Aller au contenu

projet alimentation


stephanie

Messages recommandés

Je prépare mes projets pour l'année qui arrive et j'ai prévu de travailler sur l'alimentation pour commencer, en vue de la semaine du goût (qui a lieu du 11 au 17 octobre):

Voilà ce à quoi j'ai pensé pour le moment:

- Maitrise de la langue: lire des recettes, écrire des recettes, lecture d'emballage

peut-être en lecture offerte: lire aux enfants des albums ayant ce thème?!

- DDM: vivant: travail sur les 5 sens, classifier les aliments, manger équilibré

espace: les différentes spécialités en France (selon les régions), en EUrope

temps: évolution de l'alimentation au cours de l'histoire

education civique: hygiène alimentaire

Arts visuels:travail d'après Arcimboldo

Je réfléchis à l'aboutissement final du projet: creer une affiche, une expo?! : bien manger.

Ou peut-être (comme je l'ai lu sur ce forum) creer un jeu de cartes sur le modèle des jeux de 7 familles, à propos des familles d'aliments.

Mais cest un peu flou dans ma petite tête. Je ne vois pas exactement comment le fabriquer!!

Avez-vous d'autres idées??

Merci de votre aide

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Méli

    4

  • Bennoel

    4

  • stephanie

    2

  • kirikouette

    2

J'aimerai ( à savoir si c'est réellement possible!On verra!) à partir de mon travail sur l'alimentation, préparer un petit déjeuner équilibré avec la classe et y convier les parents.

Sachant qu'il y aurait un gros boulot derrière:

_ un aliment de chaque famille

_ compter les parts selon le nombre de pers conviées

_ Préparer les invitations

etc....................;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée du petit-déjeuner très sympa. J'y avais aussi pensé. Par contre, il est vrai que ça va forcément te prendre plus que la semaine du goût.

Le principe d'invitation des parents permet de créer des liens un peu moins formels que les rendez-vous classiques ou les réunions. Peut-être qu'après on aura plus d'investissement de la part de certains parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai prévu le même travail que toi. Pour la finalisation du projet, ds notre école , à la fin de la semaine du goût nous organisons un goûter (pas forcément sucré! :P )avec les parents, composé des recettes réalisées par les enfants de chaque classe.

On peut imaginer présenter les créations artistiques au cours de ce goûter.

à bientôt

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi, je m'interesse beaucoup à ce thème , mais peut etre de facon un peu moins ambitieuse

stéphanie: travailler sur les différentes spécialités en France avec des CP-CE1, euh, ben je trouve ça costaud quand même !! par contre, travailler sur les spécialités de ta région serait peut etre plus "réaliste" ?

moi, je compte surtout travailler sur les noms des aliments, le classement légumes/fruits , lecture du menu de la cantine, les familles d'aliments , sucré/salé/amer/acide... enfin, ce sont quelques idées en vrac...

ton idée de jeu des 7 familles est super interessante ; pour chaque famille , les enfants doivent choisir 6 aliments , une couleur pour chaque famille (bleu pour les laitages par ex) , toi, tu fabriques les cartes dans du bristol, et les élèves découpent dans des prospectus les aliments à coller dessus ; ensuite, leur faire écrire le nom des aliments et leur faire écrire sur les cartes ; en haut de chaque carte, écrire le nom de la famille .

j'espère avoir été assez claire _bl_sh_

et merci pour vos idées :wub:

je note, je note :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Qui d'autre souhaite va participer en CE1???

Quels albums utilisés ou écrits ???

J'ai pensé à Zigomar n'aime pas les légumes avez vous d'autres idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser "Histoires pressées" de Bernard FRIOT dans lesquelles il y a l'histoire de la recette de la compote de pommes sous la forme d'une enquête mais je ne me rappelle plus du titre _bl_sh_ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser "Histoires pressées" de Bernard FRIOT dans lesquelles il y a l'histoire de la recette de la compote de pommes sous la forme d'une enquête mais je ne me rappelle plus du titre _bl_sh_ ...

c'est "recette de cuisine",je suis en train de la lire avec mes cm2! ;)

Comme album il y a déjà "zigomar n'aime pas les légumes " de Corentin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais partie de Hubert et les haricots verts !! Les enfants ont adoré !!!!

Voici une fiche que j'avais réalisé...

Zut, je ne peux pas le joindre car il est fait avec print master !!!

Je veux bien l'envoyer... _bl_sh_

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis également très intéressée par ta fiche. Merci d'avance.

Voici mon mail xxx

stéphanie

Rappel de la charte :

Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail personnelle (celle donnée par votre fournisseur d'accès internet) pour vous inscrire sur le forum, mais nous vous déconseillons de la diffuser dans vos messages (vous risquez de voir votre boite aux lettres rempie de spam). Si vous devez publier une adresse e-mail, donnez une adresse gratuite (Hotmail, Caramail, Yahoo, etc.).

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...