Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Je le mets en pdf! :)

Ca me fait toujours drôle quand j'ouvre tes CJ ! ;-)

Chouette l'idée de valider le jeu de l'oie en écrivant le chiffre.

C'est quoi pmc ?

C'est Plus de Maîtres que de Classes.

Comme on a des heures à faire en plus (lorsque le prof d'arabe vient dans nos classes), on va dans une autre classe pour des activités!

Je vais en PS/MS.

Chez moi, quelqu'un vient pour faire la cuisine et les expériences! Comme ça, on est 3! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

Je reviens sur le forum après une très longue absence et je n'ai lu que la dernière page, je réponds donc à deux points de cette page:

J'ai l'abécédaire de Matern'ailes et je l'utilise régulièrement depuis trois ans. Je commence avec les voyelles en parallèle avec la méthode Venot, puis les consonnes de la méthode, puis des lettres en fonction des besoins. Cet abécédaire a été un bon investissement.

Concernant les points d'attaque des lettres, j'utilise (en détournant un peu) les silhouettes-surprises des éditions de l'Artichaut : http://www.editionslartichaut.com/accueil.html

Il y a les lettres coccinelles, les lettres girafes et les lettres singes. Tout ce petit monde marche obligatoirement dans le trottoir.

Franchement, depuis que j'ai commencé à l'utiliser, j'ai beaucoup moins de mal à leur expliquer les points d'attaque et le calibrage des lettres. Je les fais écrire sur des feuilles "maison" avec des bandes grises qui figurent le trottoir. Un jour je leur ai sorti que certaines lettres avaient le vertige et qu'elles détestaient commencer en haut du trottoir. C'était un petit délire qui a bien marché et c'est resté. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces idées !

Et auriez-vous un truc pour leur apprendre à distinguer b, d, p, q (en scripte ) ?

Oui, toujours de chez Lise Desrosiers (l'auteur des Silhouettes-surprises entre autres).

On fait des "trottoirs" avec du ruban à masquer (scotch de peintre) sur les tables. Puis avec des bouchons de bouteilles de lait et des bâtonnets de bois, on leur fait faire progressivement les lettres en question. Ils se rendent compte que le bouchon est toujours dans le trottoir et que c'est la position du bâtonnet qui change. Comme ils manipulent eux-mêmes, ça vient assez vite. (Plus vite que sur une feuille en tous cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le mets en pdf! :)

Lolly j'ai vu que tu allais créer une poésie avec les rimes j'aimerais également en réaliser une mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Aurais tu une séquence la dessus, ou des documents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b3cd762b3a0f18f51edf326f60d2fbbf.jpg

Vous auriez un truc de ce style mais en bonne qualité...?

On fait un entrainement PPMS mercredi et je voudrais mettre tout le monde sur une tache utile et facilement interrompable....bref ça correspond à mon besoin mais la qualité est bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le mets en pdf! :)

Lolly j'ai vu que tu allais créer une poésie avec les rimes j'aimerais également en réaliser une mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Aurais tu une séquence la dessus, ou des documents?

Non aucun document ni séquence désolée!

On a travaillé avec les rimes en trouvant des mots où on entendait la même chose à la fin.

Et puis on a étudié la poésie de la nouvelle année écrite sous forme de rimes (Celle de Fabienne Berthomier)

Les enfants l'ont apprise par cœur!

Et maintenant on va partir sur les prénoms des enfants et on va tenter de créer une petite poésie avec des rimes.

Je pensais le faire en collectif mais en fait je me dis qu'en petits groupes ca sera plus pratique et chacun pourrait réciter sa poésie aux autres! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...