Aller au contenu

Questionnaire sur le mutisme sélectif


F-l-o

Messages recommandés

Bonjour Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les instit' du primaire,

Je suis étudiante en dernière année d'orthophonie et je fais mon mémoire de fin d'études sur le mutisme sélectif chez l'enfant.

Brièvement, il s'agit d'enfants qui parlent aisément lorsqu'ils sont chez eux avec leurs parents, mais dès qu'ils sont à l'école ils sont renfermés, ne disent plus un mot, ils ne participent pas en classe, et ce pendant des mois.

Pour ma partie pratique, j'ai donc créé un questionnaire en faveur des enseignants qui ont déjà eu un enfant mutique sélectif dans leur classe, afin qu'ils me fassent part de leur expérience, de la réaction qu'ils ont eu fasse à cet enfant qui ne parlait pas, quelles démarches ils ont effectués etc.

C'est pourquoi je me permets de déposer un post sur votre forum, car le trouble est rare et je me suis dit que j'aurais peut-être plus de chance d'être en relation avec des instit' qui avaient déjà eu affaire à un enfant mutique sélectif . Si tel est le cas, contactez-moi et je vous enverrai le questionnaire que j'ai créé.

Cela est vraiment très important pour moi, autant pour mes connaissances personnelles que pour l'aboutissement de mon mémoire de fin d'études.

Je vous remercie par avance de prendre mon annonce en considération, et j'espère que vous pourrez m'aider à obtenir des réponses à toutes les questions que je me pose.

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu, il y a plusieurs années, lors d'un remplacement long, un élève de maternelle, qui ne parlait pas à l'école et était très bavard dès la porte de l'école quand il retrouvait sa mère, mais comme ça amusait beaucoup la mère, et que l'enfant s'est mis à dire quelques mots (car au bout d'une semaine, j'ai exigé la politesse), j'ai pensé que l'origine du problème venait en grande partie de ce béat amusement maternel.

Par contre, une fois le remplacement terminé, je n'ai pas connu l'évolution de cet élève. Je sais juste que ce n'est pas un bon élève et qu'il est considéré comme têtu par sa famille et l'école.

Est-ce que ça vous semble correspondre au cas de votre mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas il y a deux ans.

Une petite Chinoise. Une belle histoire, d'ailleurs, celle d'une petite fille qui avait utilisé l'arme du mutisme pour parvenir à ses fins quand elle était toute petite, et qui s'en re-servait quand elle se sentait mal. Il a fallu 6 mois pour que j'entende le son de sa voix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne sais pas si j'arrive trop tard.

J'ai eu dans ma classe de grande section, il y 3 ans, une petite fille qui ne parlait quasiment pas. Elle murmurait parfois "oui " ou "non". Elle ne manifestait pas d'émotion particulière. Elle était ainsi depuis son entrée en petite section. Elle répondait le plus souvent en hochant la tête. Elle était suivie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Goëlette, Archilecture et Noa1974,

Je suis sincèrement désolée de ne vous répondre que maintenant mais je me suis rendu compte que le site ne me prévenait pas des réponses apportées à mon sujet posté. J'ai eu le même problème pour un autre forum d'institutrices/teurs maternelle et primaire, et j'en suis vraiment navrée. Je sais que cela fait plus d'un mois,et ce n'est vraiment pas en ma faveur car je dois rendre ma partie pratique (donc l'analyse de mes questionnaires reçus) dans 3 semaines...

Mon annonce est donc toujours d'actualité. Les cas de mutisme sélectif sont tellement rares que je manque de témoignages de la part des instit' pour que mon étude soit un minimum crédible. Je réponds à chacune d'entre vous :

- Goëlette : c'est gentil de votre part de m'avoir décrit le comportement de cette enfant, mais il ne me semble pas qu'elle entre dans mon étude. A travers votre description, je perçois davantage une enfant qui utilisait le mutisme pour déclencher le rire de sa mère, c'est donc un mutisme volontaire dans l'optique de déclencher une réaction chez la maman. Denfant aimerait bien parler mais il ne le peut pas à cause de cette grande anxiété (entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Goëlette, Archilecture et Noa 1974,

Je suis sincèrement désolée de ne vous répondre que maintenant mais je viens à peine de me rendre compte que le site ne me prévenait pas des réponses postées sur ce sujet. J'ai également eu ce problème sur un autre forum d'instituteurs(trices) maternelle et primaire sur lequel je me suis aussi inscrite... J'en suis vraiment navrée, cela joue ne joue évidemment pas en ma faveur étant donné que je dois rendre ma partie pratique dans 3 semaines...

