De plus, j'ai souligné le fait que nous n'avons aucun moment pour travailler cela, que personnellement je préparais cela, comme un cours, avec un suivi à chaque fois, un contenu préparé mais sur mon temps libre...

Il nous a expliqué qu'en principe les PP devraient voir ça avec nous... le problème c'est qu'ils se déchargent totalement de ce travail. Ils ont donc étés reçus afin de remettre les pendules à l'heure et depuis 1 PP (sur mes 3 classes suivies) est venue me voir pour "constater que je me débrouilles bien et que les élèves m'apprecies" :scratch:

Le proviseur a aussi dit, qu'ils ne fallait pas oublier que les professeurs n'étaient au fond que des "bons élèves" qui n'ont connu qu'un parcours classique et étaient donc incompétent concernant l'orientation, surtout en ZEP que je suis ... (perso j'ai un bac+2, je n'ai jamais fais de CAP mais je sais différencier le général & le professionel :fear: => et je veux être prof des écoles :sweatingbullets: )

Le proviseur s'est engagé à envoyer à la CPE des documents, qu'elle devait nous faire parvenir : liste des formations dans les lycées aux alentours ! Ce qui serait déjà d'une grande aide : au final, 2 semaines plus tard nous n'avons toujours rien reçu dans nos boites mails ^_^

Bref, tout cela pour vous dire que d'après le proviseur, nous pouvons encadrer ce cours, car ce n'est pas vraiment un "cours", puisqu'il n'y a pas de système d'évaluation ... et pourtant, il nous a expliqué que nous pourrions p-e faire valider des items du socle commun des compétences dans " L'autonomie et l’initiative" car nous construisons avec lui un projet d'avenir...

Bref, réunion un peu flou, nous n'avons pas eu réponses à nos questions malgrè que le proviseur avait la circulaire sous les yeux ..; affaire à suivre après la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...