Aller au contenu

* Analyse de votre pratique *


Titi77

Messages recommandés

Bonjour les CAFIPEMF! :)

Je cherche à me construire une trame pour analyser ma pratique pour le jour J de l'admissibilité. Me préparer au mieux à l'entretien.

Vous êtes-vous conctitué un tel document pour structurer votre pensée lors de la préparation à l'entretien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de document pour mon analyse de séance.

Le premier point à formuler est :

- Ai-je atteint mon objectif (le redéfinir si nécessaire)

- pourquoi? / Qu'est-ce qui a fait que je l'ai atteint ou pas? / Comment je le vois?

- Comment aurai-je pu faire autrement? / aurai-je dû faire autrement? / ai-je fait autrement et pourquoi?

Déjà, tu as matière à 10 bonnes minutes d'analyse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de l'épreuve d'admissibilité ? Dans ce cas, inutile de te mettre martel en tête : ce sont les membres du jury qui vont conduire l'entretien et te poser des questions.

Personnellement, je m'attendais à analyser mes séances en détails et la première question fut : "Qu'est-ce que le métalangage et citez-nous des exemples de métalangage ?" :blink::heat: J'avais fait une séance sur les inférences en lecture + une séance sur la nourriture en anglais ... Euh, vous pouvez répéter la question ? :lol:

Après en gros, il faut que tu sois capable d'analyser (comme tu le fais déjà au quotidien) : ce qui a été, ce qui n'a pas été, pourquoi ça a bien fonctionné ?, pourquoi ça n'a pas fonctionné ? quelles remédiations seront mises en place lors des séances suivantes ? ...

On peut aussi te demander de repenser complètement ta séance : comment auriez-vous pu faire pour aborder la même compétence mais de manière complètement différente ?

Les petits "trucs" qui reviennent souvent dans la conversation : quel(s) référent(s) théorique(s) ? la différenciation pédagogique ? l'activité des élèves ? la place du maître (souvent on parle trop - et avec le stress c'est pire ! - il faut savoir se mettre en retrait pour laisser les élèves expliciter leurs stratégies) ? l'évaluation ? ... etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils! Vivement vendredi a-m... voir soir!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mal... j'exagère un peu sur le "très" mais je ressors très amère de l'expérience. J'étais chronométrée à la seconde près sur chacune de mes séances et on m'a reproché une "modestie" (que j'appelle moi, de l'honnêteté) ui n'a pas lieu d'être pour le profil du poste. J'ai effectivement avoué ne pas (tout maîtriser en matière de concentration des élèves; j'ai effectivement une classe peu mature avecdes soucis de rythmes pas tjs respectés... qui fait l'objet avec mes collègues d'un projet d'école en partie basé surce pb. Je ne m'estime pas complètement responsable de ce fait et je mets en place des choses en classe (respect chronobiologique ds l'EDT dans le choix des domaines en fonction des horaires, diversité desmodes d'enseignement, brain-breaks...). Après, c'est sûr qu'un vendredi matin de la première semaine de reprise avec deux séances immosées de 45 minutes chacune en DDM et maths n'ont pas facilité les choses... d'autant plus que nous étions 7 adultes ds la classe! Mais bon, j'ai pris acte.

On m'a aussi reproché la présence du 0 ds ma file numérique en m'enjoignant à revoir "mes classiques" dont Charnay et Brissiaud que je connais le mieux, ne font pas partie. Stella Baruck est apparemment mieux placée!

J'ai travaillé en DDM sur les objets du passé qui n'étaient pas du meilleur choix, appartenant aussi bien au temps des parents, grands-parents que des arrière-grands-parents. Il aurait fallu que je cible parents et grands-parents mais j'ai fait avec les objets rapportés par les enfants; ça me semblait logique sur le coup.

Après tout ça, on m'a assuré de ma qualité d'enseignante (j'en doute aujourd'hui!) en me donnant une note d'encouragement (en fait ily a note éliminatoire ou note encouragenante pourt inciter le candidat à rententer ou abandonner définitivement). C'est ironique,je trouve! Il faut que je mûrisse dans le métier et le fait d'avoir dit que je pensais que la maîtrise pour moi n'existait pas mais que le métier d'enseignant -même formateur- était une perpétuelle remise en question et une évolution, formation continue en fonction des classes en face desquelles on se retrouvait, des expériences, des courants et recherches pédagogiques... m'a bcp desservi!

Ce que j'ai le plus mal vécu c'est que j'ai vraiment la sensation que la décision a été prise à une seule voix (la même qui me chronométrait en m'engageant à terminer sur le champ)voir deux sur les 5 jurés, dans l'ordre hiérarchique. J'en ai eu la confirmation un peu plus tard. Un membre du juré m'a conseillé à demi-mot d'être démagogique et là, effectivement, je ne suis pas faite pour leprofil recherché.

J'attends le debrieffing avec mon Inspectrice pour comprendre davantage mes "manques".

Je n'envisage pas pour l'instant de me présenter à nouveau car le niveau de stress et de don de soi est immense je trouve. Je ne pense pas pouvoir donner plus pour l'instant.

Je reconsidérerais peut-être la question une foisl'émotion dissipée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de te lire ainsi ... Ce n'est jamais évident ce genre d'épreuves. Je pense qu'en plus l'admissibilité comporte une part "d'affect" assez importante. On se dit que si on loupe, cela remet en question plein de choses et notamment nos compétences en tant qu'enseignant. La bonne nouvelle c'est que non, cela ne remet rien en question. :) Un examen reste un examen avec son lot de stress, son lot d'inattendu, sa part de chance ou de malchance ... Plein de tendres pensées pour toi ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là! Que c'est décevant! On s'investit à 200% et entendre des remarques comme celles-là ne nous aide franchement pas dans l'estime de soi! Je suis sincèrement désolée mais tu sauras rebondir! Ca ne fait aucun doute. Ne doute pas non plus sur tes compétences d'enseignante, car elles sont bien présentes! Il reste maintenant à prendre du recul et à te reposer après toutes ces épreuves (physiques et émotionnelles). Plein de pensées pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processus de digestion est amorcé. Je vois les choses un peu différemment, même si je reste déçue. Cette expérience m'a littéralement cassée, moralement et physiquement. mais ma passion pour le métier reste intacte et c'est sûrement en se prenant qs claques qu'on avance aussi! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée que cela ait été aussi pénible. Cette façon de procéder avec les candidat(e)s n'est vraiment pas formatrice, je trouve. Pour le coup, ils n'ont pas montré le bon exemple : on s'appuie d'abord sur ce qui a fonctionné, avant de passer à la critique (constructive).

Pour ce qui est de la didactique, le champ est si vaste, les auteurs plétoriques, il faudrait connaître à l'avance les goûts des membres du jury, pour sortir les bons mots, les concepts attendus. Ce qui n'est pas évident du tout.

Repose toi bien, surtout, et reprends ton souffle. Ta classe n'a pas l'air facile, en plus. Ne te laisse pas gagner par le découragement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Passée aujourd'hui... et pas admissible, mauvaise expérience aussi pour moi. Tout s'est très bien déroulé en classe (séances grammaire sur la négation - séance mélange liquide/solide en sciences), no soucis avec prep, prise en compte des élèves en difficultés, apprentissage... pour l'entretien c'est là que cela se gate, des questions où je ne voyais vraiment pas où le jury voulait en venir

"Prônez-vous le fait de ne pas utiliser le "ne" de la négation à l'oral ?" parce que pendant la séance on a fait la distinction entre le langage oral et la langue écrite.

"Avez-vous des références à ce sujet ?" Heu non, pourquoi y a-t-il plusieurs courants, j'étais pas au courant (et vous messieurs des jurys, les connaissez-vous? j'aurai bien aimé vous entendre à ce sujet!).

"Croyez-vous utile de retravailler la négation au CM2, le programme est assez chargé, pensez-vous pouvoir le finir ?". Non mais je rêve, la négation est encore au programme de 6ème et 5ème, et je ne devrais plus la traiter au CM2 !?

"Pourquoi traiter cette notion à ce moment de l'année, à partir de quoi avez-vous choisi de traiter cette notion" Et bien oui, je devrai partir des erreurs de mes élèves, sauf que j'ai une programmation que j'ai établie, et comme les élèves n'ont pas tous les mêmes difficultés, faut-il que je leur fasse leur propre programme par rapport à leur besoin ?

Conclusion : Très bien mais il vous manque des références théoriques, et vous êtes encore jeune (ah bah celle là je l'attendais ! et oui, T6 à 28 ans...).

Donc est-ce que je retenterai l'expérience, non je vais attendre de vieillir ! J'en dirai pas plus (ou devrai-je dire, je n'en dirai pas plus)... bonne expérience sûrement, déçue par les questions de l'entretien, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...