Mon annonce est plus que jamais d'actualité, et je suis contente de constater que je vais peut-être atteindre le nombre de témoignages que je m'étais fixés pour que mon étude soit un minimum crédible. Je vais donc répondre à chacune d'entre vous :

- Goëlette : je vous remercie de m'avoir fait part de la description du comportement de cette enfant, mais ce cas ne me semble pas correspondre à mon étude. Je perçois davantage une enfant utilisant le mutisme dans l'optique de déclencher une réaction de sa mère (ici le rire), c'est donc un mutisme volontaire. Dans le cadre du mutisme sélectif, l'enfant aimerait parler en classe mais il est atteint d'une telle anxiété (en autres causes) qu'il ne parvient pas à s'exprimer comme il le voudrait. Il s'ensuit un renfermement sur lui-même, une timidité excessive, un retrait, souvent une impossibilité pour lui demander d'aller aux toilettes, et encore d'autres signes. Le mutisme sélectif est vraiment involontaire et apparaît comme un frein aux apprentissages scolaires. :) J'espère que j'ai pu vous éclairer davantage! :)

- Archilecture : le cas que vous me décrivez me semble correspondre à mon étude dans la mesure où la petite fille ne vous a pas parlé pendant 6 mois. Mais je me pose une question : cette enfant parlait-elle avec ses camarades en classe ? Etait-elle suivi par un psychologue ou une orthophoniste en dehors de l'école pour son mutisme sélectif ? Je vous remercie par avance pour votre réponse ! :)

- Noa1974 : votre expérience avec cette enfant m'interpelle. Seriez-vous d'accord pour répondre à mon questionnaire ?

Cette fois-ci je guette vos réponses car je sais que le site ne m'en informera pas. En tout cas je vous remercie d'avoir répondu à mon annonce. Si vous connaissez l'un de vos collègues ayant eu un cas de mutisme sélectif en classe, n'hésitez pas à lui "copier-coller" mon annonce initial par courriel, cela pourrait également m'aider.

Je vous souhaite une bonne journée !

Bien à vous.

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Archilecture : le cas que vous me décrivez me semble correspondre à mon étude dans la mesure où la petite fille ne vous a pas parlé pendant 6 mois. Mais je me pose une question : cette enfant parlait-elle avec ses camarades en classe ? Etait-elle suivi par un psychologue ou une orthophoniste en dehors de l'école pour son mutisme sélectif ? Je vous remercie par avance pour votre réponse ! :)

Flo.

Cette petite fille parlait parfois avec ses camarades, pas en classe mais dans la cour. Mais c'était rare. Il lui arrivait de parler à des adultes, en particulier à l'AVS. Quand des enfants lui ont demandé pourquoi elle ne parlait pas en classe, elle répondait "Je ne parle pas aux maîtresses" !

Non, elle n'était bien entendu pas suivie, c'était une famille chinoise, ne parlant pas français. Tout a été débloqué par un rendez-vous avec la famille, une interprète d'Inter service migrants, la directrice (je crois - je ne suis plus sûre qu'elle était présente, mais c'est elle qui a tout organisé en tout cas) et moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Archilecture,

Je vous remercie pour ce complément d'informations. C'est vraiment bien que le rendez-vous avec les parents ait eu lieu ! Si la petite fille parle aisément maintenant c'est un bon point pour son développement du langage oral. Mais n'ayant pas été suivie par un thérapeute et n'ayant pas été suspectée de mutisme sélectif, je ne préfère pas la considérer comme telle et donc intégrer ce cas dans mon étude car cette dernière serait faussée. J'espère que vous comprendrez.

Je vous souhaite une bonne continuation dans votre travail !

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème.

Cette petite fille n'est plus dans notre école, la famille a brutalement déménagé au milieu de l'année dernière, et la petite n'a été re-scolarisée, à l'autre bout de la France, qu'au bout de plusieurs semaines. Elle a un parcours très chaotique. L'école, contactée, nous a annoncé qu'elle était... mutique. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en effet son parcours est plutôt chaotique...Il y aurait donc tout un travail à refaire avec cette petite fille pour diminuer son mutisme sélectif à l'école. J'espère qu'une aide sera mise en place pour elle, au moins avec l'AVS, si elle en a une de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en effet son parcours est plutôt chaotique...Il y aurait donc tout un travail à refaire avec cette petite fille pour diminuer son mutisme sélectif à l'école. J'espère qu'une aide sera mise en place pour elle, au moins avec l'AVS, si elle en a une de nouveau.

La gamine n'a jamais eu d'AVS. Elle est à l'autre bout de la France, on ne sait pas ce qu'elle devient. Elle avait beaucoup progressé et allait bien au début du CE1, puis elle a manqué 1 mois 1/2 pour aller en Chine, là, ça s'est effondré, et ensuite elle a déménagé et ça a été encore pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le message que vous avez posté le 19 novembre, vous avez dit "Il lui arrivait de parler à des adultes, en particulier à l'AVS". Donc j'avais compris que c'était son AVS à elle, au temps pour moi ! :)

En tout cas, j'espère que tous ces évènements ne la freineront pas trop dans ses apprentissages scolaires, et surtout qu'elle sera aidée en faveur de sa démutisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...