Aller au contenu

ITEP


TartOPrunes

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai parcouru les sujets de l'ASH et l'enseignement spécialisé, et je n'ai pas trouvé de sujet portant sur l'ITEP.

Je suis T1, brigade ASH et je dois faire un remplacement long en ITEP. Ayant très peu d'expérience dans l'enseignement "classique" et aucune dans le spécialisé, je suis un peu perdue, alors je cherche des conseils (en tout genre) pour "faire cours" avec les élèves que je devrais avoir à priori deux ou trois mois. Ils ont entre 13 et 18 ans, les niveaux varient du cycle 2 pas à peu lecteur, à niveau 3ème. Certains sont censés préparer le CFG, d'autre le Brevet techno... Je ne vois pas comment m'y prendre pour faire préparer ces diplômes à des élèves qui n'ont pas vraiment envie de bosser (des quelques expériences que j'ai eues avec certains d'entre eux). Une CP m'a conseillé de passer par la manipulation, de changer souvent d'activité... d'accord mais trouver comment et quoi manipuler avec des notions de 3ème tout en les préparant à des épreuves écrites... je sèche! Alors si vous avez des idées d'activités, de jeux "éducatifs", des ressources, des expériences... je prends tout... parce que faut avouer, je me sens un peu seule, pas vraiment aidée!

Alors un grand merci à celles et ceux qui pourront me tuyauter :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour être passée en SEGPA et en ITEP, je te conseille de partir de leurs motivations.

J'avais fait un projet avec mes SEGPA de "jeu" issu du jeu vidéo les SIMS ©. Ils ont imaginés leurs personnages, nous sommes passés par la description écrite, le dessin. Il a fallut lui trouver un métier, faire les petites annonces pour lui trouver un appartement...

Bref si les élèves s'impliquent tu peux ensuite les mener où tu veux. Donc prépare un questionnaire sur ce qu'ils aiment, comme musique, jeux vidéos Bd...

surtout en ITEP !!!

Les compétences du CFG sont en gros celles de la fin du CM2 tu peux donc les travailler avec tes propres compétences de PE et un peu d'imagination. Pour les autres diplômes si les élèves en sont plus loin je te conseille de te renseigner pour savoir s'ils ont eu les cours du CNED et dans le cas contraire pourquoi pas demander une inscription en réunion éducative.

Il y a quelques maigres ressources sur mon blog.

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il est impotant de savoir c'est qu'en ITEP les jeunes ont des troubles du comportement. Ils peuvent être violents verbalement physiquement. Il va donc falloir t'économiser.

Pense aux techniques d'impact ( ce sont de petites choses qui vont permettre de créer un climat seren et d'utiliser uen communication non verbale). Tu as sur mon blog les références du livre et qqs fiches réalisées à partir de celui-ci.

http://onaya.eklablog.com/techniques-d-impact-a57800037

Tu trouveras aussi un article sur le brain break pour faire des pauses quand c'est vraiment possible:

http://onaya.eklablog.com/brain-break-a56918243

Comme le dis Kahlan il faut partir de leur motivation , centres d'intérêts et y raccrocher les compétences du socle.

Et tu trouveras des ressources sur mon blog, des conseils , des idées, CFG, ASSR.

N'hésites pas à me recontacter si tu as besoin de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Je vais essayer de mieux cerner leurs centres d'intérêt et voir ce que j'arrive à leur proposer! La CP m'a dit de faire des progs pour chaque jeune, sachant que j'en ai 15 ou 16, de niveaux fort différents... c'est la panique!

Bonne fin de vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en ITEP cette année, avec des plus jeunes ce ux sont entrants ( entre 5 ans et 11 ans).

Après tout dépend du nombre de jeunes que tu as dans ton groupe, du travail avec les éducateurs.

J'ai déjà travaillé auparavant en itep et cela allait plutôt bien et là cette année, j'ai un groupe très dur avec qui actuellement je ne peux rien faire ou presque, mais ça va venir d'ici décembre j'espère.

J'ai la coordo aussi de l'ITEP, si jamais tu as des questions, je peux essayer d'y répondre, bien que je tâtonne aussi de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié : tente de poser un cadre strict mais rassurant et sécurisant.

Avec des espaces où les élèves peuvent s'isoler avec des paravents par exemple si ta classe est petite.

Des coins jeux, lecture avec des coussins...

Des règles de vie bien instituées ( les faire réfléchir sur ces règles)

Ne pas hésiter à utiliser les jokers ( voir roman de Susie Morgenstern) ou les ceintures de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez eu l'occasion de participer à un concours avec vos élèves (faire une affiche, créer une BD...)? Est-ce que vous pensez que ça peut être "accrocheur" et stimulant? Est-ce que vous connaissez des concours auxquels il est envisageable de faire participer des ados d'itep? J'ai commencé à fureter sur le net et malheureusement, à chaque fois que je trouve quelque chose qui me semble pouvoir convenir, il est trop tard pour s'inscrire :cry: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas participé à des concours pour le moment ..il ya souvent des concours réservés aux classes ordinnaires et il faut batailler pour s'inscrire.

Va voir sur le site de Gandalf je sais qu'en ce moment il va y avoir un concours CANSON.

L'idée du concours peut être amené lors du conseil de la semaine avec tes élèves et tu vas voir directement si cela les inspire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci nane28, ça fait partie d'un concours que j'ai trouvé en me promenant sur internet, mais dont la date d'inscription est dépassée... 30 octobre... dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya pour ces tuyaux. Tu as parlé de conseil de la semaine. Peux-tu me préciser en quoi cela consiste. J'ai tout juste commencé à l'ITEP avant les vacances, mais il n'y a pas de conseil de semaine, en tout cas, pas avec les élèves. Les enseignants et le coordinateur se rencontrent pour parler de choses assez générales concernant les élèves (par exemple si il y a des absences, un début de stage...), mais c'est tout. Apparemment chaque ITEP fonctionne à sa sauce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...