Aller au contenu

Exposé arts visuels


milieP

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Petite question bête, mais j'ai un doute. Je souhaiterais présenter une composition perso à l'oral d'arts visuels mais je voulais savoir si ce que je prépare doit être obligatoirement tiré des oeuvres en référence sur le site du ministère ou bien puis-je m'inspirer librement d'un artiste non "reconnu".

Plus clairement, je souhaiterais travailler à partir des illustrations d'un album de jeunesse avec en trame de fond une thématique particulière.

Serai-je hors sujet d'après vous? Est ce risqué?

Merci de votre éclairage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tu peux tout à fait t'inspirer d'un artiste non inscrit dans la liste mais il est important de rapprocher ta production perso d'un courant artistique et qu'elle ait un rapport avec la séquence que tu proposes. Moi j'avais présenté une production inspirée du courant surréaliste mélangeant des calligrammes et un effet de profondeur à la Magritte. J'avais eu 8 sur 8. Je pourrais t'envoyer mon exposé en mail privé si tu veux.

Bonne soirée

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse et de ta proposition! C'est très sympa de ta part et j'accepte bien volontiers!

Bon du coup, il va falloir que je me penche sur cette affaire, j'ai bien fait de poser la question car je ne pensais qu'il ne suffisait que de travailler sur une technique sans la rapprocher d'un courant ou d'un artiste! Ce qui semble bien logique au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lullaby,

Sans vouloir abuser je serai également bien intéressée de lire un exposé et notament un super bon exposé vue ta note !. Je viens d'apprendre aujourd'hui que je suis admissible (3ème voie) et je ne me rend pas vraiment compte de ce qui nous est demandé. Si tu accepte de me l'envoyer je t'en serai très reconnaissante. Bon courage à tous pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue aussi... On doit prendre une oeuvre parmi une liste?

Je ne sais pas par où commencer ni comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident du tout cette épreuve d'art !! Je l'a passe pour la première fois et existe t il un plan type ??

Avez vous des livres pour vous aidez ??

On pourrait peut être pour s'aider entres nous ouvrir un post ou regrouper nos recherches ??

Je crois qu'en plus c'est une épreuve où l'on est peu nombreux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les sujets épinglés, tu as quelques exemples d'exposés pour te donner une idée! ;)

Moi je suis dans mes recherches et j'essaye de commencer à écrire pour poser mes idées et éviter l'éparpillement. :getlost:

Mais ça reste encore flou!! J'aimerais vraiment avancer avant de commencer la formation forprof :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Millie !!

J'ai récupèrer pleins de documents sur Internet pour l'instant je fais des fiches !!

Connaissez vous le Vuibert - Admis - Arts Visuels et Agir en fonctionnaire de l'état , c'est des sujets corrigès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai rien acheté (enfin si en "agir..." mais pas pour l'épreuve d'arts visuels)! Je trouve que le net regorge de références même s'il faut faire le tri, je ferai sans bouquins je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à vous tous, je viens également d'être admissible (pour la 1ère fois) après 2 tentatives aux écrits ! Je suis comme vous, complètement perdu par rapport à l'épreuve d'art visuel ! Ce qu'il faut présenter, ce qu'il faut réellement faire...... Je serai aussi interréssé Lullaby pour lire ton exposé et avoir un aperçu de ce qu'il est possible de faire... Je pensais acheter le livre ADMIS sur l'art visuel... Je ne sais pas ce que ça vaut !

Plein de courage à tout le monde,

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir j'ai eu le concours l'an dernier avec cette option sans formation juste un peu d'interet pour l'art. No panic!!! c'est une épreuve difficile et ceux qui ont le courage de s'y lancer sont récompensés si le projet est bien et même si l'entretien est bof.... Je n'ai rien dit sur l'oeuvre qu'ils m'ont présenté. Il faut etre original et cohérent avec la pratique de classe. J'ai choisi un film d'animation, le Tableau de Laguionie qui parle d'art et de différence avec un projet autour de l'affiche de cinéma. Pour me préparer, j'ai travaillé autour du vocabulaire puis des courants, puis des oeuvres .... Je n'ai plus mon exposé mais le film ou le film d'animation personne ne le choisit et c'est une bonne façon de se démarquer sans prendre de risque. Bon courage à tous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quel public l'exposé doit-il être adapté ?

Même si je m'adresse au jury, dois-je centrer mon exposé sur le public potentiel : les enfants ? De plus, il existe une différence entre une GS et un CM. Par exemple, j'aimerais présenter l'oeuvre d'Hunderwasser et plus particulièrement la centrale thermique (incinération des déchets) de Vienne (capitale autrichienne) dessinée par Hundertwasser. L'artiste en lui-même offre de multiples possibilités pour les classes de maternelle (utilisation de couleurs, de formes et courbes). Pour les niveaux 2 et 3 on peut faire une réflexion plus poussée sur l'oeuvre.

Pour aller plus loin, et de manière interdisciplinaire, choisir une centrale peut permettre de discuter des besoins en énergie (de la vapeur s'échappe par la cheminée) et de l'environnement (des arbres poussent sur cette centrale). Le discours pouvant là aussi être adapté selon le niveau de la classe. Ainsi, pour le niveau 2, je pourrais utiliser l'oeuvre d'Hunderwasser pour sensibiliser sur le tri des déchets, l'utilisation raisonnée des ressources en énergie (éteindre les lumières lorsqu'il fait bien jour). Pour le niveau 3, je pourrais avoir une approche théorique de la découverte du monde et de la loi entropique ;O) (qu'est-ce qu'une centrale thermique, quels types de centrale thermique existe-t-il, etc.)

Pouvez-vous m'éclairer ?

HW_Luftburg_01-225x300.jpgm_P4190077.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...