Aller au contenu

Questionnaire sur le mutisme sélectif


F-l-o

Messages recommandés

Bonjour Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les instit' du primaire,

Je suis étudiante en dernière année d'orthophonie et je fais mon mémoire de fin d'études sur le mutisme sélectif chez l'enfant.

Brièvement, il s'agit d'enfants qui parlent aisément lorsqu'ils sont chez eux avec leurs parents, mais dès qu'ils sont à l'école ils sont renfermés, ne disent plus un mot, ils ne participent pas en classe, et ce pendant des mois.

Pour ma partie pratique, j'ai donc créé un questionnaire en faveur des enseignants qui ont déjà eu un enfant mutique sélectif dans leur classe, afin qu'ils me fassent part de leur expérience, de la réaction qu'ils ont eu fasse à cet enfant qui ne parlait pas, quelles démarches ils ont effectués etc.

C'est pourquoi je me permets de déposer un post sur votre forum, car le trouble est rare et je me suis dit que j'aurais peut-être plus de chance d'être en relation avec des instit' qui avaient déjà eu affaire à un enfant mutique sélectif . Si tel est le cas, contactez-moi et je vous enverrai le questionnaire que j'ai créé.

Cela est vraiment très important pour moi, autant pour mes connaissances personnelles que pour l'aboutissement de mon mémoire de fin d'études.

Je vous remercie par avance de prendre mon annonce en considération, et j'espère que vous pourrez m'aider à obtenir des réponses à toutes les questions que je me pose.

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu, il y a plusieurs années, lors d'un remplacement long, un élève de maternelle, qui ne parlait pas à l'école et était très bavard dès la porte de l'école quand il retrouvait sa mère, mais comme ça amusait beaucoup la mère, et que l'enfant s'est mis à dire quelques mots (car au bout d'une semaine, j'ai exigé la politesse), j'ai pensé que l'origine du problème venait en grande partie de ce béat amusement maternel.