Aller au contenu

Fusion d'école


Marielle

Messages recommandés

J'aime bien quand l'IEN et la dasen prennent les devants pour une fusion alors que le maire n'a sans doute pas encore donné son accord ;)

Ici ça fait 10 ans qu'on m'en parle mais la mairie refuse donc pas de fusion.

Après, dans mon département il y a une règle pour les fusions, elles passent au mouvement et les représentants du personnel vérifie si la règle est appliquée, je pense que dans ton cas, la DASEN ici aurait du mal à faire valoir que le directeur de maternelle est moins qualifié que les adjoints d'élémentaires , qui a la liste d'aptitude???

Après tu as le droit de refuser cette direction bien entendu. Dans ce cas , ici, tu dois faire un courrier informant que tu ne souhaites pas faire valoir ta priorité.

Rapproche toi des syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    11

  • dada

    6

  • laurie2

    5

  • mamancanelle

    4

Dada oui je vais me rapprocher de notre maître e qui est délégué syndical...

Il n y a que moi dans l école qui ait la liste d aptitude

Les maires car on est un rpi concentre ne sont je pense pas au courant...

Ce soir c était juste une discussion après l ien a dit qu il ferait une réunion.avec qui comment ? A définir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois avec le maître E, et les autres syndicats représentés en CTPD de ton département.

Si les Maires ne sont pas d'accord, ni les collègues des deux écoles, je ne vois pas comment ça peut se faire ...

Par contre, vous allez peut-être avoir un problème de direction de l'école élémentaire et c'est sans doute ce qui motive votre IEN dans son désir de fusion ...

Il est dommage que les collègues qui viennent ici poser leur problème ne reviennent pas pour expliquer comment ça s'est finalement passé. Ça peut servir aux autres ...

(Je pense aux cas précédemment évoqués dans ce sujet.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait au niveau des collègues nous ne sommes pas pour la fusion, par contre au niveau des maires je ne sais pas, en élémentaire il n y a pas directeur officiel, ma collègue assure la direction par intérim car ça lui a été imposé, mais elle ne souhaite absolument pas être directrice, elle n est d ailleurs pas inscrite sur la liste d aptitude. Je suis donc la seule ayant la liste d aptitude comme il m a dit dans l école et comme je suis directrice depuis 2007...il a discuté de la fusion au niveau de l ia de Rouen en disant qu il n avait qu une directrice et que celle ci était de maternelle sur le principe l ia est pour mais le souci c est que je suis directrice maternelle et eux souhaitent que ce soit un directeur élémentaire sauf qu il n y en a pas,,,mais avant de faire la démarche je n ai pas été informée, c est moi qui suis allée poser la question à l ien car j entendais des tas de rumeurs par d autres collègues....il a été surpris que je dise que je souhaitais pas prendre la direction, et m à dit que je ne rendais pas compte de tout ce que j allais perdre...qu il fallait que je réfléchisse mais moi c est tout réfléchi...

En tout cas l ien a eu l air très embarrassé quand je lui ai annoncé que je ne souhaitais pas prendre la direction...car il m a dit je n ai plus de directeur à proposer, je pense que la ça va sérieusement coincer effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dad j ai oublié de répondre à ta question personne n à la liste d aptitude dans mes collègues d élémentaire, s il n y a pas fusion le poste de mon collègue directeur 4 classes (actuellement occupé par une brigade) serait vacant au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école avait fusionné avec une autre il y a 2 ans.

L'autre directrice a eu le choix entre un poste d'adjointe sur l'école ou passer au mouvement avec une priorité sur un poste équivalent (direction d'une petite école).

Après reste à savoir si les écoles vont fusionner où non.

Sur un groupe scolaire, l'IEN voulait aussi que la directrice de la maternelle prenne la direction du groupe entier (même problématique que chez toi). Elle a reculé quand la directrice a refusé et qu'elle a vu que ce serait plus compliqué de trouver quelqu'un pour le groupe scolaire que pour l'élémentaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je relance ce post car il se profile une fusion pour la rentrée prochaine entre la maternelle et l'élémentaire où j'enseigne.

Comme dans ce qui a été dit précédemment, l'IEN profite du départ à la retraite de la directrice de maternelle pour proposer cela. 

Résultat:une école de 10+5 classes. Un directeur d'élémentaire qui serait complètement déchargé, mais bon avec 5 classes de plus à gérer...

A l'élémentaire l'IEN a déjà prévenu que nos effectifs étaient bas et que ça permettrait d'éviter une fermeture... J'y crois moyennement , peut-être pour l'année prochaine, mais rien ne nous garantit cela à l'avenir (et puis à 15 une fermeture de classe est moins "douloureuse"...).

