Aller au contenu

Débat sur l'actualité en ULIS


del140330

Messages recommandés

Nous avons un petit rituel, une fois par semaine, je ne sais pas si c'est ce genre d'activité que tu cherches:

Nous travaillons sur la page des "7jours" du JDE, chacun lit des articles au choix, situent le pays concerné sur une carte et choisi 1 article.

Il le lit plusieurs fois puis chacun lit son article aux autres, ils parlent librement de cet article (j’apporte parfois des précisions) et chacun explique pourquoi il a choisi cet article.

C'est devenu un rituel, une fois par semaine.

Certains sujet ne prêtent pas au débat, d'autres au contraire nous dure plus longtemps...

C'est eux qui choisissent le débat.

En tout cas c'est un support très riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée me plait bien (je suis également abonnée au Jde).

Je pense que c'est un bon point de départ avant d'enclencher un débat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes débats autour de l'actualité se font toujours à partir d'un support papier ou numérique :

- petit quotidien

- quotidien régional

- Editorial à partir de coupures de presse que j'ai moi même sélectionnées

- site du quotidien régional

- petit visionnage d'un reportage du JT ( on peut els revoir maintenant)

- écoute d'un reportage sur BFM TV en direct

- écoute d'un reportage à a radio ( france bleu)

- site des petits cotoyen où il y a un journal numérique quotidien

Une fois avoir pris connaissance de l'article ou du reportage, on en discute pendant un temps donné . J'ai toujours un sablier et un élève maître du temps. On fait circuler le bâton de parole quand c'est trop compliqué, trop bruyant.

Puis à l'issue du temps on fait une synthèse sur une affiche A3 et on accroche dans la coin " actualité"

Je ne le fais pas toute les semaines, ça dépend vraiment des moments forts de l'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onaya , c'est donc toi qui choisit le sujet d'actualité que tu souhaites ?

En fait mon deuxième sujet de mémoire est retoqué (mais avec des explications) et on me suggère de partir vers le débat d'actualité puisque je souhaite en priorité travailler le langage oral de mes élèves (respect de la prise de parole, argumentation, justification).

J'avais songé à ce travail en mai, mais sans savoir comment m'y prendre en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moment c'est moi qui gère mais ça peut tout à fait être choisi par les léèves à partir d'une pré-sélection!

L'actualité c'est toujours délicat...il y a des sujets qui peuvent vite partir en vrille avec nos élèves ( par exemple la religion). Aussi l'anée dernière j'ai choisi de leur montrer un reportage et en fait le sujet était trop diffcile émotionnelemnt pour eux , bon action réaction, on a coupé et on a rebondit.

Tous les débats sont des activités sensibles. J'ai choisi de montrer des débats philo au CAPAsh ( ce qu'on m'avait déconseillé) parce que c'est imprévisible...mais j'aime travailler avec la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque semaine dans ma classe deux élèves font "le quoi de neuf dans le monde"

ils choisissent un fait d'actualité et l'expose à la classe

c'est pas évident évident mais ils osnt fiers de voir leur truc affiché sur "le murs des actualités"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais travailler sur l'actualité mais je ne savais pas comment , vous me donnez des idées! à la rentrée je vais deja faire un dilemme suite à la lecture d'un album , je vais deja prendre la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Onaya, quelle était la problématique de ton mémoire sur le débat philo?

Pour le débat d'actualité je pense l'utiliser pour développer les capacités à argumenter de mes élèves.

Mais ayant certains élèves peu parleurs, je me dis que pour eux l'objectif 1er serait de prendre la parole, s'exprimer pour progressivement aller vers l'argumentation.

Du coup je me demande si dire que je veux travailler les compétences langagières (et ainsi différencier mes objectifs langagier en fonction de chaque élève) serait plus proche de leurs besoins et capacités mais j'ai peur que cela soit trop général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je n'ai pas fait de mémoire sur le débat mais présenter ma séance au capa-sh.

Je trouve ta dernière réflexion très pertinente et à mon avis c'est ers cela qu'il faut aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...