Aller au contenu

Pâte à modeler en CM ?


Messages recommandés

Tous les matin je fais l'accueil des élèves en classe à partir de 8.20. Plusieurs activités leurs sont proposées. J'aimerais proposer pâte à modeler pour faire un travail sur la matière, la sculpture créative etc ... mais je me demande si ce n'est pas trop bébé ? qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est très connoté "maternelle", mais moi j'ai fait de la pâte à sel jusqu'à 16 ans, et j'en fait encore avec mes petits cousins...

Les CM aiment encore patouiller, y'a qu'à voir comment ils sont contents dès qu'on fait un objet de noël ou autre, et on peut faire avec des grands des choses beaucoup plus poussées et intéressantes.

Si tu as peur de leur réaction au début, tu peux peut-être le présenter comme un atelier "d'entrainement", préalable à la fabrication d'un objet en pâte à sel, en argile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tous les âges, ils aiment la pâte à modeler...(je voyais des collégiens baver devant la pâte à modeler à l'accueil pour les petits frères...)

par contre, tu peux aussi leur proposer des modèles à reproduire (en plus de l'activité sculpture libre), pour qu'ils travaillent le passage de "2 dimensions" à "3 dimensions"

mais ça m'intéresse de savoir ce que tu proposes d'autre comme atelier à 8h20 ! (j'ai des cp-ce1, je voulais mettre pâte à modeler et jeu de marchande pour jouer avec de la monnaie, mais je cherche d'autres idées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir mes grands de CM2 jouer avec plaisir dans le bac à sable, je dirais non, ils ne sont pas trop bébé!

Peut-être l'occasion de leur montrer des films d'animations faits en pâte à modeler? Pour leur montrer que même les adultes en utilisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En leur proposant de la pâte à modeler marron (couleur terre), ou grise, et des références à des sculptures d'artistes existants (ou sur un thème de littérature : monstres...), cette activité leur semblera-t-elle peut-être moins enfantine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, mon fils en CM1 adore la pâte à modeler; et quand ses copains viennent pour jouer, ils savent qu'il y en a à la maison et tout le monde s'y met ..., pourtant je n'ai pas l'impression d'être avec des "bébés" ces jours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle mais j'en ai fait avant les vacances: bon, c'était pour préparer un support pour faire de l'art pariétal. Mais qu'est-ce qu'ils étaient contents de patouiller! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponse. Je vais donc leur proposer l'activité "pâte à modeler" mais avec une visée artistique.

Sinon pour répondre à Nageuse : alors je propose aussi des jeux de l'oie pour réviser les tables de multiplication, des jeux de dames, des dominos, des mikados etc ... l'intérêt pédagogique n'est pas forcément très grand mais bon c'est pour commencer la journée en douceur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a de la pâte à modeler Giotto hyper dur et je peux te dire qu'elle n'est certainement pas pour des bébés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponse. Je vais donc leur proposer l'activité "pâte à modeler" mais avec une visée artistique.

Sinon pour répondre à Nageuse : alors je propose aussi des jeux de l'oie pour réviser les tables de multiplication, des jeux de dames, des dominos, des mikados etc ... l'intérêt pédagogique n'est pas forcément très grand mais bon c'est pour commencer la journée en douceur ...

Avec mes Cp - CE1 je préfère employer le terme "atelier de modelage", ça fait plus en relation avec les arts visuels (enfin ce n'est que mon avis :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est marrant ce que tu dis Lola car j'ai utilisé l'expression "Atelier artistique avec de la pâte à modeler" - Et du coup j'ai eu les réactions assez positives des élèves - Ils ont vu la pâte à modeler et ils me demandaient tous s'ils allaient en faire. Je leur ai dit que oui pour l'accueil et ils avaient hâte d'être à demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et finalement, tu leur proposes quoi? Des modèles, des idées pour s'inspirer ou alors c'est libre? ( ça me plaît bien, ce genre d'accueil... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...