Aller au contenu

La peinture, au secours...Quelle organisation?


Théoboulo

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai fait peinture cet après-midi avec ma classe et j'appréhendais un peu...J'avais raison! lol

Je voulais au départ faire ça avec une moitié de classe seulement pendant que l'autre travaille sur la seconde étape de la réalisation mais au feutre et puis finalement, au dernier moment, je me suis dit qu'autant faire ça en classe entière, ce serait fait! :applause: quelle bonne idée j'ai eue! :lol:

Ca a été une galère monstre, le rangement et nettoyage (jusque sur les murs, au sol, sur le chauffage...) ont pris plus de temps que le temps de peinture lui-même! Le fait que je n'ai pas un outil par élève complique encore plus la tâche car un pinceau pour...plusieurs, une brosse pour 4 etc, pas de cette couleur...donc c'était vraiment épuisant , aucun plaisir alors que pourtant, la patouille, j'adore ça!

Avez-vous des astuces?

Comment gérez-vous ces séances pour que ce ne soit pas la contrainte de la semaine et pour ne pas rester 1h après la classe à tout laver, nettoyer...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai un peu (beaucoup) laissé tomber la peinture, un peu pour les mêmes raisons que toi. D'autant que je n'ai pas de point d'eau dans la classe... Alors souvent, j'essaie une fois dans l'année, avant de me maudire et de me demander pourquoi j'ai voulu tenter l'expérience...

Désolée, ça ne doit pas t'aider beaucoup !!!

Ah si, une astuce que j'ai déjà essayé mais qui prend BEAUCOUP de temps : jes les mets par groupes de 4 sur ma tale du fond, et ils passent à tour de rôle. Ça permet au moins de restreindre la zone sinistrée. Et ils ont tous le matériel, sans qu'on ait eu besoin de sortir un attirail. Par contre, le temps que tout le monde passe... En général, je fais ça pour un truc précis, genre le cadeau de la fête des familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici comme toi, peinture avec les CM mardi...

Ca a été épique! Après deux ans en maternelle, je regrette mon ATSEM!!

Pas le choix, j'ai pris toute la classe et on a tous fait peinture. Je ne vois pas comment gérer ça autrement sans demander à une maman de venir aider car la salle d'arts visuels est au bout du couloir avec les portes coupe-feu qui nous séparent, donc pas possible de les laisser seuls.

J'avais cependant tout préparé entre midi du coup quand ils sont arrivés tout était pret, ils n'avaient qu'a faire ce qu'on avait expliqué en classe. J'ai voulu leur faire laver leurx pinceaux mais ils ont plus jouer avec l'eau qu'autre chose donc j'ai abandonné et je suis venue tout ranger pendant le soutien, j'ai emmené avec moi mes élèves de soutien et j'ai rangé et nettoyé pendant qu'ils faisaient leurs exos de géométrie (pas bien je sais mais je surveillais quand même ce qu'ils faisaient).

Du coup à la fin du soutien tout était propre et rangé, enfin pas mes vetements (pire que des maternelles, ils m'en ont mis partout!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je comprend mes collègues qui m'ont toutes regardée avec de grands yeux en me disant que j'étais bien la salle qui utiliserais la salle cette année et depuis quelques années...

En même temps, ça fait partie des programmes, c'est chiant mais il faut quand même en faire de temps en temps...

Papier vitrail cette semaine, je sens que les femmes de ménage vont encore me maudire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que faire de la peinture avec une classe entière n'est pas évident, voire risqué! Nous avons tous essayé à un moment ou à un autre et avons constaté exactement les mêmes problèmes. Moi je fonctionne par groupe de 5-6 élèves au maximum qui tournent dans la journée, voire dans la semaine. Je mets des sacs poubelles sur la table (je les scotche pour ne pas devoir les changer pour chaque groupe) et dans la poubelle après utilisation. Certes! Ce n'est pas très écologique, mais on ne perd pas le temps de nettoyer les tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ben honnêtement vous me rassurez un peu!!!

Quand je suis sortie de là, lessivée surtout à la fin de cette journée, j'ai dit aux collègues "plus jamais de peinture" en rigolant et j'ai eu droit à des "ça fait plaisir d'entendre ça" en rigolant aussi! Comme quoi, c'est une expérience partagée! Je comprends mieux maintenant pourquoi finalement au primaire tous ne tentent pas l'aventure. :)

J'avais mis sur chaque table des publicités mais les tables ne sont pas restées intactes. Allez comprendre pourquoi, même avec une nappe en toile cirée grand format par terre , j'ai eu de la peinture par terre aussi...Les feuilles se trouvent toujours à côté du papier, de la nappe... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que faire de la peinture avec une classe entière n'est pas évident, voire risqué! Nous avons tous essayé à un moment ou à un autre et avons constaté exactement les mêmes problèmes. Moi je fonctionne par groupe de 5-6 élèves au maximum qui tournent dans la journée, voire dans la semaine. Je mets des sacs poubelles sur la table (je les scotche pour ne pas devoir les changer pour chaque groupe) et dans la poubelle après utilisation. Certes! Ce n'est pas très écologique, mais on ne perd pas le temps de nettoyer les tables.

Tout pareil!

Un groupe de 5/6 enfants au fond de la classe = moins de matériel sali, moins de bazar, moins de dégâts!

Généralement, je prévois 2 idées d'arts-visuels, comme ça pendant que les élèves passent chacun leur tour à la peinture (ou l'encre), les autres sont autonomes sur autre chose (au feutre, crayon de couleur, découpage/collage...) et moi je suis dispo pour gérer le groupe "peinture".

Je dispose des vieux journaux sur les tables, comme ça, pas de nettoyage! L'encre, ça se rince facilement, et pour la peinture, gobelets en plastique (je sais, pas écolo) que je jette ensuite.

Pour le nettoyage, j'utilise allegrement les élèves, ils adorent!

Un s'occupe de nettoyer les pinceaux, l'autre le palette, et le troisième replie les journaux pour la prochaine fois.

Rien à ranger le soir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai aussi abandonné la peinture en grand groupe.

J'ai une table de 4 au fond, les élèves passent au fur et à mesure, dès qu'un élève a fini, un autre prend sa place ... Pendant ce temps, les autres élèves font autre chose.Seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas avoir 27 pinceaux à laver ... :heat:

J'ai récupéré des vieilles nappes que j'ai coupées pour qu'elles aient la taille d'une petite table. Je les pose, j'attends qu'elles sèchent et je les range (je ne les nettoie pas).

Ah oui et pour les palettes en peinture ... je récupère du carton que je coupe en rectangle : on met la peinture dessus et hop à la poubelle quand c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi ce sont 4 élèves qui se sont occupés de tout nettoyer + ranger avec moi aussi mais on y a passé 3 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart d'entre vous:

1. J'en fait rarement.

2. Quand je me lance enfin, c'est 5/6 élèves sur une grande table au fond de la classe avec grandes toiles cirées pour protéger la table. Pendant ce temps, les autres font un travail de révision.

C'est la plaie la penture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai aussi abandonné la peinture en grand groupe.

J'ai une table de 4 au fond, les élèves passent au fur et à mesure, dès qu'un élève a fini, un autre prend sa place ... Pendant ce temps, les autres élèves font autre chose.Seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas avoir 27 pinceaux à laver ... :heat:

J'ai récupéré des vieilles nappes que j'ai coupées pour qu'elles aient la taille d'une petite table. Je les pose, j'attends qu'elles sèchent et je les range (je ne les nettoie pas).

J'avais l'ambition de nettoyer ma nappe cirée mais finalement, j'ai laissé tomber et les feuilles sont dessus en train de sécher...Car après, il y a aussi le problème de "où mettre toutes ces belles feuilles ?" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une salle d'arts plastiques (sans point d'eau, faut pas non plus trop en demander...) et du coup, peinture par classe entière. Je prépare la classe à midi en mettant des morceaux de vieux magazines sur les tables pour les protéger, je distribue sur les emplacements - en ilot - un pinceau par élève et je propose la peinture dans des assiettes en carton (ensuite direction poubelle). Ensuite, je demande le calme :devil: ABSOLU :devil: en classe (pas forcément le silence, mais des mouvements très lents, et des chuchoti) au moindre faux pas, je mets le pénible au coin. Au début, je faisais "el dragon" :heat: , mais maintenant, ils ont compris que pour faire peinture, il y a des règles.

De plus, mes CE1 sont "équipés" : de vieux T shirts ou chemises d'adultes protègent un minimum leurs vêtements...

Au final, je passe avec la poubelle pour récupérer les assiettes et les bouts de magazines, on met les oeuvres sur des tables au fond de la salle et je ramasse les pinceaux dans un petit seau. Les tables sont propres (vu la protection et le calme absolu !), le sol aussi (sauf boulette exceptionnelle...Mais ils se font pourrir une fois, pas deux :sweatingbullets: ) et je nettoie les pinceaux quand tout le monde est parti (où je les laisse tremper jusqu'au lendemain...)

Pour le moment, pas de gros dégâts ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...