Aller au contenu

Quels outils en clis pour préparer la classe?


ptitejuju85

Messages recommandés

Bonjour

Quels outils avez vous pour préparer la classe ? Sur quoi vous basez vous ? socle commun ?programmes 2008 ? Faites vous des progressions, programmations?Et pour évaluer ? Je suis un peu perdue...

Faites vous un livret de compétences?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on fait un peu chacun comme on peut. Pour ma part j'ai une progression qui va de la PS à fin CP et je ne me sers que de ça et un peu du socle commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département c'est programmes de 2008 avec socle et un livret de compétences par élève: souhait de mon ien ash.

J'ai des progressions pour toutes les matières et à l'intérieur des unités d'apprentissage.

Pour les évaluations : ça dépend ! je passe bcp par l'observation.

Je ne suis pas en CLIS mais en IME ...mais au niveau des prep c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi clairement je me base sur ce qu'adulte ils ont auront besoin

je fais donc un gros menage dans les programme

j'ee sur lecture, compréhension, langage, heure, monnaie, calcul mental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui c'est compliqué...et surtout ça prend du temps!

j'essaie de faire des "thèmes" en commun pour tous les groupes et je relève dans les programmes pour adapter à chaque élève

par ex." la phrase " des progammes de PS : s'exprimer par une phrase simple (ou qqchose comme ça) jusqu'aux compétences de grammaire au cycle 3 puis je fais certaines séances en commun (découverte, phrase du jour) et des exos adaptés à chaque niveau...

Pour ça je m'appuie sur ce qui se fait sur les supers blogs de partage des collègues-et autres mines d'or du net, et les livres de référence pour chaque discipline (trouvés notamment en fouillant edp)

Après pour le livret je reprends les compétences qui ont été travaillées et je mets un codage en fonction de ce que j'observe dans les séances (sans aide et sans erreur/un peu d'aide, quelques erreurs/ aide encore indispensable)

un livret en janvier, un en juin et une ou deux rencontres pour faire le point avec les parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et plus précisément, pouvez-vous m'expliquer votre fonctionnement général pour gérer l'hétérogénéité tout en conservant une ambiance de travail ?

(Rituels, "carcasse" dans laquelle vous faites travailler les enfants, ...)

C'est pour une copine remplaçante qui se retrouve balancée en CLIS jusqu'en juin car la titulaire a été déplacée.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour individualiser : fonctionnement par groupe comme dans une classe à plusieurs niveaux ou des ateliers de maternelle (avec parfois des groupes de 1!) ...

et des moments plus collectifs : poésie, sciences, eps, rituels du matin,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors oui c'est compliqué...et surtout ça prend du temps!

j'essaie de faire des "thèmes" en commun pour tous les groupes et je relève dans les programmes pour adapter à chaque élève

par ex." la phrase " des progammes de PS : s'exprimer par une phrase simple (ou qqchose comme ça) jusqu'aux compétences de grammaire au cycle 3 puis je fais certaines séances en commun (découverte, phrase du jour) et des exos adaptés à chaque niveau...

Pour ça je m'appuie sur ce qui se fait sur les supers blogs de partage des collègues-et autres mines d'or du net, et les livres de référence pour chaque discipline (trouvés notamment en fouillant edp)

Après pour le livret je reprends les compétences qui ont été travaillées et je mets un codage en fonction de ce que j'observe dans les séances (sans aide et sans erreur/un peu d'aide, quelques erreurs/ aide encore indispensable)

un livret en janvier, un en juin et une ou deux rencontres pour faire le point avec les parents

Peux tu m'envoyer un exemple de livret et de programmation que tu as fait? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'exemple de livret. C'est un livret individualisé, si je comprends bien. Comme ça, les familles n'ont pas à "souffrir" en lisant toutes les compétences que leur enfant n'a pas acquises et peut-être n'acquerra jamais.

Une petite remarque : ton dossier sur l'alphabet ne peut pas s'ouvrir (invalide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait le livret correspond à ce que l'élève fait en classe, les parents sont déjà au courant du niveau choisi : je leur présente un projet pédagogique individualisé quand je les rencontre en rdv.

je vais voir si je peux remettre le document sur l'alphabet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait le livret correspond à ce que l'élève fait en classe, les parents sont déjà au courant du niveau choisi : je leur présente un projet pédagogique individualisé quand je les rencontre en rdv.

je vais voir si je peux remettre le document sur l'alphabet.

Donc quand tu travailles une notion ex: la phrase... tous les groupes travaillent la phrase mais les objectifs sont différents? c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...