Aller au contenu

comment travailler la compréhension orale?


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

comment travaillez vous la compréhension orale?

j'ai deux élèves qui ne comprennent pas toujours quand je parle... si je raconte une histoire meme simple ils ne comprennent pas....

une partie a cause d'une attention limitée (décroche tout en silence) et une autre par manque de compréhension

j'aimerais les aider mais je dois dire que je ne sais pas comment m'y prendre

Avez vous des idées d'outils, de support pour m'aider....

et dire que mon inspectrice insiste sur la comprehension en lecture..... s'ils ne comprennent déjà pas quand je parle ... on en est loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut d'abord travailler la compréhension orale pour être plus à l'aise à l'écrit ensuite. Je suis bien d'accord avec toi.

Alors il y a différentes choses:

- d'abord notre "langage" d'enseignant. En effet on parle le langage "école" et certains de nos élèves n'y ont pas accès. Doc il faut penser à simplifier notre langage, faire reformuler un maximum.

- Puis un travail sur les consignes s'impose. Je prends toujours au moins 3 semaines avec mes nouveaux élèves pour le langage des consignes: tracer, surliger, souligner,entourer et aussi le langage de la méthodologie : rangement des affaires, présentation du cahier du jour. J'ai un affichage qui reste en classe.

Voici des exemples sur le travail des consignes

http://crayonapapier.canalblog.com/archives/2009/09/16/15091925.html

http://veroalecole.eklablog.com/exercices-pour-travailler-les-consignes-au-cp-a50258852

http://orpheecole.wordpress.com/2011/06/03/lecture-methodologie-cp-les-consignes/

- Enfin il y a le lexique très pauvre en général.

Pour cela je me sers pour les lecteurs d'un répertoire où nous notons le mot du jour

Pour les non lecteurs je me sers d'images, celle notamment de l'imagier catégo d'Hatier...mais il est cher donc tu peux trouver des banques d'images pour les faire parler, décrire, ça marche aussi autour des oeuvres d'art.

- Et puis le langage c'est la communication

Le coin "papote" : on tire un thème dans une boite et on brode autour du thème, où on joue à discuter au téléphone.

Les ateliers philo ( débat réglé)

Le koi de 9, le conseil : débat d'idées

Autres idées en vrac:

- la lecture offerte permet d'enregistrer des formules, des mots dasn un contexte

- les comptines, poèsies et jeux de langage permettent de voir qu'on peut prendre plaisir à jouer avec les mots, rimer

- les jeux : mimes pour faire deviner une chose, un métier, jeu du qui est ce ? pour décrire corectement une personne.

J'ai envie de dire que tout est prétexte à faire du langage.

Si je trouve d'autres idées ou supports je te bip :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'utilise "Attention, j'écoute" - Chenelière , qui permet de travailler la compréhension des consignes. Il faut exécuter des consignes données oralement, il y a 2 niveaux de difficulté pour chaque fiche. Le support est une fiche d'images sur un thème (les fruits, les animaux, les vêtements...)

Je travaille aussi avec "35 jeux d'écoute" Accès Editions.

Pour le lexique, comme Onaya, les images du style Catégo sont intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'imagier

j'ai aussi drole de bobine que j'utilise pas mal et jeux d'écoute mais c'est dur pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'imagier

j'ai aussi drole de bobine que j'utilise pas mal et jeux d'écoute mais c'est dur pour eux

J'utilise plusieurs choses :

  • "Attention j'écoute"
  • "gram'animo" (il sert à pas mal de choses...) : je décris l'image, ils doivent la trouver
  • des temps de parole divers (quoi de neuf, conseil, et discussions informelles
  • un fichier photocopiable de chez retz pour le vocabulaire (Le lexique de ma classe CP-CE1) et un fichier Edelios car je travaille beaucoup sur le vocabulaire : voc de position (dans, entre, ...), les consignes, par thème : animaux, la classe, la maison, les fruits, les légumes, les ustensiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me reste un peu de budget que je ne croyais pas avoir

du coup je me posais la question d'acheter soit:

lexique de ma classe de retz (j'en ai un vague souvenir de ma première année d'enseignement)

- compréhension gs/cp de la ciggale (la aussi vague souvenir)

vous feriez quel choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon autres idées mais dites moi ce que vous en pensez

mettre en place un coin écoute avec des histoiires simples et des questionnaire avec les réponses en image un truc trè simple pour vérifier la compréhension

et pafois juste raconter l'histoire que l'on a entendu

faire des écoutes sans images pour travailler réellement la compréhension orale et non s'appuyer sur les images

vous en penseez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des atelier de questionnement de texte en leur faisant seulement ecouter l'histoire, sans support. C'est dur mais ca leur apprend a savoir quoi ecouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et juste écouter l'histoire et la raconter ensuite tu crois que c'est trop dure?

avec ce genre d'histoires

http://www.iletaitun...o-biblidhis_003

ca travaillerait l'atttention, la reformulation

puis parfois je pourrait utiliser des cd style marlène jobert et la il y aurait le support image mais pour mes non lecteurs il faudrait me raconter ce qu'ils ont entendu en s'appuyant cette fois sur l'illustration pour s'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi l'écoute comme tu le dis. Il y a des histoires à écouter sur le net et j'ai aussi investi dans quelques livres/CD. Soit on le fait en collectif mais ils peuvent aussi aller sur le PC avec un casque et avoir un questionnaire ou raconter aux autes qui n'ont été au coin écoute.

Autre chose dont j'avais oublié de te parler. Je travaille aussi sur la structure des histoires à l'oral avec des dés.

Ce sont des story cube que tu peux acheter sur Amazon.

Voilà le principe:http://www.storycubes.com/

Je viens aussi de voir des dés à construire super sur le blog de Malllory

http://data0.eklablog.com/classe-mallo/mod_article58626149_5096bab784c88.pdf?6549

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai aussi deux élèves dans ce cas depuis deux ans. J'ai du mal à trouver des choses qui marchent vraiment... Mais là j'ai trouvé un bouquin dans la classe d'adapt 'une phrase à la fois" de chez Chenelière. Ca apprend à construire des phrases de plus en plus complexes. Ca a l'air pas mal du tout, mais j'ai pas encore testé.

Donc je vais faire ça. En complément j'utilise aussi une adpatation de "conceptualiser l'écrit, les bonnes idées d'Alex", qui me permet de travailler le langage et le tout tout début de la lecture, et qui a très bien fonctionné. Et aussi à côté j'utilise Catégo pour le vocabulaire... On va voir si avec ça ils avancent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...