D'autre part, l'IEN argue du fait que cela va renforcer la liaison GS/CP... A part des conseils des maîtres à 20 où plus personne ne pourra se faire entendre, je ne vois pas ce que ça va changer... On fait déjà des liaisons GS/CP et physiquement les classes ne vont pas se rapprocher.... De plus on nous dit que ça permettra aux enseignants de GS de suivre leurs élèves en CP... S'il y a des enseignants qui veulent changer de classe, bâtiments tous les ans... Je vois plutôt la possibilité de faire glisser les effectifs de maternelle sur l'élémentaire en créant des GS/CP (GS sans Atsem, dans des locaux d'élémentaire pas adaptés pour les petits évidemment...)

Enfin certains rêvent que cela fasse "entrer" plus de maternelle en CP... Je pense qu'avec ce qu'on a vu lors des évaluations nationales de CP c'est plutôt le contraire que souhaite le ministère... et de toute façon personne n'interdit les enseignants d'élémentaire de fonctionner en ateliers comme en maternelle, il n'y a pas besoin de fusion pour cela.

Qu'en est-il vraiment de cette histoire de fusion? Y a-t-il des témoignages SVP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre sujet créé ou relancé avant les vacances avec une problématique similaire.

Le deal : "Acceptez la fusion et on ne ferme pas" est classique. En général, ça fonctionne la première année, mais si les effectifs ne remontent pas, la fermeture a lieu l'année suivante.

Pour ce qui est du fonctionnement de l'école, il est certain qu'il vaut mieux, pour le directeur, une décharge complète et 15 classes qu'une demi décharge et 10 classes ou un quart de décharge et 5 classes.

Dans les faits, c'est une école primaire de 15 classes, mais en général, la plupart des réunions a lieu séparément. 

Ce qui est, à mon avis, le plus ennuyeux, c'est qu'à partir de la fusion, bien souvent (à vérifier sur le cahier des postes du mouvement 2018) , il n'y a plus, d'un côté, des enseignants de maternelle, et de l'autre, des enseignants d'élémentaire, mais uniquement des enseignants "mater-élém" interchangeables Donc celui qui a attendu longtemps pour avoir son petit poste rêvé peut se le voir remis en cause chaque année, si le directeur estime que c'est préférable pour le bon fonctionnement de l'école.Et celui qui obtient ce qu'il pense être un poste "maternelle" ou un poste "élémentaire" peut se retrouver avec un niveau différent. En général, ça pose un problème pour les classes de maternelle, qui s'arrachent avec des barèmes supérieurs. Le collègue en poste ou nommé ne comprend pas pourquoi il se retrouve finalement avec un CM1-CM2 alors qu'il voulait des PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Ce qui est, à mon avis, le plus ennuyeux, c'est qu'à partir de la fusion, bien souvent (à vérifier sur le cahier des postes du mouvement 2018) , il n'y a plus, d'un côté, des enseignants de maternelle, et de l'autre, des enseignants d'élémentaire, mais uniquement des enseignants "mater-élém" interchangeables Donc celui qui a attendu longtemps pour avoir son petit poste rêvé peut se le voir remis en cause chaque année, si le directeur estime que c'est préférable pour le bon fonctionnement de l'école.Et celui qui obtient ce qu'il pense être un poste "maternelle" ou un poste "élémentaire" peut se retrouver avec un niveau différent. En général, ça pose un problème pour les classes de maternelle, qui s'arrachent avec des barèmes supérieurs. Le collègue en poste ou nommé ne comprend pas pourquoi il se retrouve finalement avec un CM1-CM2 alors qu'il voulait des PS...

Apparemment ce n'est pas le cas dans toutes les académies : parfois les postes restent bloqués maternelle ou élémentaire. Je connais le cas d'une directrice qui a obtenu un poste en école primaire : le poste de direction (décharge de 50%) était "du côté" élémentaire et elle n'a pas pu prendre de maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous pour le moment, un enseignant les postes peuvent rester mater ou élém.

Et ici, cela fait plus de 10 ans que l'on me parle de la fusion mater-elem par la dsden mais la municipalité refuse donc pas de fusion possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GdM a dit :

Apparemment ce n'est pas le cas dans toutes les académies : parfois les postes restent bloqués maternelle ou élémentaire. Je connais le cas d'une directrice qui a obtenu un poste en école primaire : le poste de direction (décharge de 50%) était "du côté" élémentaire et elle n'a pas pu prendre de maternelle !

C'est pour cela que j'ai écrit "bien souvent". Il faut regarder la note de service du mouvement 2018 sur lequel, si c'est lequel, il y a écrit un paragraphe d'alerte du type "Si vous demandez un poste en école primaire, renseignez-vous auprès de l'école pour savoir quel est le niveau qui se libère car l'intitulé du poste obtenu n'est qu'indicative".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...