Aller au contenu

Elève daltonien et règlure de cahier


Tsiporah

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai dans ma classe un élève qui a été diagnostiqué daltonien il y a quelques semaines.

Le soucis est qu'il a du mal à distinguer les lignes bleues des lignes violettes sur son cahier. Et les bleues étant très pâles, il les voit à peine.

Exsiste t-il des cahiers de couleurs différentes ? Ou quelles techniques connaissez vous pour palier à ce problème ?

Je suis intéréssée par toute autre information qui pourrait être utile pour aider ce petit bout au quotidien.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut etre dire une betise, mais pourquoi ne pas repasser les lignes et mettre un point au début de chaque ligne sur laquelle il devra écrire ?

(après je sais pas si c'est possible, je propose :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bleu et violet sont très difficilement discernable par certain daltonien. Il y a des degrés divers d'atteinte.

Pour mon petit frère maman repassait à l'aide d'un bic rouge sur les lignes violettes et tous ses crayons, feutres, bic de couleur portaient le nom écrit de la couleur. Il discerne peu les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le point en début de ligne, c'est une bonne idée, après il n'aura plus besoin de distinguer les deux couleurs. J'ai demandé l'avis de mon compagnon (daltonien lui-même), il m'a dit qu'il se repérait grâce à l'épaisseur des lignes. La principale lui semblait plus épaisse et les autres plus fines. Regarde après dans d'autres marques de cahiers, peut-être que certaines sont plus faciles à distinguer que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi mon mari quand je lui ai lu ce post vient de découvrir que les lignes n'étaient pas toutes de la même couleur, il ne s'en était jamais rendu compte !

Mais c'est vrai que les épaisseurs ne sont pas les mêmes...

sinon tu peux peut être passer simplement au surligneur fin sur la violette !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :)

C'est vrai que l'épaisseur des lignes et différentes, mais dans les cahier que nous avons le bleu est très pâle donc je pense qu'il a du mal à les voir tout court.

Sinon j'avais déjà pensé à repasser sur les lignes où il doit écrire, mais j'essayais de voir s'il n'y avait pas une solution moins couteuse en temps.

J'ai quand même essayé quelque chose ce soir en soutient qui a pas mal marché. J'ai imprimé des pages vierges avec le site Cursivécole. Comme ça les lignes sont toutes noires mais bien visibles et la différence de grosseur et nette. Il a beaucoup mieux écrit que d'habitude. Du coup je pense que pour le moment, je vais lui coller des feuilles comme cela dans ses cahiers.

Le seul soucis c'est qu'il n'y a que deux tailles de proposée sur le site, donc il va me manquer la taille intermédiaire avant d'arriver au seyes normal ... A voir ;)

Sinon, vu que vous connaissez des daltoniens, est ce que vous avez d'autre conseils à me donner ? J'ai déjà compris que je devais arrêter d'écrire à la craie rouge sur le tableau vert car il ne voit pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les marques, il y a des différences sur les réglures.

Cl@irefontaine n'a que du bleu, plus ou moins épais.

Sup€r Conquérant et 0xf0rd ont 2 couleurs de réglures.

J'ai vu des cahiers pour malvoyants dans une papeterie pl€in ci€l à réglures noires.

Si aucun de ces produits ne convient à l'enfant, il reste:

http://www.desmoulins.fr/?pg=scripts!online!feuilles

Tout est modulable sauf l'épaisseur des traits: taille, couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux, j'ai sur mon blog des pages en seyes 3mm et 2.5mm, en noir et blanc.

Elles sont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les daltoniens ont des problèmes surtout avec le rouge et le vert. Ils les voient, mais pas de la même manière que nous. Cependant ils les voient quand même.

Mon compagnon qui a la soixantaine a fait dans le temps une très bonne scolarité, il a su que très tard qu'il était daltonien.

je crains fort que ton élève n'ait une autre faiblesse visuelle.

une application android sur smartphone permet de regarder notre paysage avec vue normal et vue selon un daltonien. cela peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout une grande différence entre daltonien, pour exemple mon mari confond

bleu et violet

marron et vert

Certains voient plus ou moins bien les couleurs et c'est surtout dans les nuances de couleurs, mon mari va confondre un vert clair et un jaune clair mais peut etre pas un vert foncé et un jaune clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme !Mes 2 fils sont daltoniens : l'aîné voit tout en gris ou presque et le deuxième confond le jaune avec certains verts , voit en noir ou en bleu certains rouge foncé ..Il y a donc bien des degrés différents pour les daltoniens .D'après l'ophtalomo , ce qui pose problème c'est le choix de métier ! Certains métiers leur sont interdits : exemple : la police , la SNCF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...