Aller au contenu

Dysphasie : Et si on parlait ?


Anwamanë

Messages recommandés

Toulolotte,

Il ne parle pas du tout ? Mais il comprend ?

Il sait lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    10

  • Minnie33

    5

  • toulolotte

    5

  • fannie46

    2

Toulolotte,

Il ne parle pas du tout ? Mais il comprend ?

Il sait lire ?

Merci de t'occuper de mon cas ! il a 8 ans, il ne parle pas du tout mais se fait très bien comprendre, quand il ne veut pas faire quelque chose, quand un enfant l'a embêté, quand il veut boire .... il comprend assez bien mais c'est difficile de le tester. Il ne sait pas lire. Il sait reproduire des algorithmes, il a une bonne discrimination visuelle, il sait reproduire des mots en collant des étiquettes sous le modèle, il sait dénombrer jusqu'à 3. Je l'ai depuis l'an dernier donc c'est à peu près ce qu'il a appris l'an dernier. Maintenant je me dis que l'on pourrait bien aller plus loin mais ..... en lecture nous faisons la méthode des alphas + la gestuelle BM. J'ai donc commencé avec lui il y a 15 jours et il reconnait les voyelles, peut faire les gestes (bien que certains gestes soient difficiles pour lui puisqu'il a un problème de motricité) et quand on lui dit "ma" ou "fi" il est capable de choisir l'alpha consonne pour l'associer à l'alpha voyelle !!!!

Voilà je trouve tout cela prometteur mais ...... je ne sais où on va aller, et surtout je me dis qu'il serait peut-être plus important de lui apprendre à communiquer autrement qu'en poussant des sons et en faisant des gestes certes compréhensibles mais limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toulolotte,

Il ne parle pas du tout ? Mais il comprend ?

Il sait lire ?

Merci de t'occuper de mon cas ! il a 8 ans, il ne parle pas du tout mais se fait très bien comprendre, quand il ne veut pas faire quelque chose, quand un enfant l'a embêté, quand il veut boire .... il comprend assez bien mais c'est difficile de le tester. Il ne sait pas lire. Il sait reproduire des algorithmes, il a une bonne discrimination visuelle, il sait reproduire des mots en collant des étiquettes sous le modèle, il sait dénombrer jusqu'à 3. Je l'ai depuis l'an dernier donc c'est à peu près ce qu'il a appris l'an dernier. Maintenant je me dis que l'on pourrait bien aller plus loin mais ..... en lecture nous faisons la méthode des alphas + la gestuelle BM. J'ai donc commencé avec lui il y a 15 jours et il reconnait les voyelles, peut faire les gestes (bien que certains gestes soient difficiles pour lui puisqu'il a un problème de motricité) et quand on lui dit "ma" ou "fi" il est capable de choisir l'alpha consonne pour l'associer à l'alpha voyelle !!!!

Voilà je trouve tout cela prometteur mais ...... je ne sais où on va aller, et surtout je me dis qu'il serait peut-être plus important de lui apprendre à communiquer autrement qu'en poussant des sons et en faisant des gestes certes compréhensibles mais limités.

Je trouve ça hallucinant que tu n'en saches pas plus sur ses handicaps :wacko:

Ce que je vais te dire ne sont que des conseils hein ;)

Les gestes BM, c'est top.

En revanche s'il sait discriminer alors je doute qu'il soit dysphasique :idontno: car ces gamins là ne savent absolument pas discriminer, il faut passer par la syllabique pure pour apprendre à lire.

Tu dis qu'il communique bien mais est-ce qu'en mettant en place un système un système de communication tu ne pourrais pas aller plus loin dans la communication afin de mieux le tester ?

Bon courage car quand je vois ta volonté et certainement la soif d'apprendre de ce gamin ça me fout en rogne que vous ayez aussi peu aucune d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins et je vais suivre attentivement ce sujet : j'ai dans ma classe de CM1 un enfant dysphasique avec TAD et troubles de la mémoire. Une AVS (en or :) ) le suit 12 h par semaine et lui reformule mes consignes, le fait manipuler, prend en charge une partie des écrits.

Il s'exprime bien, le problème se situe plutôt dans la représentation mentale de ce que j'énonce ou lui propose.

A mi-temps, j'ai la partie maths, qui bien souvent ne lui pose pas de problèmes.

J'ai également la partie grammaire, et là... ça coince sérieusement (aucun sens sur le féminin et le masculin par exemple).

J'ai discuté avec l'orthophoniste et nous allons mettre en place la méthode des jetons. J'en appelle à vos expériences si quelqu'un l'a mise en place!

Cet enfant a une marge de progression importante et je ne voudrais pas passer à côté de tout ce que je pourrais mettre en place pour l'aider!

Toulolotte : je dirais aussi de te concentrer sur la syllabique, avec BM et les alphas ça devrait avancer!

Dans un des liens proposés ici, il y a un doc avec des dessins symbolisant des émotions diverses, ça pourrait permettre de commencer un autre type de communication; j'essaie de te le retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minnie,

Je n'utilise pas la méthode des jetons mais la grammaire "Montessori".

Je l'applique déjà avec mes enfants "ordinaires" et j'adore (et eux aussi).

J'ai quelques documents sur la méthode des jetons si besoin.

Pour les mathématiques j'utilise Picbille (régulièrement recommandé pour les dysphasiques et effectivement j'avance bien avec mon fils depuis !).

Concernant les émotions et autres pictogrammes...j'en ai à la pelle !

Vous pouvez trouver tous mes documents gratuitement sur Gigatribe, mon pseudo est Anwamane. (indiquez qui vous êtes sur EDP sinon je n'accepte pas ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anwa!

Dis-moi, dans ce que tu m'as déjà envoyé, j'ai des docs avec plein de jetons de différentes formes et couleurs, c'est bien ça la méthode des jetons? Je connais seulement de nom la grammaire Montessori, mais je vais mettre en place la même chose que l'orthophoniste, histoire qu'il ne se perde pas entre les 2!

Bingo pour les maths, dans mon école, on suit Picbille depuis le CP!!!!

Je vais jeter un oeil sur gigatribe alors!

Merciiiiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je t'ai envoyé c'est la grammaire Montessori (avec des triangles, des ronds rouges etc).

Par exemple le verbe est un rond rouge : Il indique l'action (ça roule, le rouge est la couleur de l'énergie).

J'ai fait et je dois refaire les symboles en pâte fimo (car sinon ce n'est pas donné le matériel).

Du coup les enfants manipulent !

Edit : Erreur de ma part.

Effectivement ça ressemble mais peu de choses sur la méthode des jetons sur le net par rapport à Montessori. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà :

http://guidespratiqu...fr/accueil.html

dans la partie guides téléchargeables, dysphasie.

un grand merci pour ce lien . Les docs sont clairs précis, avec des mots simples et une multitude d'idées pour aider nos élèves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...