Aller au contenu

Club de lecture du mois de novembre


Invité lenaki

Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coccinutella

    9

  • Yasuko

    7

  • Gianna

    5

  • Liriel

    4

Membres les plus actifs

Je propose La montagne invisible, de Carolina de Robertis

41Y0GN5siwL._SL500_AA300_.jpg

Dans la lignée de La Maison aux esprits, d'Isabel Allende, un premier roman exceptionnel, plein de souffle et d'ampleur. Portée par une écriture à la fois poétique et sensuelle, une saga familiale bouleversante, une fresque spectaculaire qui puise dans l'Histoire d'un pays fascinant et méconnu : l'Uruguay. Petite paysanne illettrée tout juste débarquée dans la capitale, abandonnée par un mari volage, Pajarita va mettre à profit sa connaissance des plantes médicinales et un savoir hérité de ses ancêtres indiens pour devenir une guérisseuse très appréciée. Le début d'un destin hors du commun... Eva, sa fille, rêve de poésie pour mieux oublier un quotidien sordide. Violée par son patron, rejetée par Andres, son ami d'enfance dont elle est éperdument amoureuse, elle décide de tenter l'aventure en Argentine. Une aventure qui la mènera dans les plus hautes sphères du pouvoir avant de précipiter sa chute... Salomé est la fille d'Eva. Le jeune interne qui assiste à sa naissance s'appelle Ernesto Guevara. Signe du destin ? À l'âge des premiers émois, la jeune lycéenne rejoint le groupe clandestin des Tupamaros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose A quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra:

51SIyS2w9JL._SL500_AA300_.jpg

Alger, fin des années 1980. Parce que les islamistes qui recrutaient dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueillir et lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens ; parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à ses parents, à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères ; parce que la guerre civile qui a opposé les militaires algériens et les bandes armées islamistes fut d'une violence et d'une sauvagerie incroyables, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les talons hauts rapprochent les filles du ciel d'Olivier GAY

Un serial killer rôde dans les rues de Paris. Plusieurs filles sont retrouvées assassinées de manière atroce dans leur appartement. Leur seul point commun ? Elles fréquentaient toutes le milieu de la nuit et les clubs à la mode. John-Fitzgerald, surnommé Fitz par ses amis, est un parasite par excellence. Dragueur paresseux et noctambule, il partage sa vie entre les soirées parisiennes, son amour des jeux en réseau et la vente de coke à la petite semaine. Ce héros improbable va se retrouver au coeur d'une enquête de plus en plus dangereuse, avec l'aide de ses conquêtes d'un soir et de ses amis toxicomanes. Grande gueule maladroite, incompétent notoire, séducteur au grand coeur, il semble bien mal armé pour affronter les bas-fonds parisiens. Mais tant qu'il y aura de l'alcool, la fête sera plus folle.

(PS : Comment fait-on pour insérer l'image de la couvertue du livre?)

Afficher plus

Réduire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut proposer des livres plus anciens aussi ?

Moi, je pense à "autobiographie d'une courgette" mais peut être l'avez vous déjà lu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autobiographie d'une courgette

"Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison". L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.

autobiographie-d-une-courgette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose L'école des saveurs d'Erica Bauermeister

Livre-de-Poche-9782253134572-T.jpg

Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d’un chocolat chaud aux épices opère et, une vingtaine d’années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L’École des saveurs réunit des élèves de tous horizons qui, de l’automne au printemps, vont partager des expériences culinaires, découvrir la force insoupçonnée des épices, capables par leur douceur ou leur piquant, d’éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes… Un savoureux roman culinaire, une ode à la gourmandise et aux sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas chez moi mais j'arrive apparemment à temps pour proposer Gamines de Sylvie Testud.

Je ne suis pas sur mon ordinateur, je n'arrive pas à insérer l'image, je mets donc le lien vers le site du livre de poche :

http://www.livredepoche.com/gamines-sylvie-testud-9782253121527

Désolée pour la présentation, je ferai mieux la prochaine fois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à ton aide.

Proposé par Yasuko : Gamine de Sylvie Testud

gamines-sylvie-testud-9782213629513.gif

– Qu’est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ?

– J’ai volé une photo. Une toute petite photo.

– Tu lui ressembles tellement, a dit ma sœur.

J’ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans.

– La photo est ressortie de ma poche ! j’ai dit à mes sœurs. J’ai vu l’homme de la photo !

– Qui ?

– Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n’est pas une photo, c’est un homme !

J’ai donc un père. Que dois-je faire ? Trente ans que je réponds : «Je n’ai pas de père. Je n’ai qu’une photo.» Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : «Je n’ai pas de père, mais je m’en fiche, c’est comme ça.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...