Jump to content
Adelie

Quelle est la meilleure plateforme pour créer un blog de classe?

Recommended Posts

Adelie

Bonjour

La classe de nos correspondant a un blog et mes élèves sont fans, ils m'ont donc demandé d'en créer un pour notre classe aussi. Je me demande quelle plateforme choisir? Je voudrais quelque chose de simple à créer car c'est mon premier blog, mais quand même assez sympa avec possibilité de modifier le texte, d'insérer des photos etc...

Qui pourrait me donner un petit conseil?

Merci!!

Adelie

Merci pour vos avis, en fait je cherche quelque chose de plus "fun" que le web pédagogique mais moins "fun" que la beneyluschool...on va me dire tatillonne...

d'autres idées?

Adelie

Ben en fait j'ai pris eklablog. Je ne maitrise pas tout mais ça me suffit pour le moment...il faudrait que je trouve le temps de fouiller l'aide d'ekla pour faire un truc aussi chouette que lutin bazar ou charivari...mais les élèves sont contents! voici le lien:

www.uneecoleaerbil.eklablog.com

venez nous faire un coucou!

tina3513

nous l academie nous oblige a creer un sitd ecole sur le site academique et de mettre dans article classe surce site

Adelie

ah ben oui...mais moi j'ai pas d'académie hé hé hé

ça freine quand même sérieusement l'envie de faire un blog non tout ce côté "officiel"?

helenel

ça freine quand même sérieusement l'envie de faire un blog non tout ce côté "officiel"?

ben oui...

moi j'ai utilisé ça pour ma classe verte, et tout le monde a bien apprécié.

je pense essayer de l'utiliser à la rentrée pour les élèves.

FoxyFox

Le web pédagogique très simple d'utilisation.

C'est simple mais quasiment inaccessible le mercredi après-midi, car surchargé je pense...J'en ai encore fait l'expérience fin juin (2013). Pour mon prochain blog, je pense donc changer de plateforme. Cela dit c'est sympa pour commencer.

yayaboom

Bonsoir,

Je cherche des avis, des retours d'expériences... J'envisage de créer un blog/site de classe.

Personnellement, j'ai un blog "blogspot" qui est fourni par google, que j'ai pu entièrement personnalisé, où j'ai supprimé la pub, pu choisir les auteurs, les lecteurs... Du coup, je me demandais si je ne pouvais pas utiliser la même chose pour ma classe?...

Sinon, je voulais me pencher sur Beneyluschool, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas trop personnaliser...

Une collègue a ouvert un site pour l'école mais finalement il n'y a que sa classe dessus, mais je ne le trouve pas très accessible pour les élèves... pas très ergonomique...

Qu'est-ce que vous utilisez? Merci pour vos réponses.

FoxyFox

Finalement j'ai suivi les conseils de ce forum et j'ai choisi Eklablog pour notre blog d'école :

http://ecolelangevin.eklablog.com/

Il est personnalisable, tu peux restreindre l'accès au site (ce que je n'ai pas fait), tu peux insérer des photos, du son mais pour les vidéos il faut passer par une autre plateforme.

Voilà, assez satisfaite, pas de souci de connexion par exemple.

marcoppp222

salut a vous je reviens vers vous sur ce sujet car connexion impossible durant les vacances !!! Avez vous le même problème???? Cela m inquiète un peu car c'est notre outil pour notre futur voyage de classe !!! aie

sub13

ben oui...

Bonjour

Utilisez-vous toujours toute mon année ?

merci

helenel

ben oui...

Bonjour

Utilisez-vous toujours toute mon année ?

merci

Non, je n'ai pas poursuivi, car nous avons un tas de souci de connexion internet dans mon école et que la mise en place d'un blog à l'année n'était pas "viable"...

sub13

merci pour l'info.

El Popo

Répondu dans l'autre fil. ;)

GILGER

Je t'invite pour toute ouverture d'un site ou blog (soumis à autorisaiton de ton IEN) à te rapprocher de ton animateur ou formateur TICE.

Dans de très nombreux départements, un hébergement académique est obligatoire.

Méfie-toi aussi des sites gratuits mais qui sont commerciaux (c'est parfois bien caché). Cela peut être très gênant vis-à-vis de la neutralité commerciale que nous devons repecter.

mathiasfingermann

Bonjour à tous,

j'utilise wordpress comme plateforme depuis 6 ans avec des élèves, c'est vraiment un outil très riche, personnalisable et accessible.

Il est disponible en version gratuite sur wordpress.com , ou il est également possible de l'installer sur un serveur et peut donc être adapté à 100% aux besoins d'une salle de classe.

Actuellement j'incite mes collègues à l'utiliser avec leurs élèves et nous avons 15 blogs de classe dans notre établissement.

Edited by mathiasfingermann

GILGER

Renseigne-toi auprès de ton animateur TICE qui te trouvera une solution départementale.

Dans le 74, c'est SPIP EVA Web, très facile d'utilisation.

L'exemple de mon école : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/

Ou mon site perso accessible ci-dessous.

Quoi qu'il en soit l'ouverture d'un blog de classe nécessite l'autorisation de ton IEN.