Aller au contenu

ATSEM non remplacées, votre avis...


Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis et conseils sur une situation dans mon école. Nous sommes une école maternelle de 5 classes située en ZEP. Moi j'ai une classe de MS-GS. Depuis le début de l'année, régulièrement, lorsqu'une ATSEM est absente , elle n'est pas remplacée. Mon ATSEM a déjà été absente 3 fois, (pour enfant malade, journée syndicale ...) à chaque fois non remplacée. Et en plus, lorsqu'une ATSEM des TPS-PS est absente, c'est l'ATSEM des grands qui va dans la classe des petits. Donc, juste pour ce début de mois d'octobre, en 2 semaines, je n'ai pas eu d'ATSEM 4 jours. Je sais déjà, qu'à priori, je n'aurais pas d'ATSEM lundi non plus. Et mon ATSEM va commencer une formation tous les mardis de l'année ...

Je sais que certaines écoles non pas d'ATSEM du tout, mais en ZEP et avec une élève très difficile c'est très galère. C'est surtout de l'improvisation permanente, je découvre l'absence de l'ATSEM le matin même et revois en vitesse mes ateliers ... ça devient du grand n'importe quoi!

Que faire? un courrier à la mairie avec copie à l'IEN? en parler aux parents? La directrice ne fait pas grand chose, ça fait des années que ça dure comme ça!

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons avoir le probleme, enfin la mairie.

En fait j'ai appris que pour etre remplacé l'agent devait etre absent 15 jours d'affilés. Justement, notre école a une atsem en moins rempalcée par petite bride de temps et nous arrivons déjà à une semaine....la directrice se demande si la mairie réagira avant ou apres....

J'avais je crois lu que les atsem était un "don " de la mairie donc non obligatoire...alors c'est à leur bon vouloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévois toujours un atelier bonus autonome sur papier que tu peux dégainer si elle n'est pas là...

Quand mon asem doit gérer les petits pcq leur asem est malade, je n'hésite plus à dire à mes GS que comme l'asem n'est pas là, ils vont lire un livre en attendant....lire ca fait jamais de mal....et tu sais quoi ? A Paris, les asem ont des RTT..j'ai de la chance : mon asem (enfin on la partage a deux) les prend souvent le mercredi mais elle doit en plus combler les RTT des mâitresses de petits....bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu ce problème pendant plusieurs années...

Mon atsem de l'époque était dépressive... J'avais des tps et elle a été absente la moitié de l'année scolaire, un jour par ci un jour par là...

Ca a été très compliqué à gérer au quotidien !!! :unsure:

La seule chose qui a fait bouger un peu la Mairie pour nous trouver des remplaçantes c'est quand les parents d'élèves sont allés s'y plaindre...

(bon, ça n'a pas été l'idéal non plus car j'ai eu 20 personnes différentes en 3 mois, -des dames de services qui n'avaient pour la plupart jamais fait fonction d'atsem et certains jours une personne différente le matin et l'après-midi : idéal pour que les petits de 2 ans trouvent leur repères !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas me tromper en disant que les ATSEM sont officiellement rattachées aux classes de PS ... ça protège les mairies qui ne veulent pas investir en MS ou GS ... !! si si!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand une de mes atsem est absente j'appelle (je suis la directrice) systématiquement la mairie pour avoir une personne. effectivement quand c'est l'atsem des PS et qu'il n'y a pas de remplaçante je donne une atsem des MS/GS.

parfois j'ai une remplaçante d'autres fois non.

quand l'absence est prolongée la mairie m'envoie une remplaçante (il y a des agents communaux remplaçants).

les mairies font face aux mêmes problèmes que l'éducation nationale, pénurie de personnel.

mais parfois il faut râler vous avez raison :wink:

et non les atsem ne sont pas affectés systématiquement en PS (ça c'est notre bon sens), par contre la loi c'est 1 atsem par école maternelle donc les mairies n'ont l'obligation de n'investir qu'une atsem et pas plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, avant nous avions 1 ATSEM de moins que le nombre de classes (3 ATSEMs pour 4 classes), pareil dans les 9 autres maternelles de la ville.

Elles étaient remplacées en cas d'absence, le jour même, parfois pour 1/2 journée, c'était parfait.

Le maire a décidé qu'il devait être réélu, du coup, il nous a attribués une ATSEM de plus par école donc une ATSEM par classe, les pauvres sont payées au lance-pierre, elles ne sont présentes que sur le temps de classe et payées à l'heure, bref elles se font entre 600 et 700 euros par mois; c'est un vrai scandale!!

Du coup, en contre-partie, plus aucune ATSEM n'est remplacée, quand il n'y a qu'une absente, je donne mon ATSEM mais quand il y en a plusieurs c'est un vrai problème...

Pour info, nous sommes en ZEP/RRS/ECLAIR avec 26/27 enfants par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZEP ou pas ZEP, ce problème est récurrent.

Je ne suis pas en ZEP donc j'ai une classe de MS à 30 avec des enfants très difficiles et nous mériterions d'y être en ZEP ! Heureusement que parfois mon ATSEM (1/2 journée par jour) est là pour nous faciliter le travail à tous au sens où je peux m'occuper vraiment des enfants et elle peut me faire l'activité arts Visuels. Je ne peux pas les laisser en autonomie ! C'est une horreur. La mairie est avertie mais ... difficile pour eux aussi car les budgets font défauts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de remplacement ici non plus. Et je n'ai jamais vu venir l'ATSEM des grands remplacer dans ma classe...

Même l'année où mon ATSEM s'est fait opérer.

Et je suis en ZEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de remplacement ici non plus. Et je n'ai jamais vu venir l'ATSEM des grands remplacer dans ma classe...

Même l'année où mon ATSEM s'est fait opérer.

Et je suis en ZEP.

après c'est une logique d'école!

ça me semble tellement évident de donner mon atsem quand celle des PS est absente et non remplacée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, 4 ATSEM pour 4 classes et une absence n'est remplacée qu'au bout de 4 jours. Je ne vais pas me plaindre, la situation reste confortable, pourtant quand je me retrouve seule dans la classe, c'est pas toujours facile. On s'habitue vite au confort.

Quand je pense à certaines écoles